Page 1 sur 1

Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 13 02 2012 à 19:41
par Tyrphon
Coucou me revoilou.
J'étais parti pour un circuit en Patagonie et Terre-de-Feu, non ferroviaire pour une fois, mais j'ai quand même rapporté quelques clichés ferro.
D'abord le petit train du bout du monde, près d'Ushuaia. J'en ai juste eu un aperçu:



La Garratt et une autre vapeur étaient aussi en chauffe, mais malheureusement cachées derrière la rame et je n'ai pas pu attendre l'heure du départ.

Sinon, quelques jours après, j'ai découvert, sur la place principale de Puerto Natales (Chili), une locomotive (à voie de 3'6"?) qui servait autrefois à relier les "frigorificos" au port.





Enfin, en repassant en Argentine à Rio Turbio, j'ai pu voir de l'autocar la mine de charbon et une des 151T japonaises à voie de 75 qui assuraient jusqu'à il y a quelques années la traction des trains vers Rio Gallegos sur la côte atlantique, à l’extrême sud de la Patagonie argentine.




Le transport de charbon se fait maintenant par route, mais les wagons ont toujours l'air utilisés poiur stocker le charbon et peut-être l'acheminer d'un site à l'autre.
Voila pour ce séjour. Un de ces jours, il faudra que je ressorte mes photos de la Trochita, prises en 2004.

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 14 02 2012 à 02:07
par Punavai
Merci pour ces photos du bout du monde.

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 14 02 2012 à 20:59
par La bête de Calvi
Belles photos E2 #B6

Sais-tu pourquoi le trafic par fer vers l'Atlantique a été abandonné ?

:F5

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 15 02 2012 à 09:08
par pelican
Tyrphon le patagon !!! :ipb-251
grand merci pour les photos :ok

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 15 02 2012 à 13:48
par Tyrphon
La bête de Calvi a écrit:Belles photos E2 #B6

Sais-tu pourquoi le trafic par fer vers l'Atlantique a été abandonné ?

:F5


A vrai dire, je n'arrive pas à savoir l'état actuel de l'exploitation de cette mine et du chemin de fer. En 2004, tout était arrêté, suite à une privatisation calamiteuse de la mine et à une catastrophe ayant tué une quinzaine de mineurs. Apparemment, la mine est repartie, au moins un peu. En témoignent tous les wagons pleins et repeints de frais, mais, après des recherches infructueuses sur le Net, je ne sais pas finalement si le CF fonctionne.
A la privatisation, les 20 locomotives avaient été mises hors service et "remplacées" par trois diesels roumains assurant un service minable. Depuis, il y a eu des projets pour en restaurer quelques unes et de transformer une partie de la ligne en CF touristique. Il y a même eu en 2006 un projet un peu fou de ligne nouvelle franchissant le col vers le Chili et rejoignant Puerto Natales!
En tout cas, j'admire ces machines, livrées par Mitzubishi à parir de 1955 et améliorées, pour certaines d'entre elles, par le célèbre Porta, génie de la thermodynamique.
Je possède un numéro de "Tren Rodante", revue ferro argentine, décrivant cette ligne et ses locomotives et en donnant un plan au 1/87. Tentant, sur base Minitrix ou Fleischmann!

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 15 02 2012 à 14:03
par Tyrphon
Je viens de voir qu'il y avait un projet de construction de centrale thermique à Rio Turbio, pour consommer sur place le charbon.

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 15 02 2012 à 20:24
par La bête de Calvi
Merci pour les infos !! #B6

:F5

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 15 02 2012 à 22:50
par Tyrphon
Je ne résiste pas au plaisir de partager ces plans, devant lesquels je bave depuis 7ans....

151 rio turbio.jpg
151 rio turbio.jpg (102.56 Kio) Vu 2027 fois


Un amateur pour la reproduire en HOe ou Oe?

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 16 02 2012 à 10:44
par YVES
C'est vraiment du "lourd" sur de la voie étroite !
Merci pour le plan Tyrphon.
#B6 #B6 #B6

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 16 02 2012 à 13:22
par William JONES
Bonjour,

Comme "lourd sur voie étroite" il y a aussi ceci :

Image

Mais peut-on encore classer ceci sur le même plan que les secondaires ? Pour moi, c'est du chemin de fer lourd sur une voie un peu moins large que d'habitude.

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 16 02 2012 à 19:12
par Tyrphon
Il y a quand même une grande différence entre les CF sud-africains à voie De 1,067m, qui peuvent être considérés comme de la grande ligne, et la ligne charbonnière de Rio Turbio, à voie de 75cm seulement. Si les 151 ont l'air énormes au premier abord, cette photo trouvée sur le net donnera une meilleure idée des dimensions réelles.

Image
Long, mais pas si gros que ça!

source : http://5at.co.uk/index.php/modern-steam ... rfirt.html

Re: Retour de Patagonie-Terre-de-Feu

MessagePosté: 16 02 2012 à 19:29
par Cail
merci pour les photos #B6