Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 24 09 2012 à 18:03

Oui, c'est bien la ville où se trouve toujours la base aérienne qui fut turque et allemande en 14-18, développée par les français sous le mandat de la SDN qui leur confiait le Liban et la Syrie (1919-1940), française "sous Vichy" (40-41, et utilisée par les allemands qui soutenaient la rebellion Irakienne contre les Anglais), puis française "Libre" après la campagne de Syrie (1941-44), française tout court jusqu'en 48 et depuis, base de l'armée de l'air libanaise.
Différents blogs et sites évoquent la participation des importants ateliers du chemin de fer de ce même Rayak au montage et/ou au transport d'avions militaires de la base, ce qui parait curieux vu la différence de technologie mais bon....

Pour répondre à Edouard Denis, effectivement, l'onglet en français semble bien "automatique". Un "ferrovipathe" s'y retrouvera mais ce n'est pas bien joli...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 25 09 2012 à 11:46

D'un autre côté, à la relecture, la traduction automatique peut présenter un aspect poétique, voire surréaliste :
J'aime bien la "plante électrique", "le centre du coinçage" et surtout "la lame décisive".... !!!
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 02 10 2012 à 17:52

Bonjour,
Ci-dessous, une curiosité. Un extrait uniquement libanais de la carte IGN du Liban et de la Syrie, d'Octobre 1945, portant la mention : "Dressé, dessiné et imprimé par les FFL" (Forces Françaises Libres)...
On y voit la ligne VN de la côte, de Tripoli à Naqoura, pendant ses années fastes (1942-1948), qui voyait passer le "Taurus Express" permettant de joindre Londres au Caire par chemin de fer !
On y remarque bien sur le tracé de la voie métrique du DHP Beyrouth-Damas et aussi son prolongement, bien que ce ne soit pas le terme exact, par le Chemin de fer du Hedjaz, lequel, construit par les allemands, avait le même écartement et communiquait, à Damas, avec le DHP ce qui permettait des échanges de matériel. Voir à ce sujet le site de l'Afac du Liban (dont j'ai donné le lien plus haut), section patrimoine, où sont transcrits les très intéressants souvenirs de monsieur André Cappel cheminot du DHP de 1895 à 1940, de nationalité suisse.

Le CdF du Hedjaz, avec son embranchement vers Haïfa, depuis Deraa, avait d'ailleurs l'ambition de concurrencer la ligne du DHP, tant pour le transport des marchandises vers Damas que pour le transport des nombreux pèlerins vers La Mecque, arrivant par bateau sur les côtes du Proche-Orient.

Un lien vers les 16 pages d'un ouvrage sur l'historique de la construction du CdF du Hedjaz (en le lisant ne pas oublier que sa rédaction date de 1909....): http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 8_102_2496

C'est dommage que la compression nécessaire au web enlève de la définition à la carte parce qu'elle est vraiment belle (enfin, quand on aime les cartes...)
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar William JONES » 03 10 2012 à 22:27

Bonsoir,

j'ai un petit problème avec ta carte : si elle a été fabriquée en 1945, comment se fait-il qu'on parle d'Israël, créé en 1948 ? En 1945, on parlait toujours de Transjordanie.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Métriques au Liban

Messagepar bzh44 » 04 10 2012 à 07:59

Bonjour,

Site très interessant sur un sujet peu abordé.

Je trouve que vous êtes un peu dur sur la traduction automatique (supposée), d'habitude les résultats sont bien pires je crois plutôt à un travail sérieux de personnes à la langue et la culture moyen-orientale et qui on voulu faire au mieux pour nous être agréables.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 04 10 2012 à 12:50

Bonjour,
Pour ce qui est de la carte, j'ai quelques hypothèses mais aucune certitude.
Puisque j'en suis possesseur, son examen me laisse penser qu'elle a pu être retouchée à plusieurs reprises.
Le fond de carte topographique a été édité par l'IGN en 1945 (IGN créée le 27 juin 1940 suite à dissolution du Service géographique de l'armée), comme il en est fait mention dans la marge, même si les relevés peuvent remonter aux années 20-30, du temps du mandat français (Le décret de 1940 précise que le Service géo. de l'armée était déjà présent au "Levant").
Là pourrait intervenir un premier complément, d'intérêt essentiellement militaire, dû aux FFL, en ce qui concerne les réseaux routier, ferroviaire et les aérodromes, précision étant apportée que sont distingués les aérodromes "principaux" et les "terrains secondaires" ce qui est de peu d'importance pour le lecteur civil.
Un deuxième complément aurait pu être apporté après 1948 et la création de l'état d'Israël par mention des frontières en pointillé, surlignage en mauve de leur tracé et surimpression, toujours en mauve, du nom des états. En zoomant, l'irrégularité typographique de la "croix" symbolisant le tracé des frontières tendrait à prouver un ajout manuel, mais (bémol), à cette époque, le dessin des cartes n'était-il pas essentiellement manuel puisqu'il existait un corps "d'artistes cartographes" ?
Petite précision : En 1945 on ne parlait pas que de la Transjordanie. En effet, au démembrement de l'empire ottoman, le mandat britannique concernait trois entités : l'Irak, la Transjordanie ET la Palestine, de même que le mandat français couvrait deux entités, la Syrie ET le Liban (Traité de Sèvres du 10/08/20) Source : Atlas historique Duby, Larousse, édition 2010.

Mon hypothèse est donc que l'édition de 1945 de cette carte a fait l'objet d'une ou plusieurs réimpressions postérieures à 1949, mises à jour.

Pour ce qui est de la traduction automatique, j'avoue m'être engouffré dans cette supposition sans trop réfléchir. Je bats ma coulpe et, si j'ai pu vexé quelqu'un, je m'en excuse immédiatement, le dénigrement ou la moquerie n'entrant pas dans mon propos. Toutefois, l'évolution, les inventions ou le maintien de certains archaîsmes du français hors de métropole peuvent prêter à sourire sans intention de nuire à leurs auteurs ou utilisateurs. Pensons aux cousins Québecois (Christ ! Tabernacle !), aux français des Antilles (Bonbon-fesse...).
Et puis je maintiens que traduction automatique ou non, je trouve que "la plante électrique" et la "lame décisive" ont un parfum de poésie qui me plait bien. Se faire sincèrement traiter de poête n'est pas une injure, que diable !
(Il faudra que j'ajoute des "sourillars" à mes propos....)
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 09 10 2012 à 15:47

Bonjour,
Puisque l'on parle du CdF du Hedjaz et des cousins Québécois....
Voici l'album de Marc et Lise, canadiens de "La belle Province", qui, travaillant et vivant en Arabie Saoudite, s'offrent de belles randonnées. Celle-ci leur a permis de suivre le tracé du CdF du Hedjaz : Belles photos du désert et de ce qui reste du CdF.
C'est assez extraordinaire mais l'aridité du climat désertique maintient en relativement bon état les bâtiments et le matériel, même en bois, à l'abandon depuis presque un siècle....
Bon visionnage ---> http://www.desertsail.com/hejaz_railway.html
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 20 10 2012 à 01:29

Bonjour,
En lisant l'article de Charles-Eudes Bonin de 1909, ainsi que le site sur les Chemins de fer de l'Etat Libanais (dont les liens sont donnés plus haut dans ce fil) on s'aperçoit que la "Société des Chemins de fer Ottomans Economiques de Beyrouth-Damas-Hauran" (BDH) avait deux autres ambitions :
- joindre Damas à Alep et, plus au Nord, au reste de l'Empire Ottoman (attention, on est en 1909...);
- prolonger la ligne Beyrouth-Damas d'une ligne Damas-Muzeirib, d'orientation Nord-Sud à partir de Damas, afin de desservir la plaine fertile du Hauran qui s'étend au sud de Damas jusqu'à la frontière jordanienne et dont, aujourd'hui, la ville principale est Deraa.

Pour ce qui est de la liaison vers Alep l'affaire fut réglée par la création de la liaison en écartement standart Rayack-Homs-Alep, mise en service en 1902 jusqu'à Baalbeck, et 1906 jusqu'à Alep. Depuis Damas, comme depuis Beyrouth d'ailleurs, la correspondance voie étroite-voie standart est assurée à Rayack. (A ma connaissance une liaison directe Damas-Homs en voie normale n'a été construite, intégralement en territoire syrien, que dans les années 1980).

Pour ce qui est de la liaison vers le Sud l'ambition fut satisfaite dès 1894 alors que la branche "principale", Beyrouth-Damas, au tracé montagneux, n'ouvrit qu'en 1895.
La modeste cité de Muzeirib se trouve à une quinzaine de kilomètres de Deraa. Je n'ai trouvé aucune explication à ce terminus, et encore moins d'indications de trafic. S'il s'agissait de développer puis d'évacuer une production agricole, peut être ce site était-il aussi commode que celui de Deraa dont l'importance n'est peut être que très récente (c'est aujourd'hui une capitale de province mais à l'époque...) ?
En tout cas, elle fonctionne à partir de 1895 vraisemblablement avec le même matériel que celui de la ligne Beyrouth-Damas. La soudure entre les deux lignes s'effectue en gare de Damas-Midan.

Son sort se complique à partir de 1904-1905. En effet, depuis 1900, l'Empire Ottoman, avec l'aide allemande, entreprend la construction du Chemin de Fer du Hedjaz dont l'origine, la gare de Damas-Cadem, n'est qu'à quelques centaines de mètres de la gare du BDH, devenu entre temps "Damas-Hama et prolongements" (DHP). Un embranchement sera tout de même créé à Damas entre les deux réseaux.
Pour l'acheminement du matériel de construction importé d'Europe et pour éviter l'utilisation de la ligne concurrente déjà existante du DHP Beyrouth-Damas, l'empire Ottoman construit en 1904-1905 la ligne Haïfa-Deraa. Pour une raison ignorée (de moi, en tout cas) celle-ci passe à Muzeirib et un raccordement est créé entre les deux réseaux.
La construction du CdF se poursuit et atteint Médine le 22/8/1908.
Bien sur, entre Damas et le Hauran le CdF du Hedjaz siphonne le trafic du DHP qu'il doublonne.
De plus, peu d'années ensuite éclate la 1ère GM. Les besoins en matériel étant toujours monstrueux en temps de guerre, les turcs et les allemands récupèrent le matériel de voie du DHP, en 1915, d'autant plus facilement qu'il s'agit d'une compagnie française.....
Ainsi cette éphémère ligne d'un peu plus de 20 ans reste-t-elle une espèce de fantôme dont je n'ai pas trouvé de photos.
Par contre les vues satellites permettent parfaitement de suivre son tracé qui est maintenant largement transformé en voie routière. Je me suis amusé à restituer son tracé sur une portion de la carte que j'avais déjà mis en ligne. La re-voici avec le tracé en rouge vif barré de traits noir. Je n'ai renoncé que dans la banlieue de Damas à cause de l'urbanisation récente.
Ce qui est amusant c'est que, tant en plan qu'en profil, son tracé semble bien meilleur que celui, voisin, du CdF du Hedjaz....
Tant qu'à faire il aurait certainement été plus judicieux, techniquement parlant, en 1915, de déferrer celui-là.....
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2012 à 06:40

Site le plus complet sur ce sujet (incluant de fantastique document sonores)

http://nabataea.net/hejaz.html dont nous avions déjà parlé ici .

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4938&p=169089&hilit=liban#p169089 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 20 10 2012 à 16:58

Effectivement, je comptais mettre le lien sur ce super site. BG m'a devancé d'autant plus que je n'avais pas vu qu'il avait déjà été mis en ligne en 2010.
Je surenchéris sur la qualité de ce site, tout au moins sur son chapitre ferroviaire.
Il ne se contente pas de traiter du CdF du Hedjaz même si c'est le sujet majeur. Il traite également de la ligne DHP dans sa partie syrienne entre frontière libanaise et Damas et mentionne largement la ligne DHP Damas-Muzeirib dont je parlais précédemment avec des photos récentes des ouvrages d'art abandonnés. Nombre de ces clichés sont présents sur les vues satellitaires, en activant l'option "photos", ce qui m'a bien aidé pour repérer le tracé de cette mystérieuse ligne.

On y trouve des dizaines et des dizaines de photos allant de 1900 à 2009, dont certaines très rares, telles celles de la gare de Médine en construction, en activité et, aujourd'hui, en rénovation muséographique. Mention spéciale pour la ligne Deraa-Haïfa qui se faufile dans la spectaculaire gorge du Yarmouk. Egalement de beaux De Dion-Bouton, immobilisés en gare de Damas-Cadem, mais apparemment encore en assez bon état. Par les temps qui courent, leur récupération ne doit pas être bien facile....
Petite précision pour les vues les plus anciennes : Elles ne sont pas toutes repérées ni légendées sur le cliché lui-même. Il faut aller chercher leur localisation dans leur nom qui apparaît dans la barre d'adresse, en haut de l'écran.

Ne pas négliger les liens fournis par le site : Certains sont "404" mais d'autres ouvrent sur de nouvelles séries de photos. C'est bizarre de voir les vapeurs et leurs rames en bois du XIX siècle se faufiler au milieu des larges avenues et du trafic routier du Damas moderne.
Amusant et original (en dehors des vidéos) : l'enregistrement sonore du sifflet des locomotives sous l'onglet "multimédias".

