CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: loisirs.ign.fr

Messagepar gnr37 » 21 01 2012 à 08:50

Bonjour.
Oui, cela fait quelques années qu'il est possible de consulter ces photos. Il faut régulièrement revenir sur le site pour voir si des photos plus anciennes ne sont pas mises en ligne.
En effet, suite à cette discussion où cette phrase a été écrite "Mon père, qui, avait dans sa jeunesