Page 3 sur 5

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 01 10 2014 à 00:57
par Bart
Superbes vues ! :rod_coeur

Sur les dernières photos, on peut retrouver la technique mise en œuvre par Decau88 et ses amis pour la réalisation des façades en planches #B6

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 01 10 2014 à 06:25
par Beyer-Garrat
[Mode modo On]

Est il possible d'éviter les énormes pavés en avatar de signature ici de taille supérieur à la réponse elle même (qui plus est en VN) ? :H2

Merci

[Mode modo Off]

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 01 10 2014 à 23:31
par Bart
Ca va mieux sans ?

Je n'ai pas réussi à trouver comment cadrer / recadrer l'image pour qu'elle ne fasse que le quart de l'objet du délit. Tant pis. H4
Quant à la VN... je ne désespère pas de pouvoir construire cette rame à l'écartement en voie de 40, quand j'aurais mon château avec son parc privatif de 35 hectares et des dépendances à transformer en atelier. Plus la cuve à fuel de 35000 litres et son abonnement chez le négociant en kérosène du coin... C7
Le plus dur peut-être : restituer le son du MGO à cette échelle... #B2

Pour revenir au sujet, j'ai souvenir d'un dépôt dans le secteur, transformé en base technique de la DDE, coincé en contrebas du talus et d'une rivière, la voie la franchissant avec un pont à cage... à moins que ce ne soit pas la même ligne ? :D3

EDIT : j'ai retrouvé les lieux ! ça se passe aux Montils, sur le Beuvron, ici : http://geoportail.fr/url/7FFjaz

Il faut ouvrir la carte complètement, il reste les bâtiments, et le faisceau de voies a été goudronné... mais y'a pu d'pont. :cry:

Bonus : à coté, un truc touristique repéré "Mon 'Ti Train". Vous connaissez ? C7

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 02 10 2014 à 06:25
par Beyer-Garrat
#B6

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 02 10 2014 à 10:58
par Randy
Il s'agit bien du dépôt des Montils ; et de sa centrale électrique aujourd'hui disparue.

Je complète par quelques photos.
Le dépôt des Montils était point de raccordement entre plusieurs lignes.

Nous arrivons au dépôt par ce magnifique pont.


30_176.jpg
30_176.jpg (65.73 Kio) Vu 6886 fois



Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 02 10 2014 à 11:08
par Randy
Les culées du pont sont encore visible tout comme deux potences transformées pour le passage de câble EDF de chaque côtés ( aujourd'hui il n'y plus de lignes électriques ).

La culée Sud.


Vue vers le pont.


Vue vers le dépôt.

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 03 10 2014 à 11:13
par Bart
L'usine électrique était un très bel exemple d'architecture industrielle dont malheureusement très peu d'exemplaires ont été conservés.

La raison ? On a déjà du mal à défendre la logique de préservation de bâtiments en pierre et charpente classique, alors avec ces bâtiments qui ont juste l'inconvénient d'avoir quelques dizaines d'années de moins, la notion de préservation utile, à défaut de "nécessaire", est extrêmement difficile à défendre.

Et pourtant.

Ces bâtiments (sauf peut être aux Montils, vu l'éloignement de la civilisation...) offrent de réelles possibilités de reconversion sans destruction.

Leur technique de construction est particulièrement intéressante : la standardisation, l'industrialisation des éléments et des modes de mise en oeuvre, les performances en terme de surfaces couvertes et de capacité de portance des planchers atteintes avec une économie de matériaux, la possibilité d'ouverture de vastes baies latérales ainsi offerte, et la qualité des volumes ainsi créés (souplesse d'agencement et de distribution du matériel et organisation des flux de circulation de la production, quelle qu'elle soit) représente une avancée majeure par rapport aux formes architecturales "précédentes".

Mais cette évolution est totalement passée sous silence, voire gommée ; il n'y a pas transmission de cette culture "trop récente". Et ces bâtiments sont tous en voie de disparition dans une indifférence quasi générale.

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 03 10 2014 à 11:41
par Randy
Le dépôt des Montils est un magnifique bâtiment.











Je suis sur qu'on peut encore trouver des traces de l'ancienne compagnie.. comme peut-être ce chariot ? :F9

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 03 10 2014 à 17:34
par YVES
Les traces semblent être sur tes photos...
Regarde bien le "logo" sur l'une d'elle ! (Sans compter le superbe château d'eau).
#B6 #B6 #B6

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 03 10 2014 à 18:24
par Randy
Oui oui je les ai bien vus les logos :prrrt:

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 04 10 2014 à 09:06
par sirius18
Cette usine n'a donc pas "disparu"! Tant mieux car, comme le dit Bart, ce genre d'architecture n'a pas encore gagné les faveurs des archéologies industriels. Vu que ces locaux semblent réutilisés par une entreprise, peut-être leur avenir est-il assuré à moyen terme?

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 05 10 2014 à 01:04
par Bart
Au hasard des recherches, j'ai vu ceci : https://sites.google.com/site/locotrain ... ir-et-cher #B6

et puis aussi ceci : http://memoire.ciclic.fr/7015-cylindres ... 2#comments
Les images d'archives en Région Centre. Ce site est une mine ! http://memoire.ciclic.fr/explorer

Le fonds proposé par Mémoire est un fonds cinématographique unique, réuni et géré par le pôle Patrimoine de Ciclic.
Datant des années 1920 à nos jours, et tournées pour la plupart par des amateurs, ces images, souffrant parfois d’imperfections techniques, constituent un trésor de documents originaux... à explorer sans modération.


Rien qu'avec le terme "tramway", cela fait remonter un paquet de petits films avec des pépites. Inauguration du chemin de fer touristique de Pithivier - 1966 par exemple... :rod_coeur


Et puis aussi ceci : http://club.quomodo.com/ridebikevtt/le_ ... hotos.html
La partie concernant les tramways électriques est presque vers la fin.

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 05 10 2014 à 10:50
par Randy
Je connais le site MémoireCiclic ; on y trouve effectivement des belles vidéos de Pithiviers :maitre:

Mine.. je dirai une carrière d'archives !! :ipb-251 On y trouve également une vidéo du déferrement des CFD indre & loire si je ne me trompe. #B5

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 10 10 2014 à 19:40
par Bart
Pas trouvée... or cette vidéo m'intéresse.
Tu aurais le lien à proposer, stp ? Mille mercis d'avance ! #B2

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 10 10 2014 à 19:51
par Randy
aussi tôt dit.. aussi tôt fait ;)

http://memoire.ciclic.fr/4664-mort-du-c-f-d-la