Ae4/7 a écrit:Pour les civils, ce trajet n'a en effet jamais été possible mais reste à savoir si militairement il y a eu de tels mouvements (transit de trains internationaux au Liban) entre 1942 et 1945. Il existe dans tous les cas des photos de locomotives egyptiennes à Beyrouth...
Effectivement il y eut certainement des trains de personnel militaire. Le cliché suivant est un début de preuve. Nous sommes à la frontière palestino-libanaise à l'époque de la photo, au Rosh Hanikra, en hébreu, Ras en Naqoura, en arabe (J'en ai un peu parlé page 2). La vue est prise en direction de la Palestine, au sommet du massif marquant la frontière.
Le même site de nos jours.
Nous voici presque au pied de la montagne, traversée par le tunnel ferroviaire, côté israélien.
Deux clichés de l'entrée du tunnel, de mauvaise qualité (petites vignettes...) :
L'entrée du tunnel côté israélien, de nos jours.
Fronton du tunnel construit par la 46ème compagnie du South African Engineers Corps en 1942, si je ne me trompe pas.
Je n'ai pas trouvé de photos côté libanais. On trouve sur Google Earth, par endroit, le tracé de la ligne au plus près de la côte. Quelques kilomètres après la frontière on trouve le site de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) chargée de surveiller la frontière israëlo-libanaise depuis 1978. Le tracé de la ligne est ici parallèle à la route (flèche jaune) et traverse le camp.
Attention ! Ce n'est pas (que) de la VN !
J'ai lu que la construction de la ligne avait été effectuée par la pose d'une voie de 1,05 depuis Haïfa, terminus de la ligne venant de Deraa (Syrie) par la vallée du Yarmouk. Elle fut transformée en VN à la fin des travaux...
Le lampiste a écrit:Vivement la fin de la guerre, de toutes les guerres...
Ben oui, mais par les temps qui courent, cela ressemble beaucoup à un voeu pieu...
A suivre