Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Métriques au Liban

Messagepar KM 506 » 05 06 2016 à 01:25

Tirefond a écrit:Pas de surprise : à l'import, les matériaux de constructions et les produits finis dominent. A l'export, au milieu des produits agricoles, deux produits pondéreux : des phosphates et du minerai de fer. Provenant de régions non desservies par le train (Palmyre pour les phosphates) on peut avoir des doutes sur un éventuel transbordement vers le ferroviaire à Damas...Mais sait-on jamais...
Ces différents documents font apparaitre, à mon avis, que, malgré sa lenteur et son inadaptation d'origine à un trafic lourd, la présence ferroviaire entre Beyrouth et Damas ne fut pas de la simple figuration avant l'arrivée massive de l'automobile et des transports routiers dans les années 60.


Bonsoir,

Le phosphate exporté depuis le port de Beyrouth en 1954 ne provenait pas de Palmyre mais de Jordanie et plus précisément de la mine de phosphate de Russeifa, située à 15 kilomètres au Nord de Amman. Le phosphate était bien acheminé jusqu’à Beyrouth par trains via le CF du Hedjaz puis le DHP. Ce phosphate alimentait également l’usine d’engrais chimiques de Selaata près de Batroun sur la ligne côtière. Et si le chemin de fer a résisté à la route pour le transport du phosphate, c'est parce que le gouvernement syrien interdisait aux camions jordaniens et libanais de transiter sur son territoire et que le gouvernement libanais faisait de même pour les camions syriens. Ces mesures ont permis au rail de rester plus compétitif que la route.

Tirefond a écrit:Grâce à ce compte rendu de 1895, année d'ouverture de la ligne, on vérifie que la route de la soie passait bien par le Proche-Orient : le commerce de la soie et des cocons allait bon train, si l'on peut dire ! Le DHP dut prendre sa part de ce transport fragile.


Cette question mérite quelques précisions. J'essaierai de prendre le temps de vous en donner au plus tôt.

Amicalement,
Tatig
KM 506
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 10 2015 à 21:05

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 06 06 2016 à 16:15

Très intéressantes précisions sur les transports de phosphate qui éclairent d'un jour nouveau l'importance du trafic de ces lignes que, vu de notre époque, on pourrait croire d'intérêt très local. Ce n'est apparemment pas du tout le cas.
Un petit tour sur l'internet nous apprend que le gisement des phosphates de Russeifa a été découvert en 1908 à l'occasion des travaux du CdF du Hedjaz et exploité de 1935 à 1985.
De nouveaux gisements ont été ultérieurement découverts en Jordanie dont le produit est dirigé vers le port d'Aqaba par un embranchement moderne qui se détache du tracé ancien du CdF du Hedjaz vers Hattiya. Grâce à Richard Gennis on a droit, sur le site Phantasrail Galleries, à des photos de l'Aqaba Railway Corporation dans les décors magnifiques du désert de Wadi Rum:

D'autres photos ici :
----> http://www.phantasrail.com/jordan_08.htm
Des vidéos, toujours de Richard Gennis, là :
----> https://www.youtube.com/watch?v=zj_ABMz ... freload=10
phpBB [video]


Merci KM 506 :maitre:

PS : Savez-vous d'où provenait le minerai de fer ? Aurait-il été également transporté par le DHP ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 08 06 2016 à 14:20

monplaisir a écrit:A gauche le panneau: Défense de passer sous peine d'amande...

