Page 1 sur 1

Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 13 03 2012 à 15:05
par Bart
Bonjour.

Je n'ai pas trouvé de sujet ... sur ce sujet, sur le Forum de Passions Métrique et Etroite ! :?

Alors j'ouvre un nouveau fil, pour une actualité "brulante" intéressant un réseau important tant en trafic voyageurs que marchandises, exploité à la fois en traction électrique, et en traction vapeur, sur voie métrique.

Les lignes :
Lyon St Just <> Le Tupinier <> Vaugneray
Lyon St Just <> Le Tupinier <> Messimy <> Mornant (et son extension construite mais jamais mise en service vers Rive de Gier)
Lyon St Just <> Le Tupinier <> Messimy <> Saint Symphorien sur Coise
... et l'embranchement au Km 4 entre la gare de La 1/2 Lune (baptisée Gare de la Pomme, parce que située sur le chemin de La Pomme) et la gare VN d'Ecully - La 1/2 Lune.

Une partie des emprises de la ligne desservant le Sud Ouest lyonnais jusque dans les années 50 va être réutilisée entre Etoile d'Alaï et Craponne pour faire passer un site propre bus. Ce qui va pérenniser l'emprise #B6

Une première étape de reconquète, en espérant que le trafic sera tel qu'une réinstallation du tram soit envisageable... Actuellement, l'exploitation par bus nécessite des bus articulés... pleins à craquer.

La ligne passait dans une succession de tranchées, remblais, viaducs, ouvrages d'art et divers.

Au Pk 6.72, en partant de la gare de Lyon St Just, la tranchée très importante avait été envahie par la végétation, mais aussi par un remblai énorme. La végétation vient d'être débroussaillée, les arbres coupés ... et un petit bâtiment assez bien conservé vient de refaire surface !

La halte de la Patelière, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est un élément constitutif du patrimoine : c'est à ma connaissance un des tous derniers bâtiments ferroviaires intégralement en bois, de cette époque, encore debout avec tous ses éléments ...

Outre l'intérêt de la conservation historique, et/ou de sa réutilisation ici ou dans un autre cadre (ce que permet la construction en bois, par nature démontable) il peut être mesuré, relevé et coté pour une reproduction à échelle réduite ...


J'ai donc fait un reportage photo, et mis le résultat en ligne ici : http://www.youtube.com/watch?v=4mf8FPPJ ... ature=plcp



Mars 2012 : les travaux de réalisation d'un site propre bus se font sur les emprises d'une ligne de tramway disparue, à voie métrique, le Fourvière Ouest Lyonnais.

Au km 6.72, une halte : la halte de la Patelière. Une construction modeste, pratique, économique, sur la ligne à voie unique, avec un évitement permettant à 2 trains de se croiser.

A la fin de l'exploitation, en novembre 1954, la ligne est tombée dans un long coma.

La halte de la Patelière a progressivement disparu dans la végétation, sans avoir été démolie comme tous les autres "petits" équipements de la ligne.

Chance incroyable pour le Patrimoine : elle est quasiment intacte, avec l'essentiel des détails d'architecture et de construction en bois, dont quasiment tous les autres exemples de cette époque ont disparu.

Et peut donc être très facilement intégrée dans le projet du site propre...


Image

Voila, @+ pour d'autres aventures... :F5

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 13 03 2012 à 15:25
par rail1435
Merci pour ce reportage!

Le projet de Bus en site propre mentionné est-il décrit par une page web?

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 13 03 2012 à 15:37
par hektor
Et il y a des garanties qu'elles ne soit pas aneantie d'un coup de bulldozer ? :shock:

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 13 03 2012 à 15:45
par Bart
Ahem.

Alors on va poser le problème dans l'autre sens ; avant de poser des demandes de garanties, on regarde, on se renseigne, et ... on s'active ! C7

Rien, nulle part, n'est acquis.
Depuis le temps et l'accumulation d'expériences, on finit par deviner...



Ensuite, pour les renseignements sur le SP, voir les bonnes pages suivantes :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... onnais.htm
le lien donne accès à tout le projet.

