Continuons vers Florange.
Photo IGN 1951
En A, nous trouvons le pont sur le ruisseau Krebsbach décrit plus avant dans ce sujet.
Photo IGN 1951
En B, il faut décomposer.
Photo IGN 1951
En 1, il semble qu'il ait eu un évitement à 3 voies à cet endroit car rien ne justifie topographiquement
un élargissement de la plateforme dans cette zone parfaitement plate. La seule raison que j'y vois, si
effectivement il a eu un genre de "gare de voie de 60 militaire", c'est que c'est l'un des seuls endroits
de la ligne qui passe par une agglomération relativement importante et que la gare SNCF est toute
proche. Très pratique pour le transport des permissionnaires des unités réparties le long de cette voie.
Les trains affectés à cette tâche pouvaient stationner sur une 3ème voie sans encombrer les 2 principales.
Photo IGN 1951
En 2, le pont de la voie de 60 est détruit.
Photo IGN 1951
En 3, la voie de 60 coupe 3 voies normales.
Les 2 flèches parallèles sur la voie normale du bas indique la présence des appareils de croisement toujours
présents.
La flèche à leur gauche montre un coupon de voie de 60 qui devait se trouver entre la 1ère voie normale et
les 2 autres au dessus.
Enfin, la flèche du haut montre ce qui devait être les coupons des appareils de croisement des 2 voies de 60
avec les 2 voies normales parallèles et qui ont été retirés.
Photo IGN 1951
En 4, j'ai découvert une voie de garage avec évitement qui n'apparait sur aucun plan. Y avait-il un dépôt de
matériel ou tout simplement une annexe de la petite gare citée plus haut ?
Photo IGN 1951
Avec surlignage :
Photo IGN 1951
Et cela se voit mieux sur la photo de 1947
Photo IGN
En C, les voies principales passent ensuite sous une imposant emprise SNCF. Je m'étais posé la question si le passage
en tunnel se faisait en voie simple ou double.
La réponse est sur la photo ci-dessous :
Photo IGN 1951
Les flèches indiquent les rails encore encastrés dans la route. Le tunnel était bien en double voie.
Souvenez vous, c'était donc là dessous qu'ils avaient fait passer 2 voies. Pour prendre la photo, je me suis
sensiblement positionné là où passaient les voies.