Chouette alors ! C'est drôlement bon les amandes ! :H1

Amicalement à "monplaisir"... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 08 06 2016 à 15:39

Dans la foulée de Tirefond... Un documentaire sur les CF du Hezjaz : intéressantes images d'un passé révolu.
phpBB [video]


phpBB [video]

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 08 06 2016 à 16:42

Dans la série des vidéos voici un film de l'INA de 1921 sur la ville de Beyrouth.
On y voit :
- à 00.56, le port et les périlleux embarquements de passagers à bord des paquebots !
- à 1.57, trains sur le port ;
suivis de vues des quartiers modernes en construction, en particulier :
- à 3.36, la résidence du Haut Commissaire, appelée Résidence des Pins, qui est aujourd'hui l'ambassade de France ;
- à 5.59, un court "cab-ride" en tramway qui mène à la place des martyrs, puis les anciens souks et les artisans ;
- à 9.43 l'arrivée de France de l'hydravion faisant la ligne ;
- à 10.07, derrière l'hydravion, il me semble que l'on aperçoit l'estacade du quartier Medawar supportant la ligne de CdF reliant le port à Mar Mickaël, estacade illustrée page 7 de ce fil ;
puis une vue de l'émetteur radiophonique de Beyrouth ;
- à 11.25, enfin, une vue de l'usine électrique et du dépôt de tramways ; avant la vaccination des pèlerins pour La Mecque.
Bon visionnage !
http://www.medmem.eu/fr/notice/INA00552
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar domi » 10 06 2016 à 16:21

Pour répondre à la question sur le CF jordanien, c'est une ligne qui a été construite en 1975 entre les localités de Ma'an et Abiad d'une part, et le port d'Aqaba d'autre part. Je ne sais pas exactement où se trouvent les localités de Ma'an at Abiad en Jordanie, il faut chercher sur Google Earth...Ce chemin de fer sert à acheminer du phosphate extrait des mines proches des deux villes que je citais ci-dessus vers le port. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de le photographier il y a environ 25 ans, avec les mêmes fumantes GE U17C (In every GE there's an ALCO that sleeps :H1 ) et les mêmes wagons de minerai... ;) Il me semble que j'avais inséré les photos dans le forum (ainsi que celles que j'avais fait de la gare d'Amman en escaladant un mur :mrgreen: ), je vérifierai.

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 10 06 2016 à 16:41

Là ce ne sont plus des U17C (la plupart sont H-S ou accidentées depuis des années, sauf la 955 pour le train touristique et la 963 pour les manoeuvres à Aqaba Hijaz) mais des U20C et des C24 MMi construites par GE au Brésil qui assurent les services en ligne.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar domi » 10 06 2016 à 16:57

OK Thomas, merci pour la précision. #B6

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 11 06 2016 à 19:33

En vérité, il me reste deux questions sans réponse, mais pas spécialement sur les phosphates à laquelle KM506 a répondu :
- La première sur l'origine du minerai de fer, qui apparait à l'export sur le port de Beyrouth en quantité non négligeable, et son possible transport par le DHP ?
- La deuxième sur ce curieux appareil de voie protégé par un carré ?
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 16 06 2016 à 17:52

Tirefond a écrit:@ tkautzor : bientôt des photos récentes alors ?


Vous trouverez mon rapport avec des photos sur http://www.internationalsteam.co.uk/trains/lebanon01.htm

Il y a de la voie de 60, de 1.05 et normale.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 16 06 2016 à 23:52

@ tkautzor : merci pour toutes ces images récentes. Comme on peut le voir, rien ne bouge dans le Liban ferroviaire, ce qui, compte tenu du contexte, se comprend aisément...
J'ai ainsi appris que le passage frontalier Palestine-Liban a été fermé très tôt : 1946. Je croyais que ça datait du premier conflit israëlo-arabe : 1948.
J'en profite alors pour rectifier ma tentative récente de trouver une période où il aurait été possible de faire Londres - Le Caire intégralement par le rail, même avec de nombreux changements. J'avais conclu que seule la période 1946-48 avait permis ce trajet...Hé bien non, même pas !
Ca n'a donc jamais été possible sans, au moins, un parcours routier au Liban.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Ae4/7 » 17 06 2016 à 07:31

Merci Thomas pour ces photos actuelles. Je reste optimiste et garde 1% d'espoir de voir une fois une renaissance 'à l'Erythréenne' d'une petite section de la ligne DHP au Liban...

