Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar rail1435 » 09 05 2017 à 07:51

Merci Carlo, mais ton explication n'est pas suffisante. TOUS les entraînements diesel-électriques utilisent le nombre de tours de la machine diesel pour régler la puissance mécanique à la jante, via les puissances électriques de la génératrice et des moteurs. Les différences résident dans le type de génératrice utilisé et son réglage d'excitation. Peux-tu nous en dire plus? Je vais aussi aller lire les liens que tu proposes.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar 130T » 09 05 2017 à 08:30

CarloDiGegha a écrit:Bonjour Sixtifs,

Moritz Gelinek, ingénieur et inventeur de la traction diesel-électrique (appelé des fois système GEBUS), est peu connue, malgré son importance. Son système est toujours pratiqué, ne pas seulement dans le monde des voies étroites et industrielles mais aussi dans le grand monde des chemins de fer à voie normale. Par exemple le >Fliegender Hamburger<, train a grande vitesse Hamburg – Berlin des années 20 avait déjà une motorisation système GEBUS. Au jour d’hui beaucoup des locomotives mais aussi de camions, bateaux… suivirent son principe de la motorisation diesel-électrique.

L’entreprise GEBUS elle-même produisait seulement des petites machines pour les chemins de fer industrielles ou pour les CF à VE, et était fermé à 1957.

Une chose je ne comprends pas, peux-tu lire l’allemand ou non (veut dire >lire = regarder les photos<) ? Sinon, je traduis les choses plus importantes, pas de problème!


Un rapport avec le Gelinek de Mercedes Benz ?
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar rail1435 » 09 05 2017 à 09:24

Une petite recherche révèle que des locomotives Crochat ont été construites en utilisant un entraînement sous licence GEBUS:
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 7,page=all
BB "boîte à sel" pour l'armée française.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar YVES » 09 05 2017 à 09:54

ça devrait interesser Diabolo et les gars de l'Allier, qui préserve un locotracteur semblable.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Patrice Roussiale » 09 05 2017 à 10:22

Bonjour,

Une photo de la "bête" prise le 9 février 2016.
C'est de la VN, mais devant la richesse de la collection en VM, du travail sur les De Dion E2 et de la chaleur de l'accueil de l'équipe , je demande une dérogation.

Le lendemain, je verrai NONO, à Moulin, pour la dernière fois.... :cry:



Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar diabolo » 09 05 2017 à 10:36

il me semble si je ne dis pas de bêtises qu'il y a noté GEBU quelque part mais ou ?
PL .
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Patrice Roussiale » 09 05 2017 à 11:09

Je continue à m'enfoncer dans le HS VN....

Photos des plaques prises le même jour.

Une plaque certainement d'origine.
Emplacement sur la génératrice, si ma mémoire est bonne.



Une autre plaque, sans doute à la suite d'une réparation électrique importante, en Autriche.
Aucun souvenir sur son emplacement...



Enfin, une plaque dont on voit bien l'emplacement, mais pas photographiée de près ... H4
Mais peut être, aucun lien avec le Crochat :D3



Si cela peut aider.
Bien cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar A150D » 09 05 2017 à 20:55

Bonsoir,

je dois avouer que je ne connais pas grand' chose de la fée électricité, mais à ma connaissance a moi, Moriz Gelinek a concu, en tant que soldat de genie pendant la première guerre mondiale, un systeme assez simple de transmission électrique. Il s'agissait de choisir la juste generatrice pour le moteur à combustion, et on pourrait se passer de tout appareilage électrique (ou presque). Ce systéme avait pourtant l'inconvenient que la force du moteur à combustion n' était pas pleinement utilisé, et la 2045 des chemins de fer Autrichiens ètait, à deux fois 500 ch, déjà la plus grosse locomotive à utiliser ce systeme. La societè Gebus à construit un petit nombre de locotracteurs de tous les écartements, et des locotracteurs Gebus à voie de 60 étaient construits par Simmering pendant les années 30. Il y a un petit livre de 96 pages consacré a M. Gelinek et son système, mais c'est evidemment en allemand (Moriz Gelinek, Leben und Werk, Salzburg 1996).
D'ailleurs, je n'arrive pas á traduire "im Eisen ungesättigter selbsterregter Nebenschlußgenerator", et encore moins de comprendre de quoi il s'agit. Generatrice auto-excitée aux fers non saturés?

Herbert
A150D
 
Messages: 58
Enregistré le: 17 01 2007 à 10:53
Localisation: Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar YVES » 09 05 2017 à 21:23

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar rail1435 » 10 05 2017 à 10:45

Avec les infos de A150D et Yves, j'y vois (un peu) plus clair. C'est une génératrice à 2 excitations: série (contre compound) plus séparée, mais l'excitation séparée ne paraît pas réglable contrairement aux machines plus modernes, mais elle est double: A directement par la machine d'excitation et B par la machine d'excitation et la batterie. On ne peut donc que régler la quantité de mélange envoyé dans les cylindres. Il n'y a pas non plus d'excitation-shunt comme on trouve par exemple sur les CC 65000 ou BB 67000.
Herbert, si vous pouvez me scanner et envoyer la ou les page(s) du bouquin de 1996 qui décrivent le système, je pourrai affiner ma compréhension et compléter les explications en français.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar A150D » 10 05 2017 à 18:33

La loco sur la première photo ètait construit en 1951 ou 1952 pour la tourbière de Bürmoos, dans les environs de Salzburg, avec un diesel de 25 ch et des moteurs asynchrones. A ma conaissance, elle existe toujours. Celle de la troisième photo est de 1925, avec moteur à essence de 100 cv, et fut construite pour la Waldbahn Spiegelau, en Bavière, pas loin de la frontière tcheque. Elle ètait toujours en service à la suppression de ce réseau, en 1960, mais avec un moteur diesel.
Quand à la deuxième, je connais la photo; je vais chercher ce soir.

Herbert
A150D
 
Messages: 58
Enregistré le: 17 01 2007 à 10:53
Localisation: Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar A150D » 18 05 2017 à 17:17

Enfin, la deuxième photo montre une GEBUS de 1926 au c.f. industriel Josefstal-Schwertberg. A partir de 1930, elle assurait la reserve pour la locomotive sans foyer, bien connue parmi des amateurs autrichiens.

Herbert
A150D
 
Messages: 58
Enregistré le: 17 01 2007 à 10:53
Localisation: Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar A150D » 18 05 2017 à 17:55

Bonjour,

il y a quelques années, j'ai construit, en 0e, la GEBUS qui est aujourd'hui sur la Ybbstalbahn-Bergstrecke:



la caisse est en plasticarte, le chassis est d'une GE 70tonner de Bachmann, modèle vendu à vil prix à l'epoque.

Herbert
A150D
 
Messages: 58
Enregistré le: 17 01 2007 à 10:53
Localisation: Aix-la-Chapelle (Allemagne)

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar pelican » 19 05 2017 à 08:13

Joli :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Locomotives GEBUS, recherche d'infos

Messagepar Sixtifs » 19 05 2017 à 15:45

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 88 invités