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Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 22 07 2012 à 00:53
par gnr37
Voici maintenant le grill du dépôt.

Le plan :

Plan fourni par M. Lagrange
Voici ce que j'ai pu trouver sur la fonction des voies, sans savoir lesquelles
sont désignées :
Les voies du grill d'une longueur utile de 190m environ et distantes de 3,20m entre axes ont les
fonctions suivantes :
-Voie 1: circulation.
-Voie 2 : garage pour les matériels divers (bogies, wagons-citerne, wagons pour l'entretien de la voie type plats Decauvilles.
-Voies 3 & 4 : plateformes Péchot vides. Ces voies sont prévues pour contenir les 2/3 du matériel vide. Le reste étant garé
sur les voies 5, 6 ou 7. Il est admis que dès la mise en exploitation ces dernières voies seront dégagées aussitôt par la mise
en service des plate-formes qui y seront stationnées.
-Voies 5 & 6 : voies de formation des trains.
-Voie 8 : voie de garage des plate-formes chargées. Cette voie permet de garer 9 x 3 soient 27 plate-formes correspondant
à la plus forte des deux séries quotidiennes de départs de trains prévues par l'avant projet d'exploitation.
Voie 9 : voie de circulation.

La photo aérienne de 1946 (photo SHAA):


La même photo avec superposition des voies (photo SHAA):


Les flèches indiquent qu'en 1946 il restait trois plate-formes Péchot sur le site.
On constate que le grill, constitué de coupons de rails Péchot ou 1929 a pratiquement disparu.
Les allemands ont prélevé le maximum qu'ils pouvaient tout en gardant ce qu'il fallait pour
conserver la voie de 60 exploitable. Des témoignages m'ont appris que les voies "lourdes" qui
reliaient les dépôts aux ouvrages étaient toujours là juste après la guerre. Ce sont les annexes
constituées de coupons à traverses métalliques dont les allemands ont été friands.
Il en résulte aussi une légère divergence entre la photo et le plan car le plan de voie a été
adapté.
Un ex-soldat allemand qui était affecté au fonctionnement du dépôt pendant l'occupation,
témoigne avoir utilisé régulièrement un locotracteur pour aller au "kino" (cinéma) à Florange.







Ah oui!
J'avais oublié de mettre un photo récente. On y voit pas grand'chose, mais c'est
bien le grill pris en photo vers l'est.
Comme beaucoup de ces anciennes emprises, le ballast est toujours là.

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 22 07 2012 à 15:03
par Bart
GNR37> merci pour cette analyse et le décorticage / interprétation des photos ! #B6

Il n'y a plus grand chose à voir en allant sur les vues aériennes d'aujourd'hui... :?

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 22 07 2012 à 15:37
par Buffalo Bill
Superbe étude,Gnr37! merci pour cet instant "d'archéologie industrielle" #B6 je n'avais rien vu de neuf sur ce sujet depuis un certain article sur "VOIE ÉTROITE"
De passage dans cette région il y a trois ans nous avions "calés sur le terrain" Mme Buffalo et moi (la randonnée pédestre c'est plus notre "tasse de thé" :ipb-367 ) et la dernière photo de ton post nous console.... on n'a rien raté. Mais de constater la "persistance" est toujours un moment d'émotion, merci encore de le partager. :ipb-201

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 26 07 2012 à 15:22
par gnr37
Buffalo Bill a écrit:et la dernière photo de ton post nous console.... on n'a rien raté.

Vite dit. Mais on le verra plus tard, ailleurs.

Dans le dépôt de St Hubert il y avait aussi un quai en bout pour pouvoir décharger du matériel roulant monté sur des wagons en voie normale.
Le voici en 1946 (photo SHAA) :


Avec surcharge rouge pour la voie de 60 et bleue pour la voie normale (code que j'utilise en permanence).


Le voici sur le plan entouré en vert :


Et voici de nos jours :
Je prends la photo là où il est inscrit "PR en L N°2" sur le plan. D'ailleurs, si quelqu'un sait ce que ça veut dire, je suis preneur.


Un peu plus près du bout :
On distingue dans le béton les échancrures où passaient les rails.


