Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 11 11 2016 à 20:17

Des 030-T St-Léonard à VM il y en a deux en Espagne:

A Bilbao (N°. 920/1892)
http://www.locomotoravapor.com/fotosupload/euskadi/guipuzcoa.jpg

et à Medina de Rioseco (N°. 1680/1910)
http://www.locomotoravapor.com/fotosupload/castleon/fsc7.jpg
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 13 11 2016 à 23:30

La 030 T St Léonard de Bilbao, vu sa date de construction, semble être la plus proche des machines des Tramways Libanais. Dommage qu'il n'y ait pas une vue de profil.
**************************
Nous voici maintenant entre le Nahr el Kelb et Jounié. Les noms des stations sont soulignés et leur localisation indiquée approximativement par une flèche. J'ignore complètement pour Antoura et Kasalik mais pour Sarba, l'emplacement est nettement plus sûr. Dans le cercle, le deuxième "Power ship" loué à la Turquie, celui de Zouk.


Voici la baie de Jounié, vue vers le sud, vers Beyrouth. L'urbanisation galopante s'explique en partie par le départ des habitants de Beyrouth Est, pendant la guerre du Liban, vers cette zone refuge.

Voici, selon un angle de vue approchant, le même secteur, vers les années 30, je pense.

En s'approchant on remarque le tracé ferroviaire, par recoupement avec une autre CPA.

Sous la flèche, le modeste bâtiment de la gare de Sarba, repéré par la proximité d'une grosse maison et de son toit à quatre pentes. Si ça ne suffisait pas on remarque à côté une maison traditionnelle à toit plat. On retrouve ces éléments sur la carte suivante.

La gare de Sarba possède une voie d'évitement. Sur l'horaire de 1914 on remarque que, pour un train, c'est la gare terminus. D'où l'utilité de cette voie d'évitement. Seule différence entre les deux vues, un petit bâtiment en hauteur, avec un petit toit à quatre pentes, situé, semble-t-il, dans les emprises de la gare. Son usage n'est pas clair.
Apparemment le cliché suivant est pris du même endroit que le précédent mais légèrement tourné vers la droite. La gare de Sarba est à gauche, hors cadre.

Approchons nous à nouveau pour voir le tracé...

Pour suivre le tracé en friche de la ligne dans la traversée de Jounié Google ne nous aide pas beaucoup. Mais Open Street Map, dont j'avais déjà vanté les mérites, vient à notre secours parce que la ligne y est très précisément portée, ainsi que le téléphérique vers Notre Dame d'Harrissa qui domine la baie.

La gare de Sarba est en bas dans le cercle rouge. La ligne suit l'autoroute actuelle. La flèche indique l'échangeur qui va nous permettre de nous repérer sur la CPA suivante.

On doit être vers 1970. On repère l'échangeur et, au dessus, l'ébauche d'un terrain de football que l'on verra terminé sur les vues Google. A cette date la ligne fonctionne encore, en VN bien sur. On remarque également, le long de la plage, que les maisons du début du XXème siècle subsistent
Je pense qu'on peut reconstituer le tracé comme indiqué.
A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 14 11 2016 à 13:01

Tournons nous maintenant vers le nord de la baie. On aperçoit maintenant le Casino du Liban et le terminus des Tramways Libanais : Maameltein.
Après l'échangeur et le terrain de foot la ligne suit encore un peu l'autoroute (à moins que, historiquement, ce ne soit l'inverse...) avant de rejoindre le bord de mer.

C'est dans ce secteur que doit se trouver la gare de Jounié mais je ne l'ai pas trouvé, de même que l'arrêt du quartier de Bitar dont on ne retrouve pas le nom sur les cartes. Pourtant je comptais sur ces deux photos de Borre Ludvigsen tirées du site Al Mashriq mais ça n'a rien donné...


Trace de la ligne le long de l'autoroute.

En cherchant la petite bête il me semble que, dans le coin inférieur gauche du cliché précédent, on entrevoit une file de rail subsistante...

La ligne bifurque vers la côte. On peut dire merci au téléphérique d'où sont très certainement pris ces clichés.

Ici aussi on peut la situer grâce au couloir de végétation.

Un peu plus loin, apparait un pont sur une ravine.

...grossissement...


