CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 26 04 2015 à 12:23

Bonjour.

Toujours sur cette même série de photos IGN de 1951.
Nous nous en étions arrêté au nord de Florange à la séparation des antennes Molvange/Angevillers
et Kobenbuch.
En A, la séparation. Et les flèches vertes entre B1 et B2 la partie qui va nous intéresser.
Photo IGN 1950.


Voici la partie plus en détail.
Photo IGN 1951.


En A et B, ce qui est respectivement 1 et 2 sur la photo ci-dessous, nous avons en 1 un PN dont les
rails sont toujours présents en 1951.
Photo IGN 1950

En 2, c'est le petit pont en béton qui existe toujours de nos jours et que nous avions déjà vu.


En C1, nous avons le garage évitement du village de Veymerange parfaitement visible. J'avais cru
initialement qu'il se trouvait en plein coeur du village (flèche C2). La photo nous montre que ce n'est pas le cas.
Photo IGN 1951.


En D, nous avons un super croisement : Voie de 60, voie normale, route et chemin, le tout au même endroit.
Il fallait plus de 2 yeux pour traverser...
Photo IGN 1951


Un peu en bas à droite, en E, on dirait qu'il y a un train de travaux. La voie semble électrifiée vu le nombre de poteaux
qui courent tout son long et c'est peut-être pour l'entretien des caténaires. Mais certains sur ce forum seront plus affûtés
que moi pour le dire.
Photo IGN 1951.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar monplaisir » 26 04 2015 à 13:19

J'aime bien toutes ces recherches! E2 E2 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 26 04 2015 à 14:01

Un peu en bas à droite, en E, on dirait qu'il y a un train de travaux. La voie semble électrifiée vu le nombre de poteaux
qui courent tout son long et c'est peut-être pour l'entretien des caténaires. Mais certains sur ce forum seront plus affûtés
que moi pour le dire.


Cette voie ferrée normale et électrifiée était une ligne minière allant de la mine de fer d'Angevillers à l'usine Lorraine Escaut à Thionville. Une des sorties de mine se trouvait à Metzange/Volkrange, au nord ouest de Thionville. La voie passait à Veymerange, à Terville, pour aboutir à l'usine sidérurgique de Thionville jusqu'à son abandon dans les années 80.

André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar rail1435 » 26 04 2015 à 14:51

Etait-ce cela:

Manifestement une électrification en DC autour de 600 V=.

Source
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 26 04 2015 à 19:02

Bonsoir.

J'aurai du préciser qu'il s'agissait du transport du minerai extrait de la mine et déposé sur le carreau, vers l'usine Lorraine Escaut, en fait, une voie industrielle. Les locomotives électriques étaient de ce genre et tractaient des wagons trémies ou autres.

Image

Photo extraite du site rail.lu

André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

Re: loisirs.ign.fr

Messagepar gnr37 » 01 10 2015 à 00:47



Bonsoir.

Vous vous souvenez que j'avais parlé de des ateliers et dépôts de voie de 60 militaire à Chartres.
Il y a peu, j'ai eu l'occasion de passer par cette ville. Évidemment, je n'allais pas manquer d'aller
faire un pèlerinage sur cet ancien sanctuaire de la voie étroite militaire.
Tout d'abord, j'ai été surpris par le fait que les photos aériennes ont tendance à "allonger" des distances
qui sont plus faibles sur le terrain. Pour résumer, un site que je pensais immense ne l'était en fait pas du tout.
Si je reprends la photo ci-dessus, c'est que sur le peu de choses qui restent de ce dépôt, il reste tout de
même ceci :




Il s'agit de voie Péchot à contre-rail. Ils sont toujours présents sous la mince couche de goudron
sur l'ancien quai de déchargement contre les voies normales.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Miltrain » 01 10 2015 à 17:08

Bravo pour vos recherches.
Du beau et bon travail d'un passionné qui va dans les détails ! ! ! ;)

Cela voudrait la peine de penser à une plaquette/livre plus tard ?

Bonne continuation, nous restons sur la fréquence...
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Tiékoro » 16 10 2015 à 16:20

Ça y est.
Je viens de finir de remonter ce fil depuis le début.

Et j'en reste sur le cul ! :C3

E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 13 02 2016 à 16:31

Bonjour.

Sur le site du forum LR Presse, un sujet concernant les voies de 60 de la Ligne Maginot du secteur de Thionville
a été ouvert : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=80946.
Comme cela se trouve sur un domaine que j'ai déjà entamé içi, cela me donne un peu de courage pour poursuivre
l'aventure.
Le sujet sur le forum LR Presse parle d'une voie normale militaire qui passe dans une gare d'échange VN/V60 appelée
Les Vergers de Chailly. Hors, cette antenne de voie de 60 commence au dépôt de Reinange sur la rive Est de la Moselle.
Souvenez-vous, c'était ce dépôt avec à l'ouest la Moselle et les sorties à l'Est partaient vers les ouvrages de Métrich,
du Hackenberg et d'Anzeling.
Photo IGN


La séparation entre les antennes de Métrich et Anzeling/Hackenberg se faisait par ce triangle que nous avons déjà vu.
Photo IGN

A gauche, le dépôt, à droite l'ouvrage de Métrich, et vers le bas, les ouvrages d'Anzeling/Hackenberg.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 13 02 2016 à 17:32

L'antenne vers l'ouvrage de Métrich a déjà été traitée dans ce sujet.
C'est donc celle d'Anzeling/Hackenberg que nous allons suivre.
Après le dépôt de Reinange, la vois de 60 suit la voie normale qui est le sujet dans le forum LR Presse.
Photo IGN


Ces deux voies se rejoignent à nouveau dans le dépôt de matériel du Génie de Rurange. Qui peux le
cas échéant servir de gare d'échange de secours.
Photo IGN
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 13 02 2016 à 17:40

Peu après l'aiguillage, la voie traverse la route départementale 8 et se dirige vers la ferme
de Saint Vitus. Peu après le passage à niveau, le remblais de la voie de 60 est toujours
visible :

Après un "S" qui passe sur un plateau, la voie se dirige vers le triangle de séparation des antennes
des ouvrages d'Anzeling et du Hackenberg. La flèche blanche en bas indique où a été prise la photo
sur le terrain.
Photo IGN


On distingue encore le déblai de la plateforme.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 13 02 2016 à 18:39

Et voici le triangle.
Photo IGN


Ainsi que son plan :
Plan Mr Boudrenghien

Et comme vous pouvez le constater, il est entièrement en double voie, comme les autres
vus précédemment.

Et il était évidemment gardé. Les personnels étaient hébergés dans des caisses de wagons
couverts à voie normale réformés "Z" comme décrit sur le grill de l'antenne du Kobenbuch.
Et 2 châssis de ces wagons sont toujours présents. Il étaient positionnés à droite de la lettre "B"
sur la photo IGN ci-dessus.




Voici une photo prise sur la voie partant vers le Hackenberg (celui-ci dans le dos).


Il restait un vestige de traverse.

Pour l'anecdote, le jour où j'ai pris ces photos, je suis tombé sur un vieux monsieur qui faisait
du bois. Il m'a appris que quand il est arrivé dans la région fin des années 60, début 70, les rails
et les traverses étaient toujours là. Les rails ont disparu progressivement par prélèvement des
agriculteurs locaux pour faire des poteaux de clôtures. Les traverses sont restées. Et effectivement,
quand on se baisse pour regarder la plateforme en enfilade, on distingue les petits monticules qu'elles
forment encore même si elles sont méga-pourries. Celle de la photo ci-dessus a survécu car elle avait
été sortie du sol.

Voici le petit pont qui franchit le ruisseau dans la courbe la plus serrée du triangle.

L'autre pont qui formait l'autre côté du triangle a disparu.

La photo ci-dessous est le tout début de l'antenne de l'ouvrage d'Anzeling. La première courbe.
C'est là que j'avais rencontré le monsieur dont je parle plus haut. Cest aussi l'extrême limite
de mes investigations terrestres sur cette antenne, excepté la gare d'échange des Vergers de
Chailly.


Quelque par près de ce triangle, j'ai trouvé cette borne en béton où est planté un tire-fond qui
sert de repère certainement.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 13 02 2016 à 18:57

J'ai aussi suivi un peu le début de l'antenne vers le Hackenberg.
A certains endroits la plateforme est magnifique.


Et sur cette partie aussi, il reste quelques vestiges.


Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2016 à 20:17

Il est probable que le dé en béton avec le tire-fond au milieu soit effectivement un repère de nivellement : c'est toujours le système que l'on emploie aujourd'hui sur les gros chantiers de BTP. Un géomètre vient implanté un "clou" qui sert d'altimétrie de référence. Avec les niveaux-lasers électroniques, c'est un vrai régal, et ce clou sert de juge de paix pour toutes les entreprises.
Évidemment, les Caterpillar sont interdits d'accès à proximité... c'est d'ailleurs souvent clôturé de façon symbolique par un grillage de 40 cm de hauteur.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13113
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 13 02 2016 à 21:33

f
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], L'Amiral, Tram47 et 45 invités