Bonjour,
Comme expliqué précédemment dans le fil Rayack est (était...) la gare de correspondance entre la ligne à 1,05 m Beyrouth-Damas et la ligne VN Rayack-Homs, toutes deux gérées par le DHP. Au-delà d'Homs, la voie ferrée se prolongeait, sous d'autres compagnies, vers Alep puis la Turquie où elle retrouvait, à la frontière, le "Bagdad-bahn". On se situe là, évidemment, au début du XXième siècle...
C'est également à Rayack que se situaient les ateliers de la compagnie et, semble-t-il, le dépôt principal de la VE. Les deux écartements coexistaient donc en gare. Je ne sais pas si les installations de maintenance concernaient aussi la VN.
Le matériel en ruine, locos SLM, voitures et wagons sont tous de la VE à mon avis. A la veille de la guerre civile (1975) la ligne vers Homs semblait entrée dans une profonde léthargie.
Détail du matériel roulant et photos sur le site du CEL et notamment là, pour Rayack (cliquer sur "Riyak stockyards") ---->
http://almashriq.hiof.no/lebanon/300/38 ... index.htmlL'arrivée de la VN à Rayack permettait effectivement, moyennant quelques changements, des parcours ferroviaire jusqu'à Beyrouth ou Damas :
Orient-Taurus Express
Il n'est pas mentionné, sur cette pub, le trajet routier entre Beyrouth et Haïfa...