MG - Madagascar

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: MG - Madagascar

Messagepar domi » 21 10 2014 à 11:42

tkautzor a écrit:@ Domi:
Merci pour ces photos. Est-ce-que tu sait si la Micheline ZM 517 est en service actuellement? En 2013 elle était en panne, d'où la suspension des circulations sur Andasibé pour le grand public. Un ami qui sera à Mada avec des amis à la fin du mois aimerait la louer pour une ballade.

La BB 0229 est une Alsthom livrée d'origine à CFM, seul les BB.1200 sont ex-Portugal. Et les cinq locos Chinoises (dont il en reste quatre) ont été construites à Sifang (et pas Dalian). De 2002 à 2008 Madarail était controlé par Comazar (Af. Sud) et Bolloré), mais depuis 2008 c'est Vecturis (Belgique).

@ 150Y17: les autorails double B&L ont servis sur le Fianarantsoa - Côte Est (FCE), ligne avec une grande déclivité. En 2012 il n'en restait plus rien. A part la Micheline ZM 516 transférée de Tana, il n'y avait que le bogie d'une BB 48T Alsthom comme matériel traction historique à Fianar.

@ Ferrovius: en fait le fourgon D5002 de Madarail était un fourgon postal intégral, il n'avait pas de partie baggages et appartenait à 100% à la Poste Suisse No. Z 100, qui l'a utilisé sur le RhB de 1978 à 83, puis sur le Furka Oberalp. Il à été construit par SWS en 1978 sur le chassis du Z 54 de 1966 qui était en service sur le WSB. Chez Madarail, il sert au service VB. Par contre, Madarail possède également le fourgon mixte baggage-postal ex-FO DZ 4354 construit par SWS en 1980 sur chassis du WSB DZ 556 de 1953/54, qui quand à lui sert de fourgon-générateur No. D5001 dans le "Trans Lemurie Express". Tout deux ont été envoyé à Mada en 2004/5 avec le matériel électrique Forchbahn et Trognerbahn dans le cadre du Train Urbain de Tananarive (TUT).



Bon, je vois que ma connaissance du réseau malgache est encore un peu parcellaire, avec ma confusion sur l'origine de certains matériels roulants... :maitre:

Concernant la Micheline ZM517, saurais-tu me dire, tkautzor, à quelle période de l'année 2013 tu avais eu vent qu'elle était en panne? Car quand j'ai visité le dépôt il y a 11 mois, en novembre 2013, autant que je me souvienne la charmante dame qui m'avait guidé sur les lieux m'a confirmé qu'elle était opérationnelle... Par ailleurs le site ouaibe de Madarail la propose toujours à l'affrètement... Pour le reste, désolé, je n'ai pas réussi à contacter mes interlocuteurs de l'année dernière. Je vais réessayer aujourd'hui et demain, ainsi que dans un mois comme je suis programmé pour y retourner en novembre prochain... ;)

Sinon il y a le lien ci-dessous, que les spécialistes connaissent certainement, qui fait un bon résumé de ce qui existe sur ce réseau. #B6

http://www.internationalsteam.co.uk/tra ... scar03.htm

Et @ pelican: mon plaisir. #B6 #B2

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Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 21 10 2014 à 14:01

C'était en Septembre 2013: pour les deux groupes précédents (dont la FACS) il roulait, mais plus en septembre.

Le résumé de 2012 je connait, il est de moi-même.

Thomas.
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Re: MG - Madagascar

Messagepar 150Y17 » 21 10 2014 à 14:51

Merci pour ces précisions! #B6

C'est fou: La plus grande partie du matériel Brissonneau dy type "Var" (+derivés), construits dans le les années 30, semble avoir été détruite dans les années 90. Un bonn nombre d'ex-varois en Espagne était apparemment encore debout en 1993, tout comme une des ZM ex-CFE. Mon récensement reste donc inchangé avec 7 caisses B&L ex-CP préservées, dont 5 en Espagne (ZM+ZR+ZR; ZR+ZR) et 2 en France (ZM+ZR). Désolé, p'tite digression, mais ça concerne quand même les chemins de fer malgaches.
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Re: MG - Madagascar

Messagepar domi » 22 10 2014 à 16:53

tkautzor a écrit:
Le résumé de 2012 je connait, il est de moi-même.

Thomas.


Oups.... Oui, en effet, je n'avais pas vu. H6 Utile néanmoins, pour les autres lecteurs.