Tirefond a écrit:@ tkautzor : merci pour toutes ces images récentes. Comme on peut le voir, rien ne bouge dans le Liban ferroviaire, ce qui, compte tenu du contexte, se comprend aisément...
J'ai ainsi appris que le passage frontalier Palestine-Liban a été fermé très tôt : 1946. Je croyais que ça datait du premier conflit israëlo-arabe : 1948.
J'en profite alors pour rectifier ma tentative récente de trouver une période où il aurait été possible de faire Londres - Le Caire intégralement par le rail, même avec de nombreux changements. J'avais conclu que seule la période 1946-48 avait permis ce trajet...Hé bien non, même pas !
Ca n'a donc jamais été possible sans, au moins, un parcours routier au Liban.


Pour les civils, ce trajet n'a en effet jamais été possible mais reste à savoir si militairement il y a eu de tels mouvements (transit de trains internationaux au Liban) entre 1942 et 1945. Il existe dans tous les cas des photos de locomotives egyptiennes à Beyrouth...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 17 06 2016 à 11:06

Salut Alex,

Les projets ferroviaires prioritaires actuels au Liban sont la réouverture de la ligne Beyrouth - Tripoli au service voyageur et marchandises (containers, hydrocarbures et ciment de Chekka), ainsi que de la ligne Tripoli - frontière Syrienne en service marchandises une fois la guerre en Syrie terminée (matériaux de construction, etc...), lorsque le port de Tripoli deviendra crucial pour la reconstruction du pays. Notre contacte au CEL était un employé du PNUD détaché qui travaille sur ces projets.

Le point positif est que les lignes sont toujours disponibles sur la plupart de leurs parcourts, avec seulement de courtes interruptions (ponts manquants, PN goudronnés, etc..). A certains endroits il y a des constructions illégales sur la voie, mais cela reste quand même assez rare. Une réouverture n'est donc pas insurmontable en cas de bonne volonté politique.

Quand à la ligne Beyrouth - Damas, l'association Train/Train étudie la réouverture d'une courte section pour un service touristique, avec remise en service d'une loco SLM. Mais cela ne sera pas facile et prendra encore beaucoup de temps (ils étudient également la remise en service d'une des G 8 prussienne à VN).

A+, Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Ae4/7 » 18 06 2016 à 10:31

tkautzor a écrit:Salut Alex,

Les projets ferroviaires prioritaires actuels au Liban sont la réouverture de la ligne Beyrouth - Tripoli au service voyageur et marchandises (containers, hydrocarbures et ciment de Chekka), ainsi que de la ligne Tripoli - frontière Syrienne en service marchandises une fois la guerre en Syrie terminée (matériaux de construction, etc...), lorsque le port de Tripoli deviendra crucial pour la reconstruction du pays. Notre contacte au CEL était un employé du PNUD détaché qui travaille sur ces projets.

Le point positif est que les lignes sont toujours disponibles sur la plupart de leurs parcourts, avec seulement de courtes interruptions (ponts manquants, PN goudronnés, etc..). A certains endroits il y a des constructions illégales sur la voie, mais cela reste quand même assez rare. Une réouverture n'est donc pas insurmontable en cas de bonne volonté politique.

Quand à la ligne Beyrouth - Damas, l'association Train/Train étudie la réouverture d'une courte section pour un service touristique, avec remise en service d'une loco SLM. Mais cela ne sera pas facile et prendra encore beaucoup de temps (ils étudient également la remise en service d'une des G 8 prussienne à VN).

A+, Thomas.


Merci Thomas, des nouvelles positives malgré tout...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Métriques au Liban

Messagepar Le lampiste » 18 06 2016 à 19:18

Vivement la fin de la guerre, de toutes les guerres...
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Juliencqn et 86 invités