A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 14 11 2016 à 13:43

La gare de Jounieh n'existe plus depuis que ces photos ont été prises, elle a fait place à l'élargissement de la route.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 14 11 2016 à 14:19

Ah ! d'accord, merci.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar 150Y17 » 15 11 2016 à 10:47

Merci pour la photo de l'autorail ex-allemand! Je connais des photos de ces autorails lors de leur préparation au dépôt de Kassel, mais les vues au Liban sont plutôt rares.
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Métriques au Liban

Messagepar monplaisir » 15 11 2016 à 11:26

A peine debarqués au Liban, un s'était pris une roquette...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 15 11 2016 à 19:53

Voici le dernier tronçon des Tramways Libanais.

Difficile de savoir où pouvait se situer la station terminus : au niveau du petit village de Maameltein où un peu plus loin, au niveau de la petite plage ? En tout cas on peut penser que ça n'allait pas plus loin car les TL avaient, il me semble, un côté balnéaire et c'est ici que se termine la baie de Jounié.
On est ici, dans les années 60, le casino qui surplombe la baie est récent.
On remarque la ligne, au pied de la colline, sur un remblai et, un peu plus loin, sur un pont à deux ou trois arches.
Remarquer les "belles américaines"...

Une vue de la ligne VN (depuis 1942) en direction de Tripoli, au pied du casino.

Vue depuis le bar du Casino. Remarquer les chaises en fils plastiques, à la mode dans les années 60 ! (J'en ai encore une à la cave...) C'était super mode, le plastique dans les 60' !
On remarque le tracé de la ligne derrière le serveur et la Traction Avant garée devant le casino. Encore peu de construction sur la plaine côtière.

Vue nocturne et colorisée du Casino du Liban avec américaines. Un peu "bunker" le bâtiment...

Vue dominante du secteur. Le promontoire, au fond, au dessus du casino tout neuf, est encore sauvage. A gauche, le long de la voie ferrée, la route du bord de mer qui y mène se termine encore en chemin de terre.

Le même promontoire, aujourd'hui...
Au premier plan, la voie ferrée, intacte sur son haut remblai.

Voilà, c'est terminé pour les TL ! Après, c'est de la VN jusqu'à Tripoli et au-delà, jusqu'à Homs, Syrie. Je n'irai pas plus loin.
**********************************************
Mais, déjà, la découverte de nouveaux clichés m'oblige à revenir en arrière.
En 1958, les américains avaient débarqués une première fois à Beyrouth pour ramener le calme suite aux troubles inter-communautaires nés de l'affaire de Suez.
Ils débarquent et s'installent au sud de Beyrouth, à Khaldé, c'est à dire près de l'aéroport international. Néanmoins, pendant son séjour, l'armée américaine se livre à des manoeuvres de débarquement, plusieurs photos l'attestent, notamment à Antélias, un peu au nord de Beyrouth. La photo suivante n'est pas localisée mais l'arrière-plan me laisse penser que l'on est bien sur la plage d'Antélias, bordée par la voie ferrée NBT ex-TL.

A la même période, 1958, les américains utilisent le port de Beyrouth pour approvisionner leurs troupes. Cette photo montre les hangars du port, desservis par la voie ferrée. On est en limite du port et, à gauche, commencent les constructions de la ville.
On est dans le quartier Médawar, que l'on a déjà largement vu, et chose incroyable, on est encore devant la maison que l'on déjà vu dans deux autres CPA, qui était au bord du premier tracé de la voie ferrée portuaire.

Et je replace, pour preuve la photo ancienne...

A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 16 11 2016 à 19:50

Pour terminer, quelques clichés, en vrac.

Train de plaisir...

Présence de la voie étroite dans ce camp militaire situé en bord de mer :

Photo ringarde d'un film certainement ringard : Flashman 1967. Serait tourné vers Maameltein.

Le NBT en remontant vers Tripoli :


A suivre, deux G8 aux environs de Byblos. Vu sa composition on a l'impression qu'il s'agit du même train.


Entre Jbeil et Batroun.


Fini...pour le moment. :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 17 11 2016 à 21:21

Merci !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Métriques au Liban

Messagepar oie galopante » 17 11 2016 à 22:01

Il est devenu indigène... :rod_siflet

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 18 11 2016 à 11:37

Ca, c'était, en vérité, juste avant que j'arrête de fumer pour pouvoir m'offrir mon train JEP...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar VUDUKOKAZ » 19 11 2016 à 20:41

Sir Lawrence Typhon, I presume
Avatar de l’utilisateur
VUDUKOKAZ
 
Messages: 186
Enregistré le: 15 05 2010 à 11:11

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 20 11 2016 à 19:51

Yes, my name is Tirefond !
And here is my limousine...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 11 2016 à 20:20

:F5
Écartement large...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités