Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Sixtifs » 22 02 2012 à 21:19

Bonsoir,

En lisant le livre "Die Feldbahn Band 12" j'ai découvert d'étranges machines, les locos GEBUS .

GEBUS est le nom de la compagnie autrichienne qui a fabriqué les locos au système diesel-électrique GEBUS.

J'ai trouvé quelques infos et photos sur internet, mais j'aimerais en trouver plus.

Connaissez vous ces locos (surtout à voie de 60) et des sources d'infos ?
Ce sont surtout les petites BB qui m'intéressent.

Merci

http://www.schmalspur-europa.at/schmalsp_28.htm

Image
http://www.m1zu13.de/bild/drax.htm#pos0



http://www.feldbahn-riedlhuette.de/Spiegelau/website13020.htm

C'est pour rassurer Yves qui a peur que je sois à court de projets bizarres ;) :F5

Une GEBUS en écartement censuré :
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,4885186
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Buffalo Bill » 22 02 2012 à 22:49

Yves commencera à s'inquiéter quand tu lui exposeras ton projet de "Petit Gebus" en LEGO sur châssis de TGV LIMA raccourci C7 :rod_mdr2
Fichiers joints
gebus04_2.jpg
gebus04_2.jpg (73.8 Kio) Vu 4897 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar YVES » 22 02 2012 à 23:30

Non, pas d'inquiétude.
Je connais Sixtif, il nous prépare une caisse à vin, d'où le choix de ce locotracteur !
;) ;) ;)

Sérieusement, une pieuse lecture pour les fans de locotracteurs made in Germany.

1 chapitre sur les locotracteurs Gebus, p.76 à 83, texte, photos, plans.
Par exemple, la première photo de Sixtif, c'est un Gebus DDL 52.
:ipb-279 :ipb-279 :ipb-279
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Buffalo Bill » 22 02 2012 à 23:32

Si tu peux nous mettre un petit scan des plans .....par curiosité :E1
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar YVES » 23 02 2012 à 00:19

Hum...
Tu sais, les teutons ont fait pire encore :C4 .
Pour les amateurs de locotracteurs bizarres-moches, je conseille la marque Hatlapa Uetersener Maschinenfabrik.






D9 D9 D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Sixtifs » 23 02 2012 à 08:34

Buffalo, j'ai quelques scrupules à mettre en ligne un scan extrait d'un livre actuellement disponible en librairie (pas toutes, certes, mais il l'est dans de nombreux points de vente en Allemagne, et à la librairie de l'APPEVA, voir dans la revue Voie Etroite).
http://www.voieetroite.com/hpshop.htm

Le livre est très intéressant et comporte de nombreux plans,
MAIS, il a été victime d'un infographiste.
Les proportions des plans ont été modifiées. :C1
Pour les utiliser comme plans d'un modèle réduit, il faut scanner, et recalculer les proportions hauteur/largeur de l'image.
Ce n'est pas uniforme pour tous les plans, à peine perceptible pour certains, mais d'autres ont des roues visiblement elliptiques.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Sixtifs » 23 02 2012 à 10:41

La recherche continue, la trouvure aussi.

Bon, le Gebus en LEGO, je n'avais pas vu, mais c'est parce que j'ai un système de filtrage performant C7

Je viens de trouver une nouvelle photo dans le web-magazine G-spur http://www.g-spur.at
que je vous signale au passage, bon contenu et bonne présentation.
La photo est dans le numéro 12 page 3
http://www.g-spur.at/Ausgabe12/Ausgabe12.htm

J'ai aussi découvert cet engin à l'esthétique peu courante :
Image
http://www.mpz.cz/?q=node/55
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Elliot » 23 02 2012 à 14:22

Un coup d'oeuil ici y a de bonnes choses:
http://www.uzkorozchodky.hys.cz/#
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Sixtifs » 23 02 2012 à 15:00

Merci Elliot.
Je comprend encore moins bien que l'allemand, mais je vois qu'il y a une fameuse collection.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Buffalo Bill » 23 02 2012 à 17:20

Halte là ! malheureux. C7 si vous mettez les pieds (les yeux) dans les sites des pays de l'est et de l'ancien "sovietblok" vous y perdrez la vue et l'entendement. Ce sont "pays de damnation" :E1 tant ils sont riches de sites et de matériel industriel si généreusement mis en ligne par de véritables passionnés. Ils ont su faire rapidement un inventaire et surtout le partager.
Là un site que je suis régulièrement , avec pleins de liens intéressants : http://www.kisvasut.hu .Essayez aussi: http://narrowgauge.hu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar CarloDiGegha » 24 02 2012 à 00:51

Bonjour Sixtifs,

Moritz Gelinek, ingénieur et inventeur de la traction diesel-électrique (appelé des fois système GEBUS), est peu connue, malgré son importance. Son système est toujours pratiqué, ne pas seulement dans le monde des voies étroites et industrielles mais aussi dans le grand monde des chemins de fer à voie normale. Par exemple le >Fliegender Hamburger<, train a grande vitesse Hamburg – Berlin des années 20 avait déjà une motorisation système GEBUS. Au jour d’hui beaucoup des locomotives mais aussi de camions, bateaux… suivirent son principe de la motorisation diesel-électrique.

L’entreprise GEBUS elle-même produisait seulement des petites machines pour les chemins de fer industrielles ou pour les CF à VE, et était fermé à 1957.

Une chose je ne comprends pas, peux-tu lire l’allemand ou non (veut dire >lire = regarder les photos<) ? Sinon, je traduis les choses plus importantes, pas de problème!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar YVES » 28 02 2012 à 14:18

Pas de Gebus, hélas...
Mais un site photo, avec les principaux fabricants germaniques de vapeurs et de locotracteurs à voies étroites (mais pas exclusivement...) :
http://www.werkbahn.de/photos.htm
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Sixtifs » 28 02 2012 à 15:45

Bonjour Carlo,

Je comprends très peu de choses en allemand.
Pourrais tu, s'il te plait, m'expliquer la particularité du système GEBUS ?
J'ai compris que c'était relatif à la commande d'accélération, mais je n'ai pas compris les détails.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar CarloDiGegha » 29 02 2012 à 23:56

GEBUS = Motorisation Diesel-électrique. La première locomotive dans le monde entier avec un moteur Diesel qui produisait de la électricité qui alimentait un moteur électrique était la petite >Bürmoos<, voir photo dessus, développé par Moritz Gelinek et construite par GEBUS pour la tourbière de Bürmoos, près de Salzburg.

C'est pourquoi la traction diesel-électrique s’apellait au début Système GEBUS, notamment quand l’entreprise possédait un patent. Pour nous ce n’est rien spécial, mais a l’époque cette manière de motorisation était une nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar CarloDiGegha » 08 05 2017 à 22:53

alors, enfin je trouvais la caractéristique spécifique du système GEBUS. Je vous dis, c'était impossible de le trouver en recherche systématique, je la trouvais par default et je ne suis encore pas sure:

Donc, le système développé par Moriz Gelinek et protégé par brevet par lui contient un moteur thermique, un générateur et un moteur électrique. Pour synchroniser la puissance du diesel et du moteur électrique Moriz Gelinek utilisait les tours du moteur thermique. Donc, pour accélérer le train le moteur thermique augment la vitesse de rotation pour produire plus d'électricité. Quand le train roule, la vitesse de rotation du moteur sera réduite, donc la puissance électrique se réduit aussi.

j'espère d'avoir

(1) bien compris
(2) en en conséquence bien expliqué.

petite remarque : le 30 avril 2017, donc il y'a un peu plus q'une semaine, on avait le 130eme anniversaire de Moriz Gelinek
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités