CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 22 02 2016 à 10:53

Bonjour.

La voie va maintenant se diriger vers la vallée de la Canner.
Photo IGN


Les lignes droites vont commencer à se faire plus rares.
La partie en pointillé indique qu'il y a eu des travaux pour une plateforme de
voie si l'on se réfère aux courbes de niveaux.
Il semblerait, sous toute réserve, que la voie ait emprunté le cheminement en
pointillé. Par la suite, pour éviter cette rallonge, un talus a enjambé le petit
talweg.
La voie normale est celle qui est exploitée de nos jours par l'association à Vigy
si je ne me trompe pas.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 22 02 2016 à 11:47

Une fois arrivée dans la vallée de la Canner, la voie de 60 arrive sur un triangle.
Elle part au nord vers la voie normale et la gare de transbordement de Bettelainville.
Et vers le sud l'ouvrage d'Anzeling.
Photo IGN


Et le triangle était en double voie.
Photo IGN
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 22 02 2016 à 22:20

Toujours aussi interessant !
E2 E2 E2
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 23 02 2016 à 01:24

Bonsoir.

Suite et fin de l'antenne de l'ouvrage d'Anzeling.
Comme je l'ai dit plus avant, il n'y a pas de photo vraiment détaillée sur la partie qui va suivre.
Cela a été un peu galère pour bien suivre le parcours. Il a fallu jongler avec des photos d'années
différentes.

Après le triangle, la voie de 60 emprunte un paysage escarpé et très boisé. Il n'est pas sans
rappeler le parcours de l'antenne de l'ouvrage du Simserhof déjà vu dans ce sujet.
La distance entre le triangle à l'ouest et la fin du trait rouge vers l'est est d'environ 5Km
à vol d'oiseau.
Photo IGN


Au sortir du bois, la voie rentre dans le camps de Bockange. C'était une caserne qui recevait
les équipages d'ouvrages.
Photo IGN


Détails sur le camps de Bockange.
Comme tous les camps de la ligne Maginot sont construits sur le même modèle, nous trouverons
des infrastructures déjà vues plus avant dans ce sujet.
En "A", dépôt de munition comme vu au camps d'Angevillers.
En "B", la cserne troupe.
En "C", le stand de tir.
En "D", la cité cadres, habitations de officiers et sous-officiers.
En "E", l'entrée des hommes de l'ouvrage d'Anzeling.
En "F", l'entrée des munitions de l'ouvrage d'Anzeling, fin de l'antenne.
Photo IGN


Voici une photo de 1946 de l'entrée des munitions. Je crois qu'il y avait juste avant l'entrée
une plaque tournante qui donnait sur un petit bout de voie où étaient poussés les wagonnets-bennes
remplis des détritus de l'ouvrage pour les vider.
Remarquez commes les positions de combat sont encore bien visibles.
Photo SHAA
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 23 02 2016 à 10:28

Bonjour.

Pour finir sur cette antenne, voici une transposition d'une partie du parcours sur
une carte IGN. On remarque que la plateforme de voie doit en grande partie être
toujours accessible, mise à part la végétation.
Les flèches indiquent très approximativement la position des éléments suivants :
A : garage-évitement de Rabas.
B : garage-évitement de la Ferme Lallier.
C : garage-évitement de Saint-Michel et une ballastière.
D : garage-évitement du Bois Sacker.

Carte IGN.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 23 02 2016 à 14:50

Bonjour.

La partie située dans le bois de Sacker, au départ de St Michel, est devenue un chemin de randonnée.

Dans les documents que je compulse, St Michel est décrit comme dépot de munitions.

Dans mon jeune âge, au nord/ouest de St Hubert, là où la route venant de Bettelainville croise le "triangle" de voie de 60, subsistait un tronçon de voie coupant la route. Il était caractéristique des passages de route de la voie de 60, rails incrustés dans un pavage. Je ne sais s'il existe encore de nos jours.

L'ouvrage d'Anzeling est particulier car ses blocs de combats se trouvent à prés de 2km des entrées. Du fait, le casernement souterain et l'usine électrique ne se trouvent pas au pied du bloc entrée des hommes, mais bien en deçà. Les cheminées d'évacuation des gaz d'échappement des moteurs des groupes électrogènes, habituellement intégrés au bloc entrée des hommes, ont du être construits dans des puits verticaux à l'aplomb de l'usine et débouchent dans une fosse surnommée "fosse aux ours" du fait du réseau de rails antichars planté autour. Pour protèger cette fosse et les entrées, un bloc de combat est érigé juste avant guerre et est équipé d'une tourelle à 1 arme mixte (1 jumellage de mitailleuses et un canon de 25) et d'un mortier de 50. La tourelle est en cours de montage à la déclaration de guerre. L'ouvrage d'Anzeling est le seul ouvrage, ancien front, (avant 1936) équipé d'une telle tourelle.

Bonne journée. André.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Miltrain » 25 02 2016 à 21:19

Impressionnant ce travail de recherches ! E2
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 01 03 2016 à 18:12

Bonsoir.

