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la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 19 02 2012 à 19:33
par GUERET
Bonjour,
Je recherche des infos sur la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN, exploité par les Tramway du Loir et Cher de 1899 à 1934. Je m'intéresse à cette ligne, car mes grands parents ont acheté une ancienne gare situé sur cette ligne et j'aimerais pouvoir reconstituer l'historique de cette maison.

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 19 02 2012 à 21:44
par YVES
Si tu nous disais le village, je suis certain qu'un PME a des CPA de ta ligne.
Pour commencer, une carte du réseau ferrée du Loir et Cher (source : rue du petit train).

http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/a ... t_cher.htm

Et puis les généalogistes du "perche gouet" ont un site internet vraiment performant, avec un historique des communes et des CPA.
A tester : http://www.perche-gouet.net/histoire/index.php?dept=41
:D :D :D

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 20 02 2012 à 11:54
par GUERET
Bonjour,
Il s'agit de la gare de SASSAY OISLY,
Neanmoins merci pour tes infos

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 21 02 2012 à 14:53
par YVES
Comme la ligne Blois Saint Aignan est courte, 38 Km, je vous propose une petite étude rapide des gares et bâtiments.
NB : les photos aériennes IGN utilisées datent de 1950/55. La plate-forme est toujours visible, mais la ligne est fermée depuis bien longtemps...

Ce serait chouette si quelqu'un, un possesseur du "Domengie" par exemple, pouvait compléter l'histoire de la ligne et apporter des précisions sur le matériel roulant des Tramways du Loir et Cher.

BLOIS
La ligne vers Saint-Aignan, partait de la gare TLC du faugbourg de Vienne, de l'autre côté de la Loire.
Image

Image

Une autre compagnie secondaire avait aussi la ville de Blois comme terminus, les TELC.


La ligne des Tramways du Loir et Cher après avoir traversé la forêt de Russy, entrait en gare de CELLETTES.
Celette, la gare au Nord du village.


Et juste au Sud, la Bifurcation TLC, vers l'Est en direction de Montrichard, vers le Sud, la ligne de Saint Aignan.


Celette en CPA.





J'aime beaucoup l'architecture soignée des bâtiments des TLC.

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 21 02 2012 à 15:17
par YVES
CHITENAY
Le village où la vapeur ne veut pas mourrir !

La ligne adopte un tracé presque rectiligne jusque la gare de Contres, vu la faiblesse des obstacles du relief.


La gare, la gare adopte le nom de Chitenay-Cormery. Située un peu à l'écart, elle dessert les 2 villages, Les TLC adoptèrent de manière courante cette pratique.


La ligne a fermé en 1934 ! Et pourtant à Chitenay, chuintement de la vapeur et sifflets raisonnent encore !





Bravo au Circuit Vapeur Denis Papin, une dynamique association.
http://www.marc-andre-dubout.org/cf/lvd ... /papin.htm
- Activités et photos vapeur 2011 : http://cvdpchitenay.free.fr/agenda2011.htm




Le circuit LGB.


- le circuit vapeur vu du ciel : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... F8MTAwfDA=
- D'autres photos, datant de 2007, lors de la rencontre de la CAV.
http://trainsblayais.canalblog.com/albu ... index.html

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 21 02 2012 à 15:24
par YVES
Fougères sur Bièvres-Feings.
FOUGÈRES SUR BIÉVRES-FEINGS
La ligne passait à l'Est des 2 villages, aussi desservis par les TELC.




Gros plan sur les plaques pour manoeuvrer les wagons.

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 21 02 2012 à 15:29
par rail1435
Au Circuit-Vapeur-Denis-Papin, il y a aussi un locomotive à dôme-de-vapeur-pas-peint (la chaudière non plus d'ailleurs) :ipb-251 :prrrt: :rod_mdr2

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 21 02 2012 à 15:29
par YVES
FRESNES


Le PN.


Dans l'axe des voies, le BV, une simple halte.