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... onnais.htm
l'avancement des travaux, et autres infos...

et aussi, la page qui y est consacrée sur Lel : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... #msg138833
Lyon en Lignes est un très bon site avec tout plein d'infos !

Voila, voila...
:F5

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 13 03 2012 à 16:09
par L'homme du pire caddy
.
Une bonne partie de l'ouvrage suivant est consacrée à ces lignes.


PME FOL.jpg
PME FOL.jpg (37.67 Kio) Vu 2925 fois


ICI !!!


Pierre. ;)

_____________________________________

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 13 03 2012 à 18:58
par Bart
Bon, cela semble aller assez vite. Mais dans le bon sens ! :ipb-251

Mais les nouvelles sont optimistes ; la dimension patrimoniale est bien prise en compte, reste les détails techniques pour une préservation ou une reconstruction à valider, sachant qu'il sera obligatoire de la déplacer (le gabarit des bus étant supérieur au métrique ! ) sur quelques mètres, apparemment.

Je continue de suivre le dossier :rod_coeur

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 13 03 2012 à 19:17
par rail1435
Merci Bart pour toutes ces infos qui intéressent le Rhodanien plus en amont que je suis.

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 20 03 2012 à 13:06
par Bart
Passage sur place hier... avec une très belle démonstration de ce que peu être une giboulée de Mars. Ah, la drache !

Visite un peu plus approfondie, relevé de cotes, photos en tous sens... dans le but de faire un relevé précis. Ultérieurement, une mise au propre communicable en pdf ? A voir.

En grattant sous l'humus accumulé depuis 1955, j'ai retrouvé les bordures du quai coté abri, un coupon de rail métrique, le massif du poteau supportant l'éclairage, des bouts de zinguerie du toit, et des restes de tuiles et de planches.

Une partie des pièces de charpente est en train de partir (plus de protection contre la pluie... et ça démarre. :cry:

Des sondages ont été faits sous le pont, semble t-il ; la voute serait en bon état... #B6


A suivre... :F5

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 21 03 2012 à 10:33
par Bart
Un site passionnant : http://www.levieuxbrindas.fr/2012/03/nouvelle-version/

Le site initial, en cours de transfert vers le nouveau, avec une mine d'infos ! http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/ #B6

Et la page principale, (à mon avis #B2 ) : http://www.marcalaindaniel.fr/FOL/

J'ai toujours en travers du gosier la démolition de la gare de la Pomme... H4

Re: Un réseau métrique : Fourvière Ouest Lyonnais

MessagePosté: 22 12 2014 à 12:40
par Bart
Petite remontée de topic, pour donner des infos.

Pour la halte de la Patelière, De Profundis.
On n'a pas pu faire grand chose, pas de moyens, pas d'entreprise motivée pour faire un sauvetage... pas d'association intéressée (avec des bras jeunes et motivés qui vont bien...), au passage la SGVA qui a décliné la proposition, le temps qui presse, toussa ...

Donc voila pour la case "débit". H4
Restent les relevés, les photos dans tous les sens, avec les détails nécessaires pour la reconstruire (un jour ?)


Dans la case "crédit" : les bus repassent sur le site propre. Grosse amélioration de la circulation locale, gain de temps pour les usagers... Et le pont de la Patelière respire à nouveau.


Pour aller de l'avant, une vidéo à vous proposer, en attendant Marçais... :rod_siflet

phpBB [video]


Bonne dégustation !

Çà se passe plus au sud, sur une section à profil très tourmenté, réalisée à 98% sauf les rails, qui devait relier Mornant à Rive de Gier.

A Mornant, cette ligne des CF de Rhône & Loire devait partager la gare avec le FOL, sauf que. :163

Jamais elle n'a vu circuler le moindre train commercial (à part des trains de travaux, probablement, pour lesquels il n'y a pas de CPA dispo...)


J'avais enfin quelques heures tranquilles ce we, j'ai creusé les possibilités du logiciel de montage vidéo. Des trucs marrants à exploiter... ;)