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Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 04 07 2012 à 00:05
par gnr37
Question "nettoyage", Chartres en est un bel exemple.
Voyez plutôt. 24 années séparent ces deux photos (IGN).
1925

1949

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MessagePosté: 06 07 2012 à 10:12
par gnr37
Bonjour.

Petite devinette.
Sauriez vous ce que c'est et où c'est ?
Petite indication : c'est quelque part dans le Nord-Est de la France.
(Photo Géoportail)

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 06 07 2012 à 12:31
par vapeur65
c'est un dépôt militaire en forêt on vois les traces d'un raccordement ferroviaire et des voies parallèles tout au tour! par contre pour la localisation aucune idée!

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 06 07 2012 à 23:27
par gnr37
Bien vu. C'est effectivement un dépôt militaire.
Il y a du ferroviaire et du routier.

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 08 07 2012 à 23:31
par gnr37
Il s'agit du dépôt de Saint Hubert. Il se trouvait à 2 km au sud-ouest de la ville d'Uckange.
Il desservait les ouvrages de la ligne Maginot du secteur. Par route pour les plus petits, et
par voie de 60 pour les plus gros.
Le voici en 1951 (fond IGN) :


Je vous en dirais plus bientôt. Là, il est l'heure d'aller au dodo.

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 10 07 2012 à 20:14
par gnr37
Nous nous trouvons donc en Moselle (57), dans le secteur de Thionville
Ce dépôt fut construit à compter de 1932 jusqu'à 1935 pour l'essentiel, et complété jusqu'en mai 1940.
La voie de 60 au départ de ce dépôt ravitaillait 2 antennes :
Celle du gros ouvrage de Kobenbuch dans la forêt de Cattenom près de Hettange-Grande.
Celle des gros ouvrages de Molvange et Rochonvillers près d'Angevillers.
Une liaison a aussi été construite vers le dépôt de Reinange sur la rive Est de la Moselle.
La voie de 60 avait comme priorité de pourvoir en munition les ouvrages. Mais elle a aussi
pourvu en munitions, vivres, eau et matériel toutes les troupes d'intervalle qui se sont
installées à la déclaration de guerre.
Le dépôt du bois de Saint Hubert était alimenté par une voie normale branchée sur une voie
privée d'une société de sidérurgie.
Voici le schéma général d'implantation des voies normales(bleu) et de 60(rouge).

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 10 07 2012 à 21:54
par malletslm
Je me souviens d'un article sur ces installations du bois de St Hubert, autrefois dans la revue "Voie Etroite"... :maitre:

Ces installations de ravitaillement de la ligne Maginot sont d'autant plus nimbées de mystère que, parfois achevées très tard, elles ont souvent disparu très vite après l'annexion, l'occupant récupérant les rails pour les employer ailleurs... je ne sais plus si c'était le cas de ce dépôt ?

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 11 07 2012 à 12:29
par Lucas47
Nouvelle gare découverte sur une photo aérienne de géoportail : Tombeboeuf dans le 47. D'après le MTVS 47 cette gare à longtemps été un terminus avant son raccordement à la gare de Beauregard. Voici deux photos de 1959. On trouve encore le trace de la ligne définitive ainsi que les bâtiments (halle, BV et lampisterie ou WC) Peut-on grâce aux traces laissées sur le sol imaginer à quoi pouvait ressembler cette gare terminus dans les années 1927 ? Peut-on refaire un tracé approximatif ? Les données sont-elles suffisantes ? Sur la première j'ai tracé la ligne et délimité les bâtiments.






Et aujourd'hui


Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 12 07 2012 à 20:33
par gnr37
Voici certains détails du dépôt.
Tout d'abord le triangle d'entrée à l'extrême ouest.
La voie provenant des ouvrages était double depuis Florange.
Le triangle est donc lui même entièrement en double voie ce qui le rend intéressant.
A noter qu'il n'est pas le seul sur les réseaux.
Les voies sont espacées de 3,20m aux axes des voies. Distance que l'on retrouve souvent
dans les grills et évitements en ligne.
Voici le plan :


Et voici la photo sur le terrain de la pointe nord-est du triangle.
La flèche en rouge indique un bloc de béton envahi par la végétation.
Ce bloc est tout simplement un support de levier d'aiguillage, en l'occurrence
ceux de l'extrémité du triangle.

