Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 08 01 2021 à 20:44

KM 506 a écrit:
Dans le dernier numéro du magazine Historail, le numéro 56 qui vient de sortir, vous trouverez un article de 12 pages sur l'architecture du BV de la gare de Beyrouth, bâtiment touché par l'explosion au port.


Touché dans quelle mesure?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar KM 506 » 13 01 2021 à 10:56

tkautzor a écrit:Touché dans quelle mesure?


Bonjour,

Je ne suis pas allé sur place, je n’ai vu que des photos et reçu des informations indirectement, c’est pourquoi je vais écrire au conditionnel. Le gros œuvre du BV a bien résisté semble-t-il. Une expertise de la structure serait quand même souhaitable pour le confirmer. Par contre les menuiseries extérieures ont complètement été soufflées et la couverture a subi quelques dégâts. Le hangar des autobus, derrière, est lui complètement ravagé. Et quand on voit les destructions autour, la gare s’en sort plutôt très bien. Le bâtiment est à 900 mètres de l’origine de l’explosion et des dégâts ont été constatés jusqu’à plus d’une dizaine de kilomètres.

Le Ministère Libanais de la Culture aurait fait réparer la couverture et le bâtiment serait maintenant hors d’eau, ce qui est déjà beaucoup vu la situation. Par contre, les menuiseries extérieures n'auraient pas pu être réparées faute de moyen. J'ai un peu peur que les menuiseries en bois soient remplacées par des menuiseries en PVC ou aluminium dans l'urgence. Bon, il y a plus grave, c'est sûr, beaucoup d'habitants du quartier aimeraient déjà juste avoir des fenêtres et un toit, et les aides manquent, les associations locales reçoivent les dons au compte-gouttes.
Je n'ai pas d'info sur les aides internationales promises pour la sauvegarde du patrimoine architectural touché. Localement, l’association Train/Train se mobilise et cherche des pistes de financement. Mais rien de concret pour le moment. J'ai écrit l'article pour que la gare ne soit pas oubliée et pour rappeler son intérêt architectural même s'il ne s'agit pas d'une construction monumentale richement ornementée. Le bâtiment a bien d’autres qualités comme je le développe dans l’article.

Je vois si je peux mettre quelques photos.

Bonne journée
KM 506
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 10 2015 à 21:05

Re: Métriques au Liban

Messagepar KM 506 » 15 01 2021 à 10:58

Bonjour,

Quelques photos prises le lendemain de l'explosion par le photographe Eddy Choueiry de l'association libanaise Train/Train.




A noter que la marquise était déjà dans cet état, elle n'avait pas pu être refaite lorsque le bâtiment a été restauré en 2002. Les balcons mériteraient d'être remis dans leur état d'origine également.
Et le hangar des autobus juste derrière.



Le BV de la gare s'en sort plutôt bien, mais il y a du boulot quand même pour qu'il ne soit pas laissé à l'abandon et qu'il ne tombe pas progressivement en ruine.
On ne la voit pas bien sur ces photos mais l'horloge Paul Garnier est intacte :)

Bonne journée
KM 506
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 10 2015 à 21:05

Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 15 01 2021 à 22:03

Merci pour ces photos !
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Métriques au Liban

Messagepar tkautzor » 15 01 2021 à 23:45

Merci pour les photos et salutations à Eddy.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 16 01 2021 à 17:29

Entre destruction du pont près de Mar Mickaël, au dessus de la rue d'Arménie, le 30/08/2019, et dommages à la gare elle-même, un an plus tard, le patrimoine ferroviaire beyrouthin souffre. D'autant plus que, vu la période, sa réhabilitation ne risque pas d'être prioritaire...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 07 03 2021 à 20:43

Un article sur le chemin de fer au Liban et en Syrie, à propos de la ligne de Beyrouth à Damas.

