Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 05 12 2017 à 23:31

Il provient d'un échange Instagram, je crois, (Instavid est le nom des fichiers) sur lequel je suis tombé par le plus grand des hasards. C'est dommage que la qualité soit si médiocre.
Une petite capture supplémentaire malheureusement assez moche également (doublon, désolé...):

***************************************
Complètement hors sujet : ce curieux monument de m. ARMAN construit en 1995, donc à la fin de la guerre, avec "inclusion" de chars. :C3
Il est situé à Beyrouth et est intitulé "Hope for peace".

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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 07 12 2017 à 23:54

Bien plus sympa voici un film de 1921 découvert sur le site de l'INA intitulé "Les circuits touristiques du Liban" dont j'ai tiré les images suivantes de meilleure qualité que les précédentes. Je les montre en vrac mais, dans le film, les séquences présentées ne sont pas montées en suivant géographiquement la ligne.
Vu la disposition de la halle et du réservoir, au fond, je pense que ce pourrait être la gare de Sofar qui est représentée ici :

Et maintenant je crois que l'on quitte la gare de Jamhour. Tiens ! Elle possède trois voies... :

On traverse ici la tranchée qui fait suite au grand remblai près de Hadath :

...dont re-voici la photo BNF-Gallica.

Entrée et sortie du petit tunnel d'Araya


Sur la corniche entre Chouït-Araya et Aley.


Arrivée à Aley.

Puis la gare de Bhandoum.


Pour les gens intéressés par la ballade voici l'adresse du film. Et pour les lecteurs ferrovipathes pressés voici les séquences plus particulièrement intéressantes.
Du début à 1.01 : Beyrouth, la Place des Canons avec tramways.
De 7.16 à 8.55, le tracé d'où sont tirées les images ci-dessus, à partir d'une plateforme arrière apparemment.
----> http://www.ina.fr/video/AFE07000331/les ... video.html
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 14 12 2017 à 23:13

Sept très courtes vidéo (20 à 30 s chacune) tournées sur le Hedjaz en 2005, vraisemblablement à la sortie de Damas pour l'une d'entre elles et dans la campagne vers le sud pour les autres. Excellente qualité de son et d'image.
Ce n'est pas le DHP mais ça donne l'atmosphère...
-----> http://footage.framepool.com/fr/bin/256 ... ler,syrie/
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 14 12 2017 à 23:25

DHP cette fois-ci. Quatorze très belles photos de 1983 et une de 1997 de Zabadani et de ses environs avec 130T d'origine.
----> https://hiveminer.com/Tags/alzabadani,train
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Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 15 12 2017 à 06:27

En Syrie, la 031-T 805 ex DHP 5 (SLM 845/1894) est en service depuis au moins Décembre 2016 maintenant. Le tronçon entre Damas-Cadem et Aïn Fijeh (km 123.1 depuis Beyrouth) a été officiellement rouvert le 30.08.2017 (soit à peu près sur 20 km). Dans les médias officiels Syriens (SANA) et Russes (Russia Today version arabe) il est question de réouverture jusqu'à Zebedani (km 97.6) mais cela n'est pas vrai comme le montre toutes les images publiées. Voire entre autre:
phpBB [video]


La rouverture jusqu'à Zebedani est par contre programmée, les travaux sont en cours. Juste avant la guerre les trains ne circulaient la plupart du temps qu'entre El Hamé (km 133.5) et Aïn Fijeh et pendant la guerre avec les locotracteurs diesels Schöma entre Al Rabwah (km 140) et Doummar (km 136.8). Cela faisait aussi longtemps que les trois 031-T ex crémaillère étaient hors-service, le service était assuré avec une des 130-T SLM à adhésion 754 ou 755, la Mallet Hartmann 962 ou une 130 du CFH.

