Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 03 01 2017 à 08:06

Sur un blog photo danois, une belle série de photos, réalisées en 2007 en Syrie - Jordanie :
http://www.damplokomotiv.dk/Syrien&Jord ... index.html
Soyez curieux, prenez le temps d'explorer ce blog, il y a de bons clichés, notamment la série réalisée à Java.
http://www.damplokomotiv.dk/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 31 01 2017 à 00:25

Encore une très belle série de photos. Le DHP est un peu à la portion congrue et légendé sans beaucoup de précisions (outskirts of Damascus, c'est vague...) mais bon, on ne va pas bouder son plaisir... Merci Yves !

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Écartement large...

Chuuuuuuuut...Bon sang ! :H1 C'est du tram !
Déjà que je tapote le clavier d'un doigt tremblant quand je parle du NBT, enfermé dans mon bureau, lumière éteinte, cagouille...heu, cagoule, sur la tête, pour ne pas être repéré par les modos...
**********
En juin 2016 je vous proposais une archive INA sur le Beyrouth des années 30. J'en ai tiré quelques images :
Activité autour d'une rame devant la gare portuaire DHP que l'on reconnait grâce à la monumentale balustrade de la terrasse, en haut à gauche du cliché.

On revoit bien la balustrade sur ce cliché déjà montré. Par rapport à cette image (de l'inauguration de 1904, certainement) des auvents pour lutter contre le soleil ont été ajoutés sur la façade et un hangar construit sur la gauche du cliché, le long de la gare.

Une autre vue de l'activité, qui semble prise le même jour, depuis la terrasse de la gare.


Ambiance tram maintenant :

Un croisement...


L'entrée du dépôt, à l'heure de la sortie des employés, la "débauche", comme on dit dans le Sud Ouest :

Une vue prise de sous le dépôt. On reconnait, au fond de l'image, l'arrière d'un tram remorquant une baladeuse sur la rue du Fleuve qui prolonge le boulevard Gouraud en direction de la gare de Mar Mickaël. Cette ligne dessert la gare.

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Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 31 01 2017 à 17:43

Images intéressantes !
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 04 02 2017 à 01:39

Derrière le dépôt de tramways se trouvait, comme souvent, l'usine électrique.
En voici une vue intérieure :

Depuis la baie St André on a un beau panorama sur le quartier Medawar. Je crois qu'on devine le palais Sursock, déjà évoqué dans ce quartier, sous la flèche jaune.
Au delà de la jetée du large (le gros trait noir en travers de l'image) je crois deviner les arches de l'estacade supportant la ligne ferroviaire du port, sous la flèche blanche. Au fond, après la colline d'Achrafieh, le Mont Liban.

Point de vue inverse : du haut d'un bâtiment situé sur la colline on remarque, au milieu, ce que je crois être le palais Sursock qui, sur la droite, domine la baie et les bassins du port. On voit la grande jetée.

La baie Saint André, protégée par la jetée du large accueillit, à partir de 1929, les hydravions de la ligne Marseille-Beyrouth, premier maillon de la ligne aérienne vers l'Indochine. Voici un hydravion CAMS 53 (Chantier Aéro-Maritime de la Seine, à Sartrouville !) à son arrivée dans la baie. Bizarrement on ne voit pas son immatriculation.

Le voici, monté sur son quai, avec une discrète appellation "Liban" sur le nez et, peut être, l"hippocampe" d'Air-Orient, qui sera repris par Air France, à moitié effacé également.

Un clin d'oeil en passant : le courrier de Beyrouth pour la vicomtesse fendra l'air jusqu'à Marseille mais arrivera tranquillement à Dun-sur-Auron par la SE Cher !

Ainsi, dès 1929, la concurrence aérienne d'un trajet ferroviaire direct entre Paris, Londres ou Berlin et Beyrouth, Damas ou Bagdad via le Simplon-Orient-Express puis le Taurus-Express se mettait en place. Voici les horaires :

Avec un hydravion dont la vitesse de croisière était de 170 km/h il fallait quand même 3 jours et 2 escales pour atteindre Beyrouth.
A noter que le trajet Beyrouth-Damas était annoncé en automobile et en 2h, ce qui parait un peu présomptueux en 1930...
Mais, même si la route doublait le temps annoncé, comme le DHP affichait, lui, presque 10h pour le trajet le train était de toute façon largement battu...
D'un autre côté, le préjudice n'était pas bien important car cette première ligne était essentiellement postale, le CAMS 53 ne pouvant emporter que 4 passagers en tout et pour tout !
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 04 02 2017 à 13:58

Terminons notre ballade dans le Beyrouth des années 30 en remontant la rue Weygand en tram :


Ambiance....

Et nous voici revenus à l'extrémité haute de la Place des Martyrs. Remarquer le tram, à gauche, d'aménagement "baladeuse", alors que celui qui le suit a déjà ses parois fermées.

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Re: Métriques au Liban

Messagepar Beyer-Garrat » 04 02 2017 à 15:02

Sans oublier le policier avec un fez, pour la circulation sur son piédestal #B6

Superbe évocation Jean François :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 07 02 2017 à 00:51

Une petite CP supplémentaire pour les Tramways Libanais et le site du "Fleuve du Chien" :
Après cette époque ....

...et avant le massacre contemporain...

...il y eut une période où survécut un peu le chemin de fer :
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 07 03 2017 à 01:17

La fin des Tramways Libanais.
L'Australian War Memorial met à disposition des photos de la construction du NBT et un petit film sur son inauguration. Comme le tracé des TL était repris de Beyrouth à Jounieh on les voit ainsi disparaitre. Malheureusement je n'ai trouvé que le trajet Jounieh - Tripoli qui ne couvre qu'une petite partie du tracé des TL.
J'ai tiré quelques photos du film. Le résultat est de mauvaise qualité. Toutefois la rareté de ces documents justifie, à mon avis, leur présentation.

La première photo montrée concerne le Nahr el Kelb et prouve que mon commentaire, à la fin du post précédent, sur le pont ferroviaire qui serait resté inchangé au passage VE-VN est erroné. On voit sur ce document que les tabliers ont été changés et sont de deux modèles différents.

Les clichés sont datés du 19/12/1942. Le film doit être également des environs de cette date.
Les photos suivantes sont annotées "Jounieh station".



Compte tenu de la proximité du relief et de la présence d'une voie d'évitement je pense qu'on doit être en gare de Sarba et non de Jounieh.

Re-voici le pont sur la ravine, aujourd'hui....

...et neuf, lors de sa construction :

Tous les clichés suivants sont annotés "Maameltein".
Nous voici sur le tender de la 140 du train d'inauguration, traversant Jounieh et arrivant à Maameltein.

Pour situer les photos suivantes, je remets ce cliché de Maameltein montrant la fin de la baie de Jounieh et le casino qui, bien sur, n'existait pas en 1942.

Cette vue, prise vraisemblablement de l'arrière d'un convoi peut se situer vers la flèche 1. La Méditerranée est à droite de la photo.

Celle-ci doit être prise au point 2, montrant le remblai de la ligne, sous la flèche.

A suivre... :F5
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 07 03 2017 à 10:35

La photo suivante est prise sous la flèche 3, au dessus de la tranchée qui coupe le promontoire.

Au sortir de la tranchée la ligne passe au sommet de ce haut remblai qui ferme un vallon, flèche 4,...

...que l'on retrouve vu de l'autre côté.

Dans la photo du post précédent montrant l'ensemble du site on repère un pont dans le cercle jaune. Le voici, fraichement construit, avec une draisine.


Je n'ai pas compris son utilité puisque, 20 ans plus tard, dans les années 60, il ne débouche, côté montagne, sur rien...

Mais maintenant, on a quitté l'ancien tracé des TL.
Pour terminer, quelques photos intéressantes quoique non localisées, des travaux en cours.





Et enfin, pour ceux que ça intéresse, le film : ----> https://www.youtube.com/watch?v=A5lSOTLT5F4
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 08 03 2017 à 23:12

Une petite colle pour spécialistes Decauville :

"Mystérieuse locomotive à Beyrouth
Par Paul Cotterell nous parvient une question de Keith Clingan qui rappelle une correspondance d'Ernie Jones vieille de 40 ans concernant une locomotive insolite qu'Ernie avait vu à Beyrouth en janvier 1945. Il s'agissait d'une 030T Decauville 1717 de 1917, à voie de 60cm et cylindres extérieurs, qui avait été déchargée à même le sol devant quelques wagons à voie normale à la gare de Beyrouth HBT (Haïfa-Beyrouth-Tripoli). La loco ne portait absolument aucune indication de ses propriétaires. Keith, qui est expert en matière de locomotives industrielles françaises, remarque que cette Decauville 1717 faisait partie des nombreuses machines de la série des 8 tonnes commandée pour les besoins militaires par le Ministère de la Guerre français, mais, pour cet exemplaire particulier, il est incapable d'en dire plus. Si l'un de nos vétérans de la 2ème Guerre mondiale, se souvenant d'avoir vu cette petite loco à Beyrouth, ou l'un de nos lecteurs, peut nous donner des détails ?"


Et, en passant, une vue supplémentaire de l'utilisation de la voie très étroite sur le site archéologique de Byblos (Jbeil).