Le Liban: le temps oublié de la paix et du chemin de fer - Clive Lamming.
Cliquez : https://trainconsultant.com/2020/08/10/ ... in-de-fer/
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Métriques au Liban

Messagepar monplaisir » 14 04 2021 à 11:12

Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Métriques au Liban

Messagepar monplaisir » 14 04 2021 à 11:51

SAÏD NEIL (SAADNAYEL) -->
phpBB [video]
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Métriques au Liban

Messagepar edouarddenis » 01 10 2021 à 16:23

:maitre: L'histoire des tramways de Beyrouth est enfin écrite" ! Et elle est en bonne compagnie... :maitre:

:maitre: Le livre "Les tramways belges dans l'Empire ottoman" vient de paraître. En 220 pages A4 sur papier couché 115 g/m², 335 illustrations dont 20 plans et 30 tickets e quatre œuvres originales de P. Meeuwig, il vous décrit dans des détails inédits l'histoire des tramways de Beyrouth, Constantinople, Damas, Salonique, Smyrne, mais aussi de Bagdad, Konia et Tripoli, avec quelques pages sur ceux d'Alep réalisés sous le mandat français mais précédé par divers projets sous l'Empire. Le livre est rédigé principalement sur base des archives des sociétés exploitantes et des archives diplomatiques belges et françaises. Vous y trouverez 9 tableaux du matériel roulant, les plantureux bakchiches réclamés par les potentats ottomans (documents à l'appui), les manœuvres, intrigues et espionnages réciproques auxquels se sont livrés les entrepreneurs belges, allemands, levantins et, plus rarement, français et grecs. Quelques projets inaboutis de tramways à Brousse, Jaffa, Jérusalem et Lesbos sont également décrits, le plus souvent plans d'époque à l'appui. Plusieurs chemins de fer à voie étroite sont également évoqués (Moudaniah-Brousse, Beyrouth-Damas, etc). Peu de livres tramviaires peuvent se targuer de révéler autant d'éléments inédits. Pour le commander, rendez-vous sur le site http://www.tramania.com ou encore https://tramania.pixpa.com/product/ref- ... re-ottoman

Le livre est de stock, les expéditions sont en cours ! Et la deuxième édition vient de sortir !


edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 03 07 2023 à 16:47

Dans l'actualité une guerre chasse l'autre, hélas...
Ce qui ne veut pas dire que le brasier précédent soit éteint... C'est le cas en Syrie où, semble-t-il, des "troubles" subsistent. Toutefois, dans la région proche de la frontière libanaise les infrastructures du DHP subsistent, si l'on se fie aux dates des photos publiées sur G-maps. Voici quelques photos illustrant la ligne le long de l'Anti-Liban, le long de la frontière libanaise.
la région de Serghayia ne semble pas avoir souffert de la guerre. Cliché de 2020.

Les rails sont toujours présents également vers Zabadani, quelques kilomètres plus au sud. Mais la ville elle-même a beaucoup souffert des combats lors de la bataille du Wadi Barada. C'est en effet ici que la rivière Barada qui irrigue la ville de Damas prend sa source, au pied de l'Anti-Liban, enneigé l'hiver. En raison de cet enjeu les combats ont détruit les installations de captation et de traitement de l'eau...et la ville. Photo de 2020.

Malgré tout, cette photo donnée pour avoir été prise en 2020 vers Serghaya, montre que le train a circulé...

La rivière Barada a l'avantage de transformer les petites plaines des deux villes précédentes en vergers de même qu'un peu plus au sud-est, en direction de Damas, la région de Souk Wadi Barada. Cette photo est prise en 2021, à l'automne certainement. En passant la souris sur les photos vous en connaitrez les auteurs.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 26 07 2023 à 16:39

Selon le journal libanais "L'Orient le Jour" la gare beyrouthine de Mar Mickael du DHP, longtemps abandonnée et récemment dégradée par l'explosion du port, sera restaurée par l'UNESCO et l'Italie :
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... khael.html
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités