Decauville vous avez dit Decauville !!!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar Decau88 » 16 02 2012 à 00:26

Allez, pour faire une tite pause et a la demande d'Yves, voila quelques informations techniques sur la bête:

Ces locotracteurs ont été les premiers construits par Decauville entre 1926 et 1939.
89 de ces petits engins sont sortis sous la forme de 2 versions: le 1,5 tonnes (du 600 au 6??) au et le 2 tonnes (du 654 au ?) dédiés à l'usage industriel. Ce petit locotracteur dispose d'un moteur CLM 1PJ65. La Compagnie Lilloise de Moteurs a construit ce moteur diesel 2 temps de 10 CV sous licence Peugeot-Junkers entre 1926 e 1933.La transmission se fait par embayage a variateur vers une boite de vitesse à 2 rapports (petite viesse / grande vitesse) avec inverseur de marche. La transmission s'effectue de la boite vers les essieux à l'aide de chaines.
Le freinage est assuré par un levier à contrepoids en cabine qui agit a l'aide de 4 sabots sur les 4 roues.
La suspension est assurée par des ressorts hélicoïdaux comprimés entre le chassis et chaque boite d'essieu équipées de coussinets et montées sur glissières.
A l'origine l'engin est équipé d'une sablière en partie gauche de la cabine, qui transmet le sable entre les deux roues sur le rail de gauche.
Les attelages sont assurés devant et derrière par un crochet montés sur un anneau lui même raccordé a un timon articulé sur une poutrelle fixée sur le chassis sous la cabine. Chaque crochet pour éviter de pendre dans le vide lorsqu'il n'est pas attelé viens s'accrocher à une petite chaine accrochée à un boulon de fixation de la traverse de tamponnement constituée d'une pièce métallique et d'une piece en chêne.

Aujourd'hui, il ne reste que 4 exemplaires en tout et pour tout.
Le n°607 qui a servi d'enseigne à la Société Decauville, équipé d'un moteur Ballot à essence avec radiateur dans la cabine et commandes différentes
le n°643 appartenant à mon ami MAD qui l'a formidablement remis en état et qui roule sur le chemin de fer des Chanteraines à Villeneuve la Garenne
le n°659 qui fut pendant de nombreuses années conservé au musée des travaux Publics Emile Picot et qui maintenant a rejoint la collection du Tacot des Lacs et qui n'est pas en état de fonctionnement
et le n°686 (le mien) en provenance du Chemin de fer de la Vallée de l'Ouche à Bligny sur Ouche où il appartenait a Jean Claude LABOUREAU qui l'avait acquis auprès de Monsieur GAUMONT (des cinémas du même nom) et qui entretenait sa passion des chemins de fer dans le Parc de Risle Vallée dans l'Eure. A cette époque, le 643 et le 686 étaient ensemble et semble provenir tous deux d'une briquetterie du Nord de la France.
D'après les constats que j'ai pu faire, le 643 serait un 1,5 tonnes et le 686 un 2 tonnes. La différence se situe sous la cabine par la mise en place de poutelles boulonnées au chassis permettant de "raidir" celui-ci mais surtout d'éviter de plier sous la traction de charges lourdes via les attelages. Autre spécificité du mien, les cornieres des toles des flancs de la cabine sont a l'extérieures. Et ce n'est pas une erreur de montage.
Voila. J'en profite pour remercier au passage toutes les personnes qui m'ont donné un coup de main petit ou grand pour trouver des infos sur ces matériels ainsi que des pieces détachées en vue de sa remise en état de marche. La biblio est tirée du livre de Roger Bailly "Decauville ce nom qui fit le tour du monde".
Si des personnes ont des infos complémentaires sur la provenance de ces engins préalablement à leur préservation par M. GAUMONT, elles seront bien évidemment les bienvenues
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar Punavai » 16 02 2012 à 04:17

Une belle histoire. Bravo aux passionnés qui comme Decau88 permettent la conservation et la renaissance de ces modestes engins industriels oubliés qui ont pourtant rendus de grands services lorsqu'ils étaient en exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar pelican » 16 02 2012 à 09:53

Yess !! le feuilleton tient ses promesses, et malgré qu'on connait la fin, le suspens est insoutenable (comme dans Ptite Annik !)
Avec des guest stars, comme le Toy BJ40 ... l'engin que j'ai conduit dans les années 70-80, quand j'étais géomètre dans les carrières et cimenteries du Tournaisis !!
:rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar Elliot » 16 02 2012 à 10:27

en bas de cette page on voit le petit Decau en 1983 (photo Russsel).
viewtopic.php?f=2&t=2502&start=45
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar SteamyStef » 16 02 2012 à 10:40

Il est bien beau ce petit Decauville...
Un fil que l'on suit avec plaisir, merci

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar YVES » 16 02 2012 à 11:06

Pour illustrer les propos de Decau88, quelques images et liens.