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Re: Métriques au Liban

Messagepar pelican » 09 03 2017 à 08:28

ça ressemble à Blake et Mortimer ... mais en Egypte ... ;)

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Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 13 03 2017 à 17:43

Tirefond a écrit:Dans la photo du post précédent montrant l'ensemble du site on repère un pont dans le cercle jaune. Le voici, fraichement construit, avec une draisine.
749 - Maameltein 19121942.JPG

750 - Maameltein 19121942.JPG

Je n'ai pas compris son utilité puisque, 20 ans plus tard, dans les années 60, il ne débouche, côté montagne, sur rien...



Depuis, il débouche sur un hôtel, le "Donna Maria" (depuis peu rebaptisé "Château Raphael"), avec les "Moscow Super Night Club" (anciennement "Lido's").
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 17 03 2017 à 23:49

@TKautzor : Merci.
Voici quelques trouvailles de plus sur la trace des Tramways Libanais après leur passage à la VN.
Tout d'abord, sur la ligne desservant le port de Beyrouth, un cliché illustrant, sur le parcours nouveau et rectiligne établi à l'occasion de l'extension du port, l'entrée du tunnel menant à la gare de Mar Mickael. L'entrée de ce tunnel est maintenant coincé entre les voies routières de desserte du port et la 2X2 voies qui surplombe le port, portant le nom de Charles Hélou, ancien président de la république libanaise. On distingue parfaitement les 3 files de rail.

Voici maintenant, traversant le pont sur la "Rue du Fleuve" ("Tarik En Nahr"), l'autorail De Dietrich assurant la liaison Alep-Beyrouth en VN. Il ne porte pas la même peinture qu'en 1939 quand son trajet était limité à Alep-Tripoli (on retrouve des plans page 20). C'est à Furn El Chebak que la VN retrouve la VE et un triangle lui permet de rejoindre Mar Mickael directement, sans rebroussement.

Quittons Beyrouth et partons vers le nord, sur la trace des TL. Je pense que le cliché suivant est pris sur la plage d'Antélias où, précédemment, on a vu une manoeuvre de débarquement de l'armée américaine. En effet, sur la droite, le relief à l'horizon pourrait bien être la colline d'Achrafieh, à Beyrouth, qu'on a déjà cité de nombreuses fois.

Nous revoici franchissant le "Fleuve du Chien" (Nahr el Kelb). Je mets cette photo car c'est une des rares prise en direction du sud. Le pont de la voie ferrée est caché par les arbres.

Je fais une petite prolongation du tracé des TL pour admirer les ouvrages d'art bâtis par les troupes australiennes en 1941-42, en direction de Tripoli. On avait beau être en guerre, ce sont des ponts soigneusement construits qui ont été livrés à l'exploitation, chacun d'eux portant un motif sculpté rappelant le nom, l'unité ou son symbole. On est loin des "ponts à tréteaux" construits dans l'urgence. Deux vues du viaduc de Byblos, tout neuf.


Il y avait effectivement du mérite à suivre la côte car les obstacles naturels ne manquaient pas. Après Byblos et Batroun c'est le Ras Chekka qui opposait ses difficultés au voyageur. Le massif qui s'avance ainsi dans la Méditerranée est particulièrement imposant et abrupte. Route et chemin de fer ont du le traverser.


Vu les photos je pense que les alliés ont rectifié route et tunnel pour leurs besoins militaires, en les élargissant.

Une voie plus ancienne, dite "ottomane", semble avoir existé qui est aujourd'hui un chemin de "randonnée". Elle a possédé au moins un tunnel, toujours existant.

Aujourd'hui l'autoroute pour Tripoli escalade le massif dans les terres, plus loin de la côte.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 18 03 2017 à 18:48

En changeant de point de vue on remarque la route et son tunnel ainsi que l'entrée du tunnel ferroviaire, dans le cercle...

...que voici à nouveau, vu du sommet de la falaise.

Voici le tunnel ferroviaire du Ras Chekka. Ces photos contemporaines le montrent en relativement bon état de conservation malgré son abandon.



De l'autre côté, sur photos, je n'ai pas trouvé le débouché du souterrain même si on peut deviner son tracé le long de la côte. Et je ne connais pas du tout l'endroit...

Néanmoins, ce genre de mur de soutènement est, à mon avis, un début de piste...

Le cap est maintenant passé et, si on regarde vers le nord, on passe près de la cimenterie de Chekka repérable à ses fumées. La première cimenterie date de 1929 et, de nos jours, 3 compagnies se sont installées, dont Lafarge-Holcim.

Il a fallu bien des efforts pour construire ce ou ces tunnels en 1941-42.

Faute d'accès routier le chantier progressait avec la voie ferrée.

Les wagons appartiennent aux Palestine Railways ce qui tendrait à prouver que ces chantiers étaient menés "par les deux bouts". Avec cette supposition la séquence suivante va se trouver justifiée.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 18 03 2017 à 19:22

Toujours aussi intéressant !
:D :D :D
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