Tiens, la pêche du jour, tandis que je dégustais un délicieux filet de zébu (du vrai, pas çui qui bouffe des couques... :mdr2: ).... Toujours cette brave vieille Alsthom #0229 dont tkautzor nous a rappelé l'historique, qui nous a gratifié de quelques manoeuvres... Désolé, c'est toujours à contre-jour, c'était encore l'heure de la soupe. :boss:









Marrant, ce bogie: outre les roues à rayons d'une autre époque, il rappelle les bogies "roller bearing" fort répandus outre-Flaque











Je repars demain matin, donc ce sera tout pour cette fois, la suite dans un mois normalement. ;)


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Re: MG - Madagascar

Messagepar Zébu » 22 10 2014 à 17:58

Anthropophage !
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Re: MG - Madagascar

Messagepar morvan » 24 10 2014 à 11:25

ça va, vous deux ?
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Re: MG - Madagascar

Messagepar Zébu » 24 10 2014 à 13:11

Pfff !
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Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 06 01 2015 à 20:15

Le 04 janvier dernier TF1 a passé un reportage sur la FCE qui est en piteux état (non privatisée)....
La ZM 516 était en levage et une seule loco marche, la BB 246...
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Re: MG - Madagascar

Messagepar MGO 825 » 07 01 2015 à 01:20

Bonjour monplaisir

Vu aussi , c'était en parallèle avec un train de luxe reliant la Thaïlande à Singapour . Mais pour en revenir à Madame Gaspard ... euh , Madagascar :mrgreen: sur la ligne Sud-Est dont j'ai oublié le nom des gares :oups2: :

- Train mixte ( peut-être le seul de la journée car pas vu de croisement en ligne ) avec départ " théorique " dans la 9e heure : Une motrice Alsthom , deux ou trois wagons couverts transportant les vivres et autres utilitaires pour les habitants le long de la ligne , une voiture de 2e classe bien cabossée et une voiture de ... 1e classe :shock: ;
- Une motrice qui a bien tenu la marche sur facilement douze heures d'amplitude grâce aux petits soins de son mécanicien et des ouvriers du dépôt avec pas grand chose ( j'avais vu des demi-fûts en plastique remplis de sable en cabine , pourvu que ce ne soit pas le sablage à la demande par l'aide-mécanicien :C6 ;
- Des gens vivant du commerce dans presque toutes les gares , vendant produits frais ( fruits ) et cuisinés aux voyageurs ;
- Un wagon trémie avec ouvriers assis sur le ballast embarqué attelé devant la motrice ( le train assure vraiment tout sur son seul voyage quotidien : MV + Infra , lors du franchissement d'un pont ... délicat à réparer avec la voie autour ) ;
- Pas d'éclairage dans les voitures ( séparées de la motrice par les wagons , donc pas de câblot possible pour peu que la première soit équipée d'un alternateur ) à la nuit tombée , le contrôleur vérifie les billets à l'aide d'une lampe frontale :cry: !

Une ligne bien malade malgré son utilité , mais faut-il croire pas suffisamment prise en compte par le pouvoir . Et dire que cette ile est le paradis de la vanille tant recherchée dans le monde !
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Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 07 01 2015 à 05:48

Il n'a pas de croisement en ligne (à moins que la draisine Geismar YC.046 soit de sortie) car comme l'indique monplaisir il n'y a plus qu'une seule loco, la BB 246 (Alsthom AD16B 1982). Celle-ci assure le train 431 Fianarantsoa 07.00 - Manakara 16.55 les Ma/Je/Sa et le train 432 Manakara 06.45 - Fianarantsoa 16.50 les Me/Ve/Di (avec beaucoup de retard). Les lundis, pas de repos, la BB 246 est utilisée pour les trains marchandises No. 461/462 sur la partie haute de la ligne. Le sable pour le sablage des rails est bien transporté en cabine, parce que cela fait longtemps que le sablières ne fonctionnent plus.

Les cinq autres BB 240 ont toutes été détruites dans des accidents et démolies après prélèvement des pièces récupérables:
BB 241 en 1989 à Madiorano;
BB 242 en 2012 500m avant Andrambovato (les bogies ont déjà été récupperées, le reste sera découpé un peux plus tard):
Image
BB 243 en 2002 à Amboagohe;
BB 244 en 1995;
BB 245 en 2005 au Km 61

La Micheline ZM 516 provient du TCE et n'est autorisée à circuler que jusqu'à Sahambavy (km 21.4), oú un triangle à été aménagé pour la retourner. Sur le reste de la ligne les pentes sont trop sévères, même si elle survivait à la descente malgré son faible freinage, elle ne pourrait jamais remonter seule à cause de sa faible motorisation. Sur la photo, un stock de pneurails Michelin usagés:
Image

La voiture de 1ère classe du train (A 011, chassis SIG 1913, caisse SIG/RhB 1960, ex Yverdon-Ste-Croix/RhB B 2217) est équippées d'une batterie de camions pour l'éclairage, mais comme le train circule la journée (sauf en cas de fort retard) celui-ci n'est pas vraiment nécessaire (à part dans les nombreux tunnels):
Image

Une seconde voiture de 1ère, la B 18 (je sais, c'est pas logique, mais à Madagascar une B suisse devient une A) ex-Lausanne-Echallens-Bercher (SWS 1946) sert de réserve:
Image

Une petite annécdote: lorsque nous avons voyagé sur la ligne en 2012 (avec le groupe Anglais de la LCGB), lorsque nous sommes arrivés à la gare de Fianar, tous les Anglais se sont précipités dans les voitures pour un départ qu'ils pensaient imminent, mais comme la loco était toujours au dépôt je me suis rendu là-bas pour discuter avec le chef de dépôt. Celui-ci m'a expliqué qu'ils attendait de connaitre la recette du jour de la vente de billets avant de pouvoir commander le carburant pour la loco:
Image

Toujours l'attente:
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Le diesel est donc arrivé quelques temps après dans des bidons à bord d'un pick-up Peugeot tout pourri, ...
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qui a calé en mettant la marche arrière et comme il n'y avait plus de démareur dans le moteur on a dût le pousser jusqu'à la loco:
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Ensuite les bidons ont été vidés dans le réservoir de la loco grace à la grue d'atelier et un entonnoir:
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Ensuite la BB 246 a pût partir en gare pour la mise en tête:
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Ici, seul un fourgon et un couvert sont dans le train, qui partira avec deux bonnes heures de retard. Les autres wagons couverts pour le transport des bananes (c'était la saison) ont été ramassé en gare de Vohimasina (PK 9.1), qui est reliée à la route et où se trouve une grande halle marchandises:
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Le potentiel touristique de la ligne est reconnu, elle figure dans tout les guides touristique sur Madagascar. Ainsi, en gare de Fianar le guichet d'information est logé dans un modèle réduit de cette même gare:
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Et devant la gare, la "Maison de Guides" est une ancien fourgon Franco-Belge de 1917:
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La plupart des localités le long de la ligne ne sont pas ou trés mal reliées à la route et la ligne est donc vitales pour celles-ci. Il y a quelques années la ligne avait bénéficié de l'aide de c.f. suisses (d'oû la présence de voitures YStC et LEB, de fourgons SBB Brünig et LSE et de wagons NStCM sur la ligne) et de l'USAid. Il s'agit d'une des rares région de Madagascar où les paysans n'ont pas encore abandonnés la culture des fruits et légumes au profit de la culture (vivrière) du riz, et grace au C.F. il peuvent envoyer leur production au marché de Fianar (et acheter du riz pour leurs familles, car en dehors de produire des fruits et légumes ils produisent aussi de TRÈS nombreux enfants). Si le traffic devait être interrompu, ils couperaient les arbres fruitiers pour les remplacer par des rizières, qui en quelques années appauvriraient le sol.

Autre particularité du FCE, c'est une des seules lignes de c.f. au monde à traverser une piste d'aéropor, à Manakara (qui n'est plus désservi par des vols réguliers). Les deux autres aéroports connus sont celui de Peshawar au Pakistan et un autre en Nlle-Zélande.
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Re: MG - Madagascar

Messagepar monplaisir » 07 01 2015 à 12:38

MGO 825 a écrit:Bonjour monplaisir



Une ligne bien malade malgré son utilité , mais faut-il croire pas suffisamment prise en compte par le pouvoir . Et dire que cette ile est le paradis de la vanille tant recherchée dans le monde !



Bonjour MGO825,

Au fait dans le reportage on a vu la plaque MGO! (BB 246) :mrgreen:

J'ai essayé en vain sur le net de trouver un site officiel de la FCE. Il y a quelques années il y en avait un...
Je suis allé sur le site du gouvernement, ministère des transports: RIEN à la rubrique transport ferroviaire!
Dans les priorités du gouvernement rien pour le CF mais pour la route il parle d'autoroutes!
Le CF de la FCE devait être privatisé mais ça ne s'est pas fait et Madarail ne semble pas être intéressé...

Pour les TUT (tramway urbain de Tananarive), là aussi plus d'échos malgré que les premières rames du Forchbahn soient arrivée dès 2005...
6 automotrices et une autre du Trognerbahn seraient à Tana + 6 remorques pilotes. Des automotrices (donc electriques) pour des voies non electrifiées.... :F9 Le choix de ce materiel, bien que cédé à titre gracieux semble discutable tout comme une adaptation envisagée avec un groupe électrogène...

