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Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 02 11 2014 à 16:07
par UmaDeva
Bonjour,

Je "déterre" juste le sujet pour remercier Decau88 Qui a mis toutes ses infos à dispo, et qui me servent à reproduire ce model pour voie de 7 pouces 1/4 :maitre:

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 25 02 2015 à 15:59
par escarbille
Decau88 a écrit:..................J'ai également un Simplex un 20/28hp 2eme guerre et un locotracteur allemand schömag (l'ancien nom de Schöema).
Ca c'est mes matériels perso.


J'y reviens aussi...mais ça fait plaisir de le voir bien beau et retappé avec amour :rod_coeur
Je l'ai aussi connu au CFVO les pieds dans l'herbe :H2

Un peu hors sujet de ce fil, mais......
Tu disais au début de ce fil avoir aussi un Simplex 20-28
Est-ce aussi celui qui était au cfvo, celui derrière le Decauville sur ta première photo de ce fil ?
Ou un autre ?

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 25 02 2015 à 16:01
par escarbille
Je n'ai pas trouvé (ou j'en ai manqué) de photos de cet engin sur ce fil, ni sur ton fil du fort (très bon fil) pour identification

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 26 02 2015 à 00:33
par FRANCOIS19
MAD a fait aujourd'hui la vidange du moteur CLM de son 643... L'anecdote n'aurait aucun intérêt si nous n'avions pas mobilisé 4 ou 5 membres du CFC qui sont passés à tour de rôle dans la fosse et ont successivement dévissé et revissé un certain nombre d'objets hexagonaux sans obtenir l'écoulement de l'huile de vidange. Au terme de ces investigations il fallait se rendre à l'évidence: il n'y a pas de bouchon de vidange sous ce moteur !
La solution a été trouvée en examinant la jauge à huile dont la partie supérieure est carrée et porte gravées les inscriptions "ouvert" et "fermé": lorsqu'elle est enfoncée dans son logement, la jauge sert de clé et commande un robinet quart de tour situé au bas du carter. La vidange est possible sans passer sous l'engin... pratique pour une utilisation sur des chantiers ou dans des carrières ne disposant pas de fosse de visite. Nos anciens s'y connaissaient en ergonomie!

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 04 03 2015 à 20:35
par Decau88
Salut Escarbille,

oui, c'est bien le 20/28 Hp de Bligny que j'ai récupéré. Celui qui effectivement était a coté du Decauville

Il dormait profondément au milieu des grandes herbes



Et nous l'avons sorti de sa léthargie



pour le ramener dans les Vosges ou quelques menus travaux ont été réalisés.
Remise en place de capot et d'une commande de freins similaire à l'origine



et d'un réservoir originel grâce au don d'un ami Anglais



Il s'agit, comme les numéros imprimés dans le châssis l'indiquent du N° 8516, fabriqué en 1940.

Pour l'instant, son moteur est toujours bloqué, mais dès que j'aurai un peu de temps, on essaiera de démonter les injecteurs pour rentrer du pétrole a l'intérieur. Ca lui fera un peu de bien!!!

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 04 03 2015 à 20:39
par Decau88
Eh oui, le petit robinet planqué au fond de l'alimentation du réservoir d'huile. Moi je l'avais trouvé rapidement, car, curieux, j'avais tripoté cette commande et vu très vite que ça coulait en dessous!!!!!!!! un bon vieux jus tout noir, avec quelques gouttelettes d'eau.

Vu la position, j'en avais conclu qu'il s'agissait bien de la vidange du carter

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 04 03 2015 à 23:07
par escarbille
Merci pour ta réponse très complete et les photos. Je pensais que c'était un 20-26 a cause du châssis. Mais je n'y connais pas grand chose. Et tu es sur que son numéro est le 8516 ? il y avait un autre châssis sans moteur a Bligny....faudra que j'aille voire son numero. Peux tu me dire ou se situe le numero sur le châssis ?

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 04 03 2015 à 23:12
par escarbille
J'avais une note dans mes archives, et je pensais que le 8516 était celui sans moteur.

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 05 03 2015 à 21:46
par Decau88
Y a pas photo, j'ai retrouvé le numéro frappé sur le châssis dans le coin de la manœuvre du frein

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 05 03 2015 à 23:29
par Elliot
Le seul châssis qui reste à Bligny est celui qui est sous le tender de la 020 Decauville.
Si le numéro est frappé au dessus il ne sera malheureusement pas visible.

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 09 03 2015 à 00:18
par escarbille
Logiquement se doit être plutôt dans l'intérieur que Sur le dessus. Sur le dessus il aurait risqué de s'effacer avec le temps. Avant d'aller vérifier sur place, decau pourrais tu nous confirmer ? :rod_sifflets

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 09 03 2015 à 10:26
par oie galopante
Bravo Decau88, E2

Bon de voir un Motor Rail conservé en France. Peut-être vous savez déjà ce site? Seulement en anglais malheureusement.

http://www.mrt.org.uk/simplex/

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 10 03 2015 à 11:35
par escarbille
Je l'ai découvert cette semaine, mais il n'y est pas décrit les numéros de série gravé sur le chassis (sauf erreure) ormis sur la plaques constructeur.merci site très bien

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 10 03 2015 à 13:42
par oie galopante
escarbille a écrit:Je l'ai découvert cette semaine, mais il n'y est pas décrit les numéros de série gravé sur le chassis (sauf erreure) ormis sur la plaques constructeur.merci site très bien


Il semble probable que le nombre de construction a été gravé sur le châssis pour identifier l'unité pendant la construction. La plaque sera apposée après la peinture.

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

MessagePosté: 10 03 2015 à 22:25
par Decau88
Je viens d'aller voir mais je ne retrouve plus (dans le noir) l'emplacement. Mais c'est un membre du MRT qui m'avais indiqué l'emplacement. De mémoire, ça doit être dans le coin du frein, sur le châssis.

J'ai également un châssis de 20 Hp première guerre, malheureusement sans moteur, mais avec sa boite de vitesse. Je ne désespère pas de trouver un moteur qui rentre dedans pour le remettre en service. J'ai retrouvé également le numéro gravé. Il porte le numéro 587