Pour finir une dernière petite photo tirée de Google où l'on s'aperçoit que les relations DHP-Hedjaz ne devait pas être au beau fixe puisqu'ils n'arrivaient pas à faire gare commune !
Bonne route vers ce super site qui n'est, en vérité, qu'un chapitre d'un site encore plus vaste consacré à "L'Empire Nabatéen".
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 05 11 2012 à 12:44

Bonjour,
Un dernier petit aperçu des voies ferrées de cette région du Moyen-Orient :
Le tunnel percé par les troupes britanniques et alliés au travers du massif calcaire qui se jette dans la méditerranée et marque la frontière libano-israélienne : le Ras Enn Nâqoûra, pour les Libanais, le Rosh Hanikra, pour les Israéliens. La photo a certainement été prise peu après l'ouverture de la ligne (1942) vu la netteté de l'installation.
Les travaux de cette section, Haïfa, Acre, Beyrouth, entrepris pour les besoins militaires alliés de la 2ième guerre mondiale, ont été effectués en prolongeant depuis Acre la voie de 1,05 m, embranchement Deera-Haïfa du CdF du Hedjaz. La ligne fut convertie à l'écartement standard à la fin des travaux. Elles est abandonnée depuis 1948. Aujourd'hui site touristique côté israélien dont on peut voir des photos sur google earth.
Frontière libano-israélienne Rosh Hanikra.jpg
Frontière libano-israélienne Rosh Hanikra.jpg (12 Kio) Vu 6539 fois

Une affiche de 1922 des CdF de Palestine vantant les trajets ferroviaires.
Affiche Haïfa 1922.jpg
Affiche Haïfa 1922.jpg (71.03 Kio) Vu 6539 fois

Une 140 du CdF du Hedjaz attribuée au CdF de Palestine après la fin de la 1ère guerre mondiale, vue à Haïfa.
SLM 140 du PalestineRailways-1946-ClassH-1.jpg
SLM 140 du PalestineRailways-1946-ClassH-1.jpg (15.19 Kio) Vu 6539 fois

Le viaduc de la vallée du Yarmouk, sur le CdF du Hedjaz, aujourd'hui.
Yarmuk bridge aujourd'hui.jpg
Yarmuk bridge aujourd'hui.jpg (15.76 Kio) Vu 6539 fois


Ces photos, sous licence libre, sont extraites du site Wikipédia, en anglais, consacré aux "Chemins de fer de Palestine", société anglaise chargée de la gestion du réseau ferroviaire pendant le mandat britannique (en gros 1919-1948).
D'autres photos et détails sur le site :
http://en.wikipedia.org/wiki/Palestine_Railways
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 11 11 2012 à 18:59

Bonjour,
Trois minutes 21 de nostalgie ferroviaire libanaise autour d'un narguilé.....
Vidéo belge du "Mouvement Pour le Liban" -------> http://www.youtube.com/watch?v=HdTei4VcRqk
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 13 11 2012 à 21:00

Bonjour,
Un extrait d'une vingtaine de pages (sur environ 240) d'un ouvrage de M. Lantz, édité en 2005 (L'Harmattan), sur l'influence économique et géographique de l'arrivée du chemin de fer dans les provinces arabes de l'empire Ottoman, axé sur le DHP, avec d'intéressantes données techniques sur le trafic.
Lien -----> http://books.google.fr/books?id=sVeRE0h ... &q&f=false
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 15 11 2012 à 23:28

Bonjour,
Encore un métrique au Liban ? Le tramway de Beyrouth..... 1908-1962 ou 65.
Une photo libre de droits sur "Chronorama" :
Beyrouth tram.jpg
Dépôt des tramways de Beyrouth
Beyrouth tram.jpg (27.73 Kio) Vu 6318 fois

D'autres photos sur "skyscraperscity". Descendre au 8ème post :
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 445&page=6
Les derniers trams ont été transformés en café sur le bord de mer....

PS : Google étant ce qu'il est, les pages consultables des bouquins proposés sont apparemment choisies de manière aléatoire et changent d'une consultation à l'autre. Du coup, la proposition de lecture indiquée sur mon post précédent risque fort de tomber à l'eau....Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar edouarddenis » 16 11 2012 à 01:05

:maitre: Ouverts le 19 avril 1908, les tramways de Beyrouth ont bien circulé jusqu'en 1965. On en aperçoit qquns dans un film français du début des années 60 avec une série de grandes gueules de l'époque...je vais essayer de le retrouver. L'équipement électrique était belge (ACEC) ainsi qu'une partie du matériel roulant (Braine-le-Comte, Ragheno). :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités