tkautzor a écrit:@ Domi:
Merci pour ces photos. Est-ce-que tu sait si la Micheline ZM 517 est en service actuellement? En 2013 elle était en panne, d'où la suspension des circulations sur Andasibé pour le grand public. Un ami qui sera à Mada avec des amis à la fin du mois aimerait la louer pour une ballade.
La BB 0229 est une Alsthom livrée d'origine à CFM, seul les BB.1200 sont ex-Portugal. Et les cinq locos Chinoises (dont il en reste quatre) ont été construites à Sifang (et pas Dalian). De 2002 à 2008 Madarail était controlé par Comazar (Af. Sud) et Bolloré), mais depuis 2008 c'est Vecturis (Belgique).
@ 150Y17: les autorails double B&L ont servis sur le Fianarantsoa - Côte Est (FCE), ligne avec une grande déclivité. En 2012 il n'en restait plus rien. A part la Micheline ZM 516 transférée de Tana, il n'y avait que le bogie d'une BB 48T Alsthom comme matériel traction historique à Fianar.
@ Ferrovius: en fait le fourgon D5002 de Madarail était un fourgon postal intégral, il n'avait pas de partie baggages et appartenait à 100% à la Poste Suisse No. Z 100, qui l'a utilisé sur le RhB de 1978 à 83, puis sur le Furka Oberalp. Il à été construit par SWS en 1978 sur le chassis du Z 54 de 1966 qui était en service sur le WSB. Chez Madarail, il sert au service VB. Par contre, Madarail possède également le fourgon mixte baggage-postal ex-FO DZ 4354 construit par SWS en 1980 sur chassis du WSB DZ 556 de 1953/54, qui quand à lui sert de fourgon-générateur No. D5001 dans le "Trans Lemurie Express". Tout deux ont été envoyé à Mada en 2004/5 avec le matériel électrique Forchbahn et Trognerbahn dans le cadre du Train Urbain de Tananarive (TUT).
Bon, je vois que ma connaissance du réseau malgache est encore un peu parcellaire, avec ma confusion sur l'origine de certains matériels roulants...
Concernant la Micheline ZM517, saurais-tu me dire, tkautzor, à quelle période de l'année 2013 tu avais eu vent qu'elle était en panne? Car quand j'ai visité le dépôt il y a 11 mois, en novembre 2013, autant que je me souvienne la charmante dame qui m'avait guidé sur les lieux m'a confirmé qu'elle était opérationnelle... Par ailleurs le site ouaibe de Madarail la propose toujours à l'affrètement... Pour le reste, désolé, je n'ai pas réussi à contacter mes interlocuteurs de l'année dernière. Je vais réessayer aujourd'hui et demain, ainsi que dans un mois comme je suis programmé pour y retourner en novembre prochain...
Sinon il y a le lien ci-dessous, que les spécialistes connaissent certainement, qui fait un bon résumé de ce qui existe sur ce réseau.
http://www.internationalsteam.co.uk/tra ... scar03.htm
Et @ pelican: mon plaisir.
Domi