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 13 07 2012 à 12:42
par YVES
Le géoportail évolue. Testez la nouvelle version :
http://www.geoportail.gouv.fr/actualite ... istoriques
Je la trouve plus souple et "ergonomique".
Pour les téléchargements de cartes ou de photos aériennes historiques, pensez à voir :
http://www.geoportail.gouv.fr/actualite ... istoriques
Bonnes recherches.
:D :D :D

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 17 07 2012 à 09:47
par gnr37
Voici maintenant le dépôt des machines situé à l'ouest juste après le triangle d'entrée.
Je vous rapporte ce qui est écrit sur un document qui m'a été fourni par Mr Lagrange
qui possède une très grosse documentation sur ce dépôt. De plus, il y habite presque.
Je ne sais si les données sont toutes exactes car certaines divergent légèrement avec
celles du livre de JB Wahl sur la voie étroite militaire.

Voici d'abord le plan de cette partie.
Bien que que je sache à quoi correspondent la plupart des cotes inscrites sur le plan, certaines
restent tout de même mystérieuses. Je suis preneur de toute explication si quelqu'un
sait ce qu'elles décrivent.

Il avait 4 bâtiments :
-Un de 5m x 5m réservé au combustible liquide (13700l comme à celui de Reinange ?)
en cuve enterrée. Les huiles étaient entreposées en fût de 200l. Je en sais pas où était
stocké le charbon pour les locos à vapeur et où elles faisait l'eau.
-Un bâtiment pour les locaux de service et d'exploitation.
-Un hangar de stockage des engins moteur pouvant en en contenir 8.
-Un hangar-atelier pourvu d'une fosse d'entretien.
Voici une photo d'époque qui, au vu de l'environnement, a toutes les chances d'avoir été
prise devant le hangar de remisage de ce dépôt.


Voici à quoi ressemblait cette partie en 1946 (photo SHAA) :

Le installations avaient été détruites le 13 juin 1940 par les sapeurs lors de la retraite.

Et voici la même photo avec superposition du plan :


Voici de nos jours l'emplacement de la remise des 8 engins moteur :


Et celui où il y avait la fosse.

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 17 07 2012 à 10:31
par malletslm
C'est étonnant comme des installations aussi éphémères se voient encore aussi bien sur le terrain... joli travail de recherche et de recoupement ! #B6

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 17 07 2012 à 23:00
par YVES
Non, c'est pareil pour les tranchées. Il y a peu d'érosion sous couvert forestier.
:D :D :D

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 17 07 2012 à 23:14
par Decau88
Et encore, ceux la sont des vestiges relativement proches de nous.
Dans les environs d'Epinal, la plateforme de la voie de 60 édifiée entre 1889 et 1900 au plus tard et toujours très visible. Les seuls endroits ou elle a disparue sont d'une part en ville et d'autre part dans les terrains cultivés ou les agriculteurs ont tellement retourné le sol que l'on a du mal a la retrouver!!!

Re: loisirs.ign.fr

MessagePosté: 18 07 2012 à 19:52
par gnr37
malletslm a écrit:C'est étonnant comme des installations aussi éphémères se voient encore aussi bien sur le terrain... joli travail de recherche et de recoupement ! #B6

Ephémère en raison des revers de l'histoire. Mais en terme de conception et réalisation le standard de qualité était le même que pour les places fortes une trentaine d'années
auparavant. Il y a eu des problèmes de défauts de réalisation sur certaines antennes de la Ligne Maginot semble t-il, mais rien ne dit qu'il n'y en a pas eu aussi dans les places.
A certains endroits les travaux d'implantation des voies pour ravitailler les ouvrages ont nécessité de très gros terrassements.