Le locotracteur Decauville n°643 de MAD.
Image
Son propriétaire raconte l'histoire de sa restauration : http://marc-andre-dubout.org/mes-decauville/643/643.htm

Le locotracteur Decauville n°659, lorsqu'il était conservé au Musée des TP Emile Pico.

Photographié sous tous les angles : http://e.pico.free.fr/decauville1.htm
Un site a visiter si les travaux publics et leurs matériels vous intéressent : plus de 60 marques différentes.
http://e.pico.free.fr/60_marques.htm
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar SteamyStef » 16 02 2012 à 12:33

J'aime bien les couleurs du 643! Le matériel moteur de TGC, surtout vapeur, devrait avoir une livrée dans des tons assez proches.
Et ses dimensions générales en font un bon petit engin pour un réseau industriel...

Un jour, peut-être...
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar Zébu » 16 02 2012 à 18:54

Et un petit mouchetis ?
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar Decau88 » 16 02 2012 à 19:53

et après la carosserie, c'est au tour du moteur:
Culasse et clapets d'air

Piston du haut avec ses bielles

Piston du bas

et la partie supérieure avec le filtre a air


Ah oui, j'avais oublié de préciser pour les non initié que le CLM est un moteur diesel 2 temps avec 2 pistons en opposition dans un même cylindre vertical. La "gamelle" en haut des bielles du piston supérieur sert au balayage d'air.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar Decau88 » 16 02 2012 à 20:08

Un fois le puzzle réunis dans sa totalité et après avoir compris comment tout cela s'assemblait :? la réfection des quelques pieces tordues ou cabosées a été entreprise et après un bon coup de sablage, la mise en peinture a suivi.
peinture anti rouile pour le chassis

puis peinture définitive

puis c'est au tour des pièces de carosserie de subir le même traitement

tout ceci dans des conditions très... spartiates. :oups2:
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar David BLONDIN » 16 02 2012 à 22:48

Une petite image pour comprendre le principe de ce moteur :
Image
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar YVES » 16 02 2012 à 23:41

Et il était comment le moteur, après ces longs mois dehors ?
Je suis toujours épaté de voir que l'on arrive à les remettre en route ces vieux moteurs. Et pourtant, ce ne doit pas être facile de trouver des pièces...
#B6 #B6 #B6
P.S. : Etonnant, on entend presque le ronron d'un diesel CML, et Diabolo n'a pas encore pointé le bout du nez...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar Decau88 » 17 02 2012 à 01:13

en fait seul le carter du moteur avec le villebrequin + volant d'inertie +boite étaient restés sur le loco et le tout bien baché. Donc y a pas eu de casse. Un bon déglaçage de la chemise a suffit à remettre tout cela d'équerre.
Le seul hic c'est que l'injecteur était mortifiu. Et ca, avec le porte injecteur adapté, c'est pas la bulle a trouver!!! Surtout avec le même débit que l'original. J'ai bien tenté avec un autre modèle mais point nenni. Il a juste bien voulu toussoter quleques secondes d'affilée. Capricieux le bestiau! Et puis les CLM, c'est hyper sensible à la moindre fuite d'air sur le circuit d'approvisionnement du gas oil ou encore sur l'étanchéité des clapets d'air.
Après de longues recherches, je viens seulement de retrouver un injecteur similaire donc, dès le printemps (faut que ca dégèle maintenant! après les coups de -20°C qu'on a eu) je m'y remet. Révision complète du bloc moteur , étanchéité des clapets, vérification des segments et je vous le dit, ca va pèter crénom!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar pelican » 17 02 2012 à 09:18

Ah ça .. la remise en état des moteurs ... ou pire, du radiateur .. H4
caisse que tu utilises comme antirouile ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Decauville vous avez dit Decauville !!!

Messagepar Decau88 » 17 02 2012 à 19:28

Ben en fait, je suis allé chez mon fabricant de peinture local (mais pas un brico truc!!!)et je lui ai demandé une peinture anti rouille costaud. Et hop vas y que je te tape la formule magique. Par conte, par dessus j'ai mis une peinture polyuréthane de même teinte.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, Google [Bot] et 97 invités