Des automoteurs d'occasion auraient été plus opportun, mais qui aurait financé?
Là en ce moment, des automoteurs MAN des OSE (Grèce) sont sans emploi... Il y a aussi des automoteurs majorquains disponibles mais pas du tout adaptés à Madagascar....

Merci à tkautzor pour le recit sur l'histoire du carburant! E2
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Re: MG - Madagascar

Messagepar MGO 825 » 07 01 2015 à 14:45

Bonjour

- tkautzor : Super ce reportage #B6 , il montre bien les besoins ( urgents ) pour cette ligne qui semble oubliée :cry: ;

- monplaisir : Merci pour la comparaison :D ;) . Après recherche , la BB 246 est mue par un V 16 SACM de 1600 Cv ( " ch'uis "battu :snif :H1 ) .
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Re: MG - Madagascar

Messagepar tkautzor » 07 01 2015 à 15:27

Bonjour,

Le site officiel était l'oeuvre de Karen Schoonmaker Freudenberger, une volontaire du Peace Corps qui participait au projet financé par USAid et qui était également l'auteur d'un petit guide sur la ligne publié en 2005.

Le gouvernment Malgache a certainement d'autres soucis plus pressant, mais en 2013 ou 14 lorsque la BB 246 était en panne le Ministre des Transports a quand même réussi à convaincre MADARAIL de leur prêter une BB Alsthom pendant les réparations pour maintenir le service sur la ligne. Lors de la mise en concession du réseau malgache, aucune entreprise n'a montré d'intérêt pour cette ligne.

Le TUT était un projet du maire d'Antananarivo, qui avait étudié à Zurich et était un allié du président Ravalomanana. Une fois les deux remplacés, le projet a été abandonné et oublié. En tout 7 motrices électriques (Trognerbahn BDe 4/4 6 et Forchbahn BDe 4/4 11-16) et 6 voitures-pilotes (Forchbahn Bt 101-106) avaient été livrées, celles-ci restent garées en gare de Tana, par contre les deux fourgons postaux ex-Furka-Oberalp (DZ 4354 et PTT Z 100) ont été réutilisés par MADARAIL, le premier comme fourgon-générateur D 5001 pour le train touristique "Trans-Lémurie Express" et le second comme fourgon pour le service VB D 5002.

Malgré le fait que les automoteurs MAN en Grèce soient sans emploi, je ne pense pas qu'ils aient jamais été proposés à la vente.
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Re: MG - Madagascar

Messagepar domi » 08 01 2015 à 18:52

Heureux de voir que ce fil continue de vivre. #B6

Pour ma part j'étais en escale à Tana ce début d'année, et à cette fin j'avais contacté Madarail courant décembre dans le but d'affréter la Micheline pour aller de Tana à Antsirabé. 2 mails envoyés, pas de réponse. :C6

Concernant les traversées d'aérodromes par des voies ferrées il y avait un exemple beaucoup moins exotique, qui existait encore dans les années 80: la voie desservant l'AIA (Atelier Industriel Aéronautique) sur l'aérodrome de Clermont-Ferrand Aulnat, qui coupait la piste principale 09-27.... Mais si l'aérodrome subsiste tant bien que mal de nos jours (encore 2 ou 3 vagues ATR42 de 45 sièges, voire même des Beech 1900D de 19 sièges, qui font l'A/R depuis Orly chaque jour, quand il y a 30 ans les mêmes vols étaient effectués avec des Caravelle XII de 128 sièges et des Dassault Mercure de 160 sièges), la voie ferrée a bien disparu.

Concernant les fourgons venus de Suisse, je pense que celui-ci, que j'avais photographié depuis ma chambre de l'hôtel Carlton, était l'un d'eux:



Et en effet, les automoteurs suisses à traction électrique sont toujours sur une voie de garage, attendant une éventuelle électrification qui n'est pas prêt de survenir, il faut bien l'admettre (ce qui me ravit, car je suis un inconditionnel de la traction autonome... :D ).

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Re: MG - Madagascar

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 01 2015 à 19:43

domi a écrit:Concernant les traversées d'aérodromes par des voies ferrées il y avait un exemple beaucoup moins exotique,...


Je pense que tkautzor voulait parler de lignes régulières traversant les pistes et non d'embranchements.

Tiens, cadeau, du rail sur la piste en un endroit "mythique" de la correspondance air/fer.




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