par Decau88 » 16 02 2012 à 00:26
Allez, pour faire une tite pause et a la demande d'Yves, voila quelques informations techniques sur la bête:
Ces locotracteurs ont été les premiers construits par Decauville entre 1926 et 1939.
89 de ces petits engins sont sortis sous la forme de 2 versions: le 1,5 tonnes (du 600 au 6??) au et le 2 tonnes (du 654 au ?) dédiés à l'usage industriel. Ce petit locotracteur dispose d'un moteur CLM 1PJ65. La Compagnie Lilloise de Moteurs a construit ce moteur diesel 2 temps de 10 CV sous licence Peugeot-Junkers entre 1926 e 1933.La transmission se fait par embayage a variateur vers une boite de vitesse à 2 rapports (petite viesse / grande vitesse) avec inverseur de marche. La transmission s'effectue de la boite vers les essieux à l'aide de chaines.
Le freinage est assuré par un levier à contrepoids en cabine qui agit a l'aide de 4 sabots sur les 4 roues.
La suspension est assurée par des ressorts hélicoïdaux comprimés entre le chassis et chaque boite d'essieu équipées de coussinets et montées sur glissières.
A l'origine l'engin est équipé d'une sablière en partie gauche de la cabine, qui transmet le sable entre les deux roues sur le rail de gauche.
Les attelages sont assurés devant et derrière par un crochet montés sur un anneau lui même raccordé a un timon articulé sur une poutrelle fixée sur le chassis sous la cabine. Chaque crochet pour éviter de pendre dans le vide lorsqu'il n'est pas attelé viens s'accrocher à une petite chaine accrochée à un boulon de fixation de la traverse de tamponnement constituée d'une pièce métallique et d'une piece en chêne.
Aujourd'hui, il ne reste que 4 exemplaires en tout et pour tout.
Le n°607 qui a servi d'enseigne à la Société Decauville, équipé d'un moteur Ballot à essence avec radiateur dans la cabine et commandes différentes
le n°643 appartenant à mon ami MAD qui l'a formidablement remis en état et qui roule sur le chemin de fer des Chanteraines à Villeneuve la Garenne
le n°659 qui fut pendant de nombreuses années conservé au musée des travaux Publics Emile Picot et qui maintenant a rejoint la collection du Tacot des Lacs et qui n'est pas en état de fonctionnement
et le n°686 (le mien) en provenance du Chemin de fer de la Vallée de l'Ouche à Bligny sur Ouche où il appartenait a Jean Claude LABOUREAU qui l'avait acquis auprès de Monsieur GAUMONT (des cinémas du même nom) et qui entretenait sa passion des chemins de fer dans le Parc de Risle Vallée dans l'Eure. A cette époque, le 643 et le 686 étaient ensemble et semble provenir tous deux d'une briquetterie du Nord de la France.
D'après les constats que j'ai pu faire, le 643 serait un 1,5 tonnes et le 686 un 2 tonnes. La différence se situe sous la cabine par la mise en place de poutelles boulonnées au chassis permettant de "raidir" celui-ci mais surtout d'éviter de plier sous la traction de charges lourdes via les attelages. Autre spécificité du mien, les cornieres des toles des flancs de la cabine sont a l'extérieures. Et ce n'est pas une erreur de montage.
Voila. J'en profite pour remercier au passage toutes les personnes qui m'ont donné un coup de main petit ou grand pour trouver des infos sur ces matériels ainsi que des pieces détachées en vue de sa remise en état de marche. La biblio est tirée du livre de Roger Bailly "Decauville ce nom qui fit le tour du monde".
Si des personnes ont des infos complémentaires sur la provenance de ces engins préalablement à leur préservation par M. GAUMONT, elles seront bien évidemment les bienvenues
Adorateur de Pech Pech