Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 31 08 2019 à 00:51

Oufti !!!
D9 D9 D9
SVP revenez en arrière ! Impressionnate photo...
viewtopic.php?f=2&t=6532&start=375
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 01 09 2019 à 15:37

Nous ne sommes donc pas près de revoir cette scène...


@ KM 506 : Merci pour les photos actuelles et OK pour Chekka.
Effectivement on peut repérer le lieu sur Google.
Voici une vue d'ensemble du cheminement de la ligne au pied du massif.

Et voici l'entrée du tunnel, à l'aplomb de la falaise.

Grace à cette vue Streetview on repère non seulement l'emplacement du portail enfoui sous la végétation mais également le mur de soutènement qui longe son entrée comme sur la vue ancienne.


Le bâtiment à toit plat existe toujours sur la vue Google...
:F5
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Re: Métriques au Liban

Messagepar KM 506 » 06 09 2019 à 10:46

Bonjour,

Tirefond a écrit:Nous ne sommes donc pas près de revoir cette scène...


Pour le pont, des habitants du quartier et des associations ont demandé à ce qu'il soit remis en place, notamment les associations "Save Beirut Heritage" et "Train-Train". Ce pont faisait partie du paysage de la rue d'Arménie, autrefois route de Tripoli puis rue du Fleuve, et il était un point de repère dans le quartier, en plus bien sûr de toute la charge d'histoire qu'il soutenait. Mais ce n'est pas le poids de l'histoire qui l'a fait s'effondrer, juste un poids lourd transportant un conteneur de 40 pieds qui n'était pas dans le gabarit et n'avait rien à faire dans cette rue. Une expertise de l'état du pont est en cours pour voir si sa remise en place est possible comme "monument". Pour l'instant, il n'est plus là.

Pour le tunnel de Chekka, voici quelques photos que j'ai prises en 2015.





Salutations
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 08 09 2019 à 18:42

Merci ! E2
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 09 09 2019 à 15:20

Le pont de Mar Mickaël :
Avant...


Après...

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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 24 10 2019 à 23:43

Le catalogue Canon et Legrand récemment exhumé par Yves (Merci !!) nous permet de faire connaissance avec cet automoteur électrique, serviteur très discret du réseau des tramways de Beyrouth.

Même si le fond a été gommé, la forme des poteaux caténaires et la tenue du conducteur permettent de penser que le cliché a été pris à Beyrouth même. De plus, l'abondance de la nappe électrique et le très sec rayon de courbure des voies laisse croire que l'on se trouve dans l'enceinte même du dépôt beyrouthin, sur l'une des voies extérieures.

Et maintenant que l'on connait l'existence de cet engin, hé bien on peut le distinguer sous la halle du dépôt, avec son curieux support de perche cubique !
Amusant, n'est-il pas ?
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Re: Métriques au Liban

Messagepar cfd rouille » 25 10 2019 à 05:41

Bonjour effectivement, coup de bol que ce "locotracteur" électrique soit visible sur la CP du dépôt.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 07 11 2019 à 00:39

Page 24 de ce fil, en allant de Damas à Muzeirib par la défunte ligne DHP, j'évoquai la ligne militaire à l'écartement de 60 cm qui reliait la gare d'Ezraa, sur le CdF du Hedjaz, à la ville de Soueida, éphémère capitale du pays druze, centré sur le djebel du même nom.
Construite en 1925, certainement lors de la répression de la rébellion druze, elle aurait subsisté, selon tkautzor, jusque vers la fin de la présence française en Syrie, soit vers le tout début des années 1950.
On la retrouve sur les cartes ci-dessous.

Ici elle figure à la pointe des flèches verticales.

Je précisai n'avoir aucune connaissance du matériel employé.
Mais, à l'occasion d'une question, transférée sur le fil des Decauville (car tout le monde ne lit pas tous les fils) Eric Fresné donne une réponse très intéressante que je reproduis ci-dessous.

Ainsi donc des Decauville ont roulé en Syrie...
Il est vrai que du matériel avait été approvisionné pour la construction de lignes militaires. La photo suivante est donnée pour avoir été prise dans un parc de matériel situé à Rayak.

Et peut être ces Decauville ont-elles circulé en tête de ces plateformes Péchot que l'on voit ici, à Rayak toujours, devant le quartier général Air.

Quant à savoir s'il y eut un trafic civil, pour le moment, c'est l'ignorance.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 23 11 2019 à 23:19

Que faire avec les camions Ford des amis modélistes ? Une galopping goose syrienne !
Image
Une trés belle galerie photo sur railpictures.net, signé Daniel Simon :
https://www.railpictures.net/showphotos ... erid=31136
#B6 #B6 #B6
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 05 08 2020 à 10:31

Beyrouth - Catastrophe du 4 août 2020.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Didierd » 05 08 2020 à 10:44

2750 tonnes de nitrate d'ammonium, c'est 9 fois plus qu'AZF à Toulouse D9

Didier.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar JJB » 05 08 2020 à 12:27

Et c'est env. 550 fois plus, qu'une bombe Américaine (Daisy Cutter 5T) "La Faucheuse de Marguerites" qui était classée secret défense D9 H4 :H2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massive_O ... Blast_Bomb
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Re: Métriques au Liban

Messagepar SteamyStef » 05 08 2020 à 14:03

maouss kostô
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Re: Métriques au Liban

Messagepar KM 506 » 08 01 2021 à 12:49

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

Dans le dernier numéro du magazine Historail, le numéro 56 qui vient de sortir, vous trouverez un article de 12 pages sur l'architecture du BV de la gare de Beyrouth, bâtiment touché par l'explosion au port.



J'espère que cette enquête sur les origines de cette architecture atypique intéresseront les lectrices et lecteurs du magazine et celles et ceux qui auront envie de le découvrir. N'hésitez pas à commenter bien sûr si vous le lisez.

D'autre part, dans le même magazine, hasard de publication sans doute, Georges Ribeill retrace l'itinéraire fascinant d'un "cheminot sans frontières", Bernard de Fontgalland, en évoquant, dans un encadré page 126, sa proposition en 1984 d'une liaison TGV Beyrouth-Baalbek-Damas !

Bonnes lectures !
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Re: Métriques au Liban

Messagepar edouarddenis » 08 01 2021 à 16:21

cfd rouille a écrit:Bonjour effectivement, coup de bol que ce "locotracteur" électrique soit visible sur la CP du dépôt.


:maitre: A son maximum après le 2de guerre mondiale, le parc des tramways de Beyrouth comptait 75 motrices, 30 remorques et 7 wagons. Plus de trace alors de motrice de service, à moins que les livres ne fassent pas la différence entre wagon tracté et wagon automoteur. Un historique des tramways de Beyrouth paraîtra en octobre 2021, dans le livre "Les tramways belges dans l'empire ottoman" http://www.tramania.com. Une question qui me tarabuste encore est l'acquisition par Beyrouth de motrices dans l'entre-deux-guerres, sous mandat français, mais dont je ne trouve aucune trace. Quid de leur constructeur ? :maitre:
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