Un peu plus près du bout avec un petit montage :

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 26 07 2012 à 20:22
par YVES
TB !
#B6 #B6 #B6

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 26 07 2012 à 21:01
par marcuse
Bonsoir,

PR: je pense à point de raccordement

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 28 07 2012 à 21:49
par Decau88
Mais je crois le reconnaitre ce ptit bout de voie qui sert au montage !!! Il ne viendrais pas des Vosges par hasard??? Y a plagia là!!! :D

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 29 07 2012 à 00:41
par gnr37
Decau88 a écrit:Mais je crois le reconnaitre ce ptit bout de voie qui sert au montage !!! Il ne viendrais pas des Vosges par hasard??? Y a plagia là!!! :D


Yep. Il me fallait de la voie modèle 1929.
Mais elle est mal orientée cette voie. Les ombres sont inversées sur le montage. ;)

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 31 07 2012 à 11:47
par marcuse
Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon endroit, je viens de trouver un site:

http://www.cartomaginot.com/

avec cartes:

ouvrages
batteries, ouvrages avancés, intermédiaires
lignes téléphonique
base logistique
voies de communication et bien sur la voie de 60

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 01 08 2012 à 01:35
par Tirefond
Copie 1 IGNF_PVA_1-0__1950-06-24__C1332-0061_1950_F1332-1732_0302.jpg.jpg
Extrait Géoportail - PVA de 1949
Copie 1 IGNF_PVA_1-0__1950-06-24__C1332-0061_1950_F1332-1732_0302.jpg.jpg (18.89 Kio) Vu 3469 fois
Bonjour,
Une gare au Nord, un aérodrome au Sud.
Où est-ce ?
Quelle est la particularité ?

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 01 08 2012 à 09:34
par gnr37
marcuse a écrit:Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon endroit, je viens de trouver un site:
http://www.cartomaginot.com/
avec cartes:
ouvrages
batteries, ouvrages avancés, intermédiaires
lignes téléphonique
base logistique
voies de communication et bien sur la voie de 60


C'est l'ancien site de "http://www.lignemaginot.com/" dont je viens de découvrir que le lien est mort (pourquoi?).
Dommage il était assez complet et très bien fait.
Le "cartomaginot" en était une composante avant. C'est un boulot formidable qui a été fait et qui est mit à la lecture
de tous. J'y ai très modestement contribué et c'est pour cela que je trouve mon nom dans la rubrique remerciements.

Tirefond a écrit:Bonjour,
Une gare au Nord, un aérodrome au Sud.
Où est-ce ?
Quelle est la particularité ?


Difficile à dire on ne peux pas zoomer la photo.
Mais j'ai déjà vu des photos comme cela. Pendant le 2ème guerre mondiale les aérodromes allemands étaient
parfois alimentés par voie ferrée. Certains étaient même pourvus d'une voie de 60 qui faisait le tour complet
de l'emprise pour emmener les munitions lourdes vers les alvéoles dispersées.
Pendant la 1ère guerre mondiale, la base aérienne de Tours disposait déjà d'une telle configuration.
Mais ce n'est peut-être pas ça...

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 01 08 2012 à 14:59
par Tirefond
Bonjour,
De plus près.
L'idée de gnr37 est la bonne mais encore .....?
On est largement plus au Sud de Tours et la "particularité" se trouve au centre de l'image, sur le tracé de l'embranchement....

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 01 08 2012 à 19:44
par Kazh du
Aérodrome plus gare j'ai pensé à la base aérienne de Romorantin Lanthenay mais il n'y a pas de piste bitumée ou cimentée :F9
Plus au Sud de Tours, il peut y avoir Bourges oou Avord mais je n'ai pas souvenir de voies férrées longeant la base aérienne d'Avord....alors où que c'est y donc? :D3

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 01 08 2012 à 20:04
par YVES
La particularité : c'est de la voie normale !!!
C7 C7 C7

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

MessagePosté: 01 08 2012 à 20:24
par Tirefond
Oui, mais non !
Pourquoi deux tracés dans la courbe de l'embranchement ?
ça, c'est de l'indice !

(Et encore bien plus au Sud que Romorantin ou Avord)