MG - Madagascar

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat


Re: MG - Madagascar

Messagepar 242TE66 » 17 02 2021 à 20:09

Merci à vous deux pour ces précisions. :maitre:

Les extraits du blog d'Alain Rajaonarivony sont très intéressants.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 17 02 2021 à 23:04

En effet, c'est une catastrophe en attente d'arriver. Le jour où celle-ci arrivera, surtout si des touristes sont dans le train (et il y en a maintenant toujours), ce sera la fermeture de la ligne assurée. Pour rappel, les cinq autres AD12B ont toutes été accidentées: la BB 241 en 1989, la BB 244 en 1995, la BB 243 en 2002, la BB 245 en 2005 et finalement la BB 242 dans la nuit du 16.01.2012.

C'est donc Artérail qui a servi d'intermédiaire lors de l'achat des machines en Espagne, de même que pour les rames électriques RBS et FLP pour la capitale.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 18 02 2021 à 00:34

Arterail, le fiasco pour les rames Majorque (SFM) pour les CP (Provence).... #B7
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: MG - Madagascar

Messagepar TDS » 18 02 2021 à 10:02

:F9

Je reste toujours perplexe quand je lis ou j'entends que le frein à vide est dépassé. Il n'y a pas plus simple, peu d'entretien, les vases de frein et pièces détachées se font toujours!... C'est juste un choix air ou vide mais chacun à ses avantages et inconvénients. Au niveau réactivité le frein à vide est plus rapide ça c'est sûr, et on n'a pas à vérifier les réservoirs ils ne risquent pas d'éclater :rod_siflet !



https://www.railwaywheelset.co.uk/brakes.html

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 18 02 2021 à 16:52

Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 18 02 2021 à 16:57

Une vidéo sur les loco ex FEVE --> https://youtu.be/2k91OA7qqWQ

La BB 1508 serait celle servant de banque de pièces car non repeinte aux nouvelles couleurs FCE...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48


Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 18 02 2021 à 21:35

La voiture est la B 17 du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB, SWS 1944), arrivée en 2005 et qui a servie de réserve de pièces pour la B 18.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 01 03 2021 à 21:56

Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: MG - Madagascar

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2022 à 18:16

Vidéo aiguillage

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: MG - Madagascar

Messagepar sirius18 » 08 08 2023 à 08:31

Quelqu'un sait-il si la ZM 517, celle qui a été rénovée, a conservé son moteur Panhard 4 HL d'origine? La réponse est peut-être déjà quelque part sur ce fil, mais je n'ai pas la patience de chercher. Merci d'avance.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: MG - Madagascar

Messagepar filotrans » 11 12 2023 à 19:23

La semaine dernière, l’ambassadeur de Suisse à Madagascar, Mr Stalder a rencontré la direction de la ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte-Est, cette dernière compte dans son matériel roulant des voitures de voyageurs offertes par la Confédération et qui étaient utilisées auparavant sur la ligne régionale à voie métrique Lausanne-Echallens-Bercher (L.E.B.).
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 550
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités