Page 1 sur 1

Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 22 02 2012 à 11:31
par YVES
Voici encore un réseau très British, mais les photos sont craquantes, et les amateurs de patines pour les vapeurs à voie étroite vont adorer !
Sittingbourne Kemsley Railway, 1968 : http://members.ozemail.com.au/~telica/E ... _1968.html


Image
Bowaters United Kingdom Paper Co.Ltd. Ridham Dock, 1st July 1969.
Une autre très belle série de photos sur FLICKR, dans la galerie de Kingmoor Klickr.
(Kingmoor Klickr, de quoi vous occupez longtemps, plus de 2300 photos de trains, principalement de la voie étroite, en Grande-Bretagne, en Europe, et en Asie : http://www.flickr.com/photos/12a_kingmo ... llections/ )

Ernie's railway archives
http://www.flickr.com/photos/irishswiss ... 924857565/
La seule vue que j'ai trouvé pour l'instant du train des ouvriers de la papeterie, signalé par NG Brittany dans le message suivant :
http://www.flickr.com/photos/irishswiss ... /lightbox/
"Ernie" a des trésors dans son immense collection photo, des vues du Tramway de Pithiviers-Toury, la plus importante collection de photos sur le Net des début du CFBS...
Nous en avions parlé sur PME : viewtopic.php?f=2&t=4734&start=0
Puis son site semblait avoir été désactivé. Les photos réapparaissent sur FLICKR. Une gallerie photo a suivre de très prés !!!


Un peu plus d'informations : http://en.wikipedia.org/wiki/Sittingbou ... ht_Railway
Aujourd'hui, c'est un chemin de fer touristique : http://www.sklr.net/aboutus/index.htm
:D :D :D

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 22 02 2012 à 11:33
par rms olympic
Excellente initiative que de présenter ce curieux réseau, jadis "industriel", qui d'ailleurs assurait même, jadis, le transport de son personnel avec des voitures simples, mais assez convenables.

Je l'avais visité tout à fait par hasard, au milieu des années 70 (en effet, je devais visiter le Leiton Buzzard, mais il n'y avait pas de service, à cette époque, le samedi, alors je me suis rabbattu sur ce réseau), qui à cette époque était déjà convertis "en touristique" et, traversait un environnement industriel actif, mais j'avais été assez fortement impressionné par la qualité des locomotives pimpantes et propres, de même des semi-baladeuses simples et agréables avaient été aménagées sur des chassis à bogies du réseau existant ; j'avais cependant remarqué au milieu de ce site industriel encore bien - trop - actif, la présence d'une belle église et entourée d'un peu de verdure.
Ce réseau très proche de Londres, de la Tamise bien entendu et des Côtes du Kent, donc à quelques pas de la France est facilement accessible. Je pense par ailleurs qu'avec la disparition des papeteries, il va désormais s'inclure dans une zone plus verdoyante et très agréable.

Souhaitons lui une bonne reprise et un excellent trafic !

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 22 02 2012 à 13:31
par YVES
Si un PME "craque"... 2 des vapeurs, "Superior", et "Conqueror", ont été reproduite par l'artisan Chris Meacham de Golden Arrow Production :
http://www.goldenarrow.me.uk/products.htm#e1d1
(en bas de page).

Golden Arrow Production, by PilotFriend : http://www.009.cd2.com/news.htm


Je me disais bien qu'un amateur anglais finirais par "craquer" pour bowaters, ses docks, les p'tits trains et les gros cargos.
C'est ici : http://bowaters009.blogspot.com/
:D :D :D

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 22 02 2012 à 14:16
par Tyrphon
Des vues de l'exploitation touristique récente (2007).

Image
Image
Image
Image
Image

L'environnement est toujours très industriel.

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 22 02 2012 à 20:12
par YVES
Pour compléter le message de Tyrphon :F5 , toute une série de petites vidéos sur "Britishrailways.tv" :
http://www.britishrailways.tv/british-r ... eo_id=1718
C'est un régal de voir les vapeurs tricoter des bielles, aprés les avoir vu en photo :rod_coeur .

#B6 #B6 #B6

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 23 02 2012 à 11:35
par William JONES
Bonjour,

J'y suis passé en 1974 :

Image

Image

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 23 02 2012 à 16:04
par 130T
Il est regrettable que l'on ne puisse conserver une telle patine sur nos touristiques ( cf la machine à vapeur en haut de ce fil ) . Ca a vraiment de la gueule . Mais le " grand public " qui nous fait vivre ne comprendrait pas . Dommage , mais c'est comme ça .....

130T

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 23 02 2012 à 18:03
par Bart
J'ai l'impression que c'est un faux problème, et qu'il est difficile de trancher, aussi...

C'est un peu schizophrène : d'un coté restaurer du matériel "en configuration neuf de chez neuf, peinture et cuivres brillants, et tout et tout". De l'autre, offrir la vision complète d'un réseau "dans son jus" correspondant à sa présentation "en usage" telle que les utilisateurs, le personnel, les spectateurs blasés de l'époque de la circulation commerciale pouvaient le voir.

L'idée étant surtout de chercher à plaire à tout prix... ;)

L'idéal serait d'avoir 2 machines de chaque pour répondre à la question ! une en présentation blinquée de frais, l'autre en présentation "live"... :rod_siflet Je n'ose pas imaginer le coût de l'opération... C7

A mon avis, les touristes participant au maintien du patrimoine par leur apport financier ne sont pas obligatoirement en attente d'une ambiance dyyysney hyper propre / clean, et stérilisée, pourvu qu'ils ne soient pas obligés de se changer des pieds à la tête après avoir pris une douche chaude !

A la limite, ce sont les commerciaux / vendeurs / managers qui arrivent après coup pour apporter leur science économique, qui influent inconsciemment sur les mentalités... en présentant un produit clinquant. #A8

Je ne dis pas non plus qu'il ne faut plus rien nettoyer sous peine de faire trop neuf. #B8
Mais entre rien et le passage au miror toutes les semaines, il y a une zone d'évolution pour une présentation du patrimoine vivant ...

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 28 02 2012 à 09:16
par 130T
Il me semble que " le grand public " confonde bel état d' origine , belle patine , avec semi-épave que l'on ne respecte pas . Expérience vécue sur 2 et 4 pneus ainsi que sur rail .
130T ( état d'origine , peu modifié )

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 28 02 2012 à 09:19
par pelican
la restauration d'un engin conduit généralement à la perte de la patine d'origine .. et si on veut conserver l'engin en état, il faut continuer par un entretien régulier ! :F9

Re: Short Line (762 mm) Sittingbourne Kemsley Railway 1968

MessagePosté: 28 02 2012 à 10:52
par Tyrphon
Les antiquaires diront qu'il ne faut pas confondre patine et salissure. La patine résulte d'un entretien soigneux avec de la cire ou de l'encaustique et donne une belle couleur, tout en assombrissant les recoins où le chiffon ne peut pas aller.
Les locos de la région Nord à la grande époque étaient propres, mais patinées, avec les chaudières dont le vert tirait vers le noir, mais qui restaient néanmoins bien brillantes.