Images de ces jours funestes de fin juin 1940, la reddition de l'ouvrage d'Anzeling.
Ces soldats vont partir pour 5 ans de captivité.
Photos récupérées sur ebay, désolé pour le bandeau, mais ce sont des documents
vraiment intéressants.
Vue de loin


Et vue depuis la plateforme Péchot que vous avez aperçu sur la photo ci-dessus.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 01 03 2016 à 20:38

Dernière antenne de voie de 60 sur le secteur fortifié de Thionville, celle du gros
ouvrage du Hackenberg, qui, si je ne me trompe pas, est le plus puissant de toute
la ligne Maginot. Il est d'ailleurs très intéressant à visiter car vous pouvez emprunter
le train à l'intérieur, comme l'ouvrage du Fermont.
Voici le lien
http://maginot-hackenberg.com/?page=home&lang=fr

Mais revenons au réseau extérieur.
Après le triangle de Saint-Vitus la voie sort de la forêt pour évoluer en plaine.
Photo IGN


En "A", le garage-évitement du moulin de la Bibiche aujourd'hui appelé moulin
de Kirsch (hips! :( ) en ruine.
Photo IGN


La flèche indique un zoom qui nous permet de constater que la voie était toujours
là en 1953 sur ce garage-évitement.
Photo IGN


Plus loin, en "B", il y a un magnifique pont qui lui aussi, semble disposer de sa voie en 1953.
Photo IGN


De nos jours, il est pas mal préservé, au bout du trait rouge.
Photo GoogleMaps


Ce même pont dont la photo ci-dessous est tirée du livre de JB Wahl sur la voie de 60 militaire.


Vient ensuite en "C", le garage-évitement de Metzeresche, là où la plateforme s'élargit au centre de la photo.
Photo IGN
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 02 03 2016 à 20:10

Si cela vous intéresse, dans le revue générale des chemins de fer, année 1919, il y a un article très complet sur "LES CHEMINS DE FER STRATÉGIQUES DE CAMPAGNE PENDANT LA GUERRE 1914-1918", P. 305.
Avec notamment un passage détaillé sur le matériel Péchot p. 307, avec quelques dessins et plans #B5 .
Le tout est téléchargeable sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6465857x/f5.image
Cerise sur le gâteau, quelques pages plus loin, vous trouverez des précisions sur les Mallet Decauville marocaines (p. 321).
Bonne lecture.
:D :D :D
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 03 03 2016 à 18:33

Bonjour.

Merci Yves, c'est un super document! Très instructif sur les recommandations d'établissement
des voies.

Revenons à l'antenne du Hackenberg. La voie, après avoir emprunté un secteur de plaine, va devoir
s'attaquer à un terrain plus accidenté.
Photo IGN


En "A", un dépôt du matériel du Génie que j'ai le plus grand mal à vraiment situer. L'indication que j'ai
faite n'est donc pas sûre. Je ne suis pas allé vérifier sur le terrain.
En "B", le garage évitement de Stollbusch que nous voyons bien sur le centre de cette photo de 1967 où la déforestation
l'a dégagé.
Photo IGN


Entre "B" et "C", il y a le pont qui coupe la voie normale. Il était toujours là en 1955.
Photo IGN


En "C", la gare de transbordement de Metzervisse.
Sur la photo ci-dessous, il semble qu'il y avait un évitement entre les lettres "A".
Photo IGN


Et en "D", le triangle de Metzervisse. Un petit débat sur son utilité pourrait être intéressant.
Photo IGN


Vue d'aujourd'hui depuis le PN vers la séparation qui va vers la gare de transbordement.
Photo GoogleMaps
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 03 03 2016 à 19:44

Depuis le triangle, il la voie descend vers le village de Buding. Depuis le triangle de Metzervisse
jusqu'au garage-évitement de Buding en "B", il faut descendre environ 60 mètres de dénivelé.
D'où quelques jolies courbres.
Photo IGN


Voici avec une carte.
Carte IGN


En "A", le garage évitement de Geissbusch.
Photo IGN


En "B", le garage-évitement de Buding. Là nous le voyons encadrés par les flèches "A".
Il est précédé d'une belle boucle.
Photo IGN
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 03 03 2016 à 22:15

Ce qui est fou, c'est que les militaires osent des plans de voie que certains jugeraient farfelus en HOe !!!
#B6 #B6 #B6
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 07 03 2016 à 18:34

Bonjour.

Après Buding, la voie va emprunter la vallée de Veckring, le village près des entrées du Hackenberg.
Hackenberg étant le nom de la colline surmontée d'une chapelle sous laquelle est construit l'ouvrage.
Photo IGN


En "A", la ballastière de Buding. Le cadre vert indique que du matériau a été stocké là qui pouvait être réapprovisionné
depuis la voie ou la route.
Photo IGN


En "B", le garage-évitement de la route de Buding.
Photo IGN


Et enfin l'arrivée sur l'ouvrage. Il y avait un dernier garage-évitement un peu avant celui-ci mais je ne suis pas parvenu
à le situer avec précision.
Photo IGN

En "A", l'entrée des munitions, fin de l'antenne avant le réseau intérieur de l'ouvrage.
En "B", l'entrée des hommes.
En "C", une partie des blocs de l'ouvrage.
En "D", la caserne.
En "E", le dépôt de munition standard.
En "F", la cité cadre.

Voilà, c'est terminé pour la voie de 60 militaire du secteur fortifié de Thionville.
Oups!
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 03 2016 à 19:52

:F5
C'est curieux, on a l’impression de "lire" un triangle de retournement à la forme inhabituelle, mais qui pourrait s'expliquer par la présence de la plate-forme d'entreposage et la configuration du terrain.


Comme quoi il faut se méfier des vues aériennes.
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