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 21 02 2012 à 15:52
par YVES
CONTRES
C'est ma gare préférée de la ligne, la plus interessante, avec la rencontre des réseaux TLC et TELC.

On retrouve facilement la ligne TLC qui marque une grande courbe dans le paysage.


Approchons nous de la gare.


Aujourd'hui, la rue de la gare existe toujours, mais l'ancienne plateforme de voie est occupée par un supermarché.


Tournons autour de la gare.










Traversons les voies. Nous retrouvons les TELC, et leurs supports de caténaires en béton.

Notez à l'arrière plan la grue, sur la voie de débord des TLC.

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 21 02 2012 à 16:20
par YVES
SASSAY

II avait 2 gares, à Sassay. Proche du village, la gare des TELC, un peu à l'écart , à l'Ouest, celle des TLC entre Sassay et Oisly.

La gare TLC.



Et au premier plan, la photo de Gueret, si, si... scoop PME !

Sassay, aujourd'hui.


COUDDES








La gare aujourd'hui (arrière-plan, derrière un autre bâtiment).

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 21 02 2012 à 16:40
par YVES
Saint-Romain sur Cher.






Aprés une courbe vers l'Ouest la ligne des TLC rejoignait la gare de Saint-Aignan, où je n'ai que des photos de la voie normale :? .

Fin de la balade au pays des p'tits trains et des châteaux.
Quelques éléments sur les TELC, retrouvés
Ici : viewtopic.php?f=2&t=2972&p=172849&hilit=telc#p172849
Et là : viewtopic.php?f=2&t=2972&p=171807&hilit=telc#p171807
Plus une ébauche d'article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_électriques_du_Loir-et-Cher

Guéret, si tu as quelques photos des gares de la région, TLC, ou TELC, cela nous fera plaisir.
:D :D :D

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 22 02 2012 à 09:22
par gnr37
Bravo ! Magnifique. Je ne connaissais pas le petit réseau.
J'ai l'occasion de parcourir ce pays en long en large et en travers (hier j'étais à Blois) et on y voit ces vestiges ferroviaires un peu partout.
Merci pour ces belles images..

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 22 02 2012 à 21:50
par YVES
gnr37, peut-être pourras-tu compléter ce fil discussion en réalisant quelques photos des gares de ce message ?
Merci.
:D :D :D

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 22 02 2012 à 23:46
par 031 SACM
YVES a écrit:Ce serait chouette si quelqu'un, un possesseur du "Domengie" par exemple, pouvait compléter l'histoire de la ligne et apporter des précisions sur le matériel roulant des Tramways du Loir et Cher

Il suffit de demander.
Ligne d’Intérêt Général concédée au PO dans le cadre du plan Freycinet. Le PO, qui n'est pas vraiment intéressé, confie la construction et l'exploitation aux Tramways du Loir et Cher. Ouverture 1899, fermeture 1934.
Longueur 38 km, voie en site propre, rail double champignon de 25 kg/m (comme au BA), courbes de 100 m et rampes de 30 mm/m.
Matériel roulant identique à celui des TLC :
- 4 locomotives carénées 030 Weidknecht de 1899, PO 1 à 4
- 9 voitures 1ère/2ème classe, 9 voitures 2ème classe, 3 fourgons.
- 13 couverts, 2 tombereaux, 17 plats
En fait, le matériel était exploité en banalité avec les autres lignes des TLC, donc les autres machines du réseau y ont aussi circulé :
- 030 Blanc-Misseron-Tubize carénées de 1887-1888
- 030 Blanc-Misseron classiques mais avec couvre-roues de 1906
- 030 Corpet-Louvet classiques de 1906-1907
Desserte :
Avant 1914, 3 AR par jour + 1 périodique Contres - St Aignan.
Après 1918, 1 AR par jour + 1 ou 2 supplémentaires selon les jours

Re: la ligne BLOIS - SAINT AIGNAN (41)

MessagePosté: 25 02 2012 à 14:09
par GUERET
Bonjour,
Je vous remercie tous pour ces précieuses informations.