Officiellement le service est assuré une fois par semaine, mais actuellement cela n'est pas le cas car traditionnellement en hiver les trains ne circulaient pas. Mais il y a eu des circulations au moins en septembre qui ont eut un très grand succès auprès de la population.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar rail1435 » 15 12 2017 à 07:31

Le DFB n'a plus l'exclusivité de circulation vapeur à crémaillère sur voie métrique. E2 Encore que, si j'ai bien compris, le tronçon réouvert est à adhérence.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 15 12 2017 à 10:31

Le mécanisme à crémaillère de ces trois locomotives avait été démonté. Mais en Inde il y a la ligne du Ooty à VM à vapeur.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 26 12 2017 à 15:22

Une autre photo de la gare de Bahmdoun aujourd'hui.

*******************
Sur Flickr il existe un dossier sur les chemins de fer libanais comprenant pas mal de clichés montrés dans ce fil. Toutefois il y en a de très beaux que je ne connaissais pas. En particulier la région d'Aley, certainement parce que c'était (et que ça semble être toujours...) une résidence courue, a été beaucoup photographiée. Ca permet de construire une petite séquence où se mêlent photos déjà montrées et nouvelles.
Voici l'arrivée à Aley, avec le pont routier, au fond :

1921 : le pont avant l'entrée en gare. La voie vers Damas au premier plan.

Le photographe se retourne et... on a ce nouveau et magnifique cliché d'une 050 en tête de son train en direction de Beyrouth. La légende le date de 1955. A gauche la voie pour Damas. C'est curieux comme ces deux clichés semblent pouvoir être du même photographe.

Et on entre en gare d'Aley par cette nouvelle photo. Les voies parviennent en gare par la droite du cliché et, sur la gauche, se terminent par la plaque permettant le retournement des locos.

La photo suivante est prise dos à la plaque.

Au centre, la gare d'Aley, aujourd'hui, grâce à Streetview. Toujours existante mais bien "dégagée" et assez malheureusement modifiée.

Sous la flèche de gauche le sommet du réservoir d'eau. Il est maintenant occupé par un restaurant qui encercle sa base et se nomme "Le Silo". Cela dénote une certaine méconnaissance de son origine...
La salle fait le tour du réservoir, ouverte ou couverte selon l'heure ou la météo.

Une dernière photo, du même auteur, montre également la base du réservoir.

Mystère pour l'utilisation de l'intérieur du réservoir (la cuisine ?). Aucune photo ne le montre.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar steamgood » 27 12 2017 à 12:23

@tkautzor : Bonne nouvelle que la réouverture de ce CF touristique Syrien. Il y avait eu un superbe reportage à « Faut pas rêver » il y a une vingtaine d’années sur ce chemin de fer, portion préservée du célèbre Hejaz. Notez à l’époque comme de nos jours la plupart des voyageurs / voyageuses vêtus « à l’européenne ».
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 27 12 2017 à 15:17

steamgood a écrit:ce chemin de fer, portion préservée du célèbre Hejaz

J'ai du mal m'exprimer au long de toutes ces pages : la ligne Beyrouth-Damas, dont fait partie la section que vient d'évoquer Tkautzor, n'a JAMAIS fait partie du Chemin de Fer du Hedjaz (Damas-Medine). Elle a été construite par la Société (française) des Chemins de Fer Ottomans économiques Beyrouth-Damas-Hauran créée en 1891 qui deviendra la Société du Chemin de fer Damas-Hama et Prolongements (DHP) en 1895 lors de l'obtention de la concession à voie normale de Rayak à Alep.
Le CdF du hedjaz, lui, a été construit sur fonds de l'Etat Ottoman à des fins religieuses (pèlerinage de La Mecque) mais aussi, et peut être surtout, politico-militaires. Il a ouvert en 1908. #B5

steamgood a écrit:Notez à l’époque comme de nos jours la plupart des voyageurs / voyageuses vêtus « à l’européenne »

L'Etat syrien est dirigé depuis les années 60 par le parti Baas, officiellement socialiste et laïque. Même s'il existe une dérive "autoritaire" (au minimum...) sous les Assad père et fils, c'est un pays qui a connu un développement économique et social important se rapprochant des critères occidentaux dans le costume comme dans l'attitude. L'image du bédouin et de la femme voilée est largement à mettre au rencart depuis des dizaines d'années. Comme le béret chez nous, le costume traditionnel était porté plus souvent à la campagne qu'en ville, mais sans la connotation religieuse que "l'ambiance" actuelle lui attribue. C'est en tout cas l'impression que j'avais ressenti il y a bien plus de vingt ans en croisant dans la rue des hommes en veste-pantalon et des femmes (seules...) avec un foulard dans les cheveux (comme en 1950 ici) mais non-voilées. #B5
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Re: Métriques au Liban

Messagepar steamgood » 28 12 2017 à 11:55

@tirefond : merci pour ces précisions, le reportage de "Faut pas rêver" auquel je faisais allusion confondait donc les deux réseaux, ce qui est assez compréhensible puisque l'un et l'autre partaient de Damas. Je partage d'autre part ton analyse.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 31 12 2017 à 18:59

Continuons, une fois de plus, notre chemin vers le col, que nous atteindrons en passant sous diverses galeries pare-neige.

Voici une belle photo, nouvelle pour moi, d'une rame sortant de la galerie qui prolonge de quelques mètres le tunnel de faîte et entrant immédiatement en gare de Dahr El Baïdar, avec ses trois voies et son aiguilleur à son poste. Il doit y avoir un croisement.

Le grossissement du cliché nous permet de distinguer quelque chose de nouveau : Page 17 de ce fil nous évoquions, d'après un ancien texte, l'existence de réservoirs d'eau de part et d'autre du col, qui semblaient aujourd'hui indiscernables. L'angle de prise de vue de cette photo permet de repérer un réservoir. Est-ce l'un de ceux évoqué ? Mystère, d'autant plus que sa taille me semble modeste pour le rôle (et les réservoirs !!) qu'il est censé remplir...

Une deuxième photo, tout aussi chouette, qui semble la suite de la précédente, avec, à gauche, sous le pin, le réservoir métallique de la station elle même et sa prise directe, qui pourrait (??) être alimenté par le réservoir précédent. Il y a effectivement un croisement qui se déroule sous nos yeux.

En reprenant cette photo du site, déjà montrée, et en la grossissant, on repère maintenant mieux l'emplacement du réservoir d'eau.


Cette photo est prise du toit d'un bâtiment dont je ne comprends pas l'utilité. Sa proximité des emprises ferroviaires laisse penser qu'il appartient au chemin de fer mais ce n'est qu'une supposition.
On le remarque sur les photos les plus anciennes...

...comme sur celles d'hier...

...et celles d'aujourd'hui.

Bon, et maintenant :hap :hap Bonne année !!
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 08 01 2018 à 10:47

Grace à cette belle photo de Mme Sietske on voit ce bâtiment bizarre, avec ses deux entrées (?), de plus près.

Remarquer, sur la gauche, avant l'entrée de la galerie, ce qui semble être un "disque". On le repère également sur d'autres vues de cet endroit. Je n'avais pourtant ni vu ni lu quoi que ce soit sur l'existence d'une signalisation sur cette ligne ?
Elle ressemble ainsi d'autant plus à nos chemins de fer locaux qui n'étaient pas non plus très amateurs de signalisation.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 08 01 2018 à 12:11

steamgood a écrit:@tirefond : merci pour ces précisions, le reportage de "Faut pas rêver" auquel je faisais allusion confondait donc les deux réseaux, ce qui est assez compréhensible puisque l'un et l'autre partaient de Damas. Je partage d'autre part ton analyse.


Je peut ajouter que pour des raisons opérationnelles le CDS (c.f. Damas-Serghaya, ex DHP et propriété des CFS) est exploité par le CFH (c.f. du Hedjaz). C'est également le cas pour le CDK (c.f. Damas-Katana/Qatana). Toutes ces lignes sont à voie de 1055mm.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 09 01 2018 à 18:17

Bravo pour la documentation !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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