Bonjour à tous comme nouvel arrivant
Je vais faire appel à vous pour des informations complémentaires concernant les locomotives du CFSO
Pour résumer depuis plusieurs années je fais des documents (fichiers Word) sur toutes les lignes (grandes compagnies et secondaires) ayant existé en France.
Il y a peu j’ai créé une trame pour avoir des documents d’aspect identique et en générant des documents PDF (2/3 de la France fait dont 1/4 avec des PDF).
Dans la Haute Garonne je viens de faire toutes les lignes du CFSO et je suis sur l’historique général de cette compagnie, donc voici mes questions :
I) LOCOMOTIVES DECAUVILLE
En cherchant des informations dans les rapports du Conseil général de Haute Garonne,
(adresse : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3443 ... .r=.langFR)
J’ai découvert que 2 locomotives Decauville de poids à vide de 10,5 tonnes (malheureusement dans ces documents ils ne précisaient rien de plus !) ont été utilisées sur la ligne de Toulouse à Boulogne sur Gesse dès l’origine. Elles faisaient encore partie du parc en 1913, remises en état, et placées, l'une sur l'embranchement de Lévignac, et l'autre à Carbonne comme machine de réserve
Je n’ai pas trouvé grand-chose sur les Decauvilles en voie métrique
QUESTION
Quel était le type de Decauville utilisées sur ce réseau 030T, 031T, quel numéros CFSO leur était attribuées?
II) LOCOMOTIVES CORPET-LOUVET
En faisant le tableau des machines de ce constructeur par les CFSO à partir des fichiers mis en ligne par “ chef de gare ” le 05 10 2007 (bravo pour le travail)
je souhaiterai avoir des précisions :
1) Sur les Machines N°1221 à 1225
Dans le tableau du document “Corpet&Louvet ”, pour les machines N° de constructeur 1221 à 125 on lit (en simplifiant les tableaux):
1221 Cn2t 26.02.1910 Tramways de Tarascon-sur-Ariège à Auzat "1" -> CF du Sud-Ouest (Ariège) "34"
1222 Cn2t 01.10.1909 CF du Sud-Ouest (Ariège) "35"
1223 Cn2t 02.10.1909 CF du Sud-Ouest (Ariège) "36"
1224 Cn2 18.10.1909 CF du Sud-Ouest (Ariège) "37"
1225 Cn2t 11.12.1909 CF du Sud-Ouest (Ariège) "38"
Alors que dans le document “Corpet-Louvet VFIL ”pour les mêmes machines on lit :
1221 130 CF Economiques du Nord, groupe Sud N°3762
1222 030 Ariège N°34 CF du Sud-Ouest
1223 030 Ariège N°35 CF du Sud-Ouest
1224 030 Ariège N°36 CF du Sud-Ouest
1225 030 Ariège N°37 CF du Sud-Ouest
Je pense que c’est le 2ème tableau qui est exact car dans les 2 documents le N° 38 est affecté à la machine N° de constructeur 1300
2) Sur la Machine N°1383
En comparant à nouveau les 2 tableaux la machine N° de constructeur 1383:
Dans le document “Corpet&Louvet” elle est désignée comme une 1'Cn2t donc 130T, N°301
Alors que dans le document “Corpet-Louvet VFIL ” elle est désignée comme une 030T, N°301
Dans ce cas c’est le premier document je crois qui est exact car il aurait été étonnant qu’ils prennent une nouvelle tranche de numérotation si elle avait été une 030T ?
Pourquoi ont-ils acheté une 130, est-ce une substitution du constructeur ?
Remerciements
Salutations