Re: Métriques au Liban
Posté: 18 03 2017 à 22:42
Merci Yves !
La séquence en question se comprend toute seule. Localisée dans le port de Tripoli et datées d'avril 1942 elle montre l'acheminement par péniche de débarquement de matériel, en l'occurrence des tombereaux, pour mener le chantier du nord vers le sud alors que les ouvrages d'art, viaducs et tunnels, de la région Byblos - Batroun - Chekka n'étaient pas encore en exploitation. On suppose que le matériel provient d'Haïfa ou de Beyrouth. Ce n'est pas précisé.
La péniche de débarquement ressemble bougrement à celle qui faisait le ferry de l'ile d'Oléron à la fin des années 40, avec sa passerelle haute sur pattes !
Encore quelques kilomètres et nous arriverons à Tripoli où la ligne NBT va se connecter à l'ancienne ligne DHP en provenance d'Homs.
Voici une belle photo actuelle des installations en ruine de la gare de Tripoli, établie près du port.
J'en ai fini avec cette escapade VN.
Mais j'ai des arguments pour en avoir parlé ! En effet le projet primitif des Tramways Libanais était d'atteindre Tripoli même s'il s'est arrêté à Maameltein en 1908...
Ainsi, s'ils avaient continué leur chemin, les Tramways Libanais auraient connu les mêmes difficultés que le NBT (ou HBT) 34 ans plus tard...
La séquence en question se comprend toute seule. Localisée dans le port de Tripoli et datées d'avril 1942 elle montre l'acheminement par péniche de débarquement de matériel, en l'occurrence des tombereaux, pour mener le chantier du nord vers le sud alors que les ouvrages d'art, viaducs et tunnels, de la région Byblos - Batroun - Chekka n'étaient pas encore en exploitation. On suppose que le matériel provient d'Haïfa ou de Beyrouth. Ce n'est pas précisé.
La péniche de débarquement ressemble bougrement à celle qui faisait le ferry de l'ile d'Oléron à la fin des années 40, avec sa passerelle haute sur pattes !
Encore quelques kilomètres et nous arriverons à Tripoli où la ligne NBT va se connecter à l'ancienne ligne DHP en provenance d'Homs.
Voici une belle photo actuelle des installations en ruine de la gare de Tripoli, établie près du port.
J'en ai fini avec cette escapade VN.
Mais j'ai des arguments pour en avoir parlé ! En effet le projet primitif des Tramways Libanais était d'atteindre Tripoli même s'il s'est arrêté à Maameltein en 1908...
Ainsi, s'ils avaient continué leur chemin, les Tramways Libanais auraient connu les mêmes difficultés que le NBT (ou HBT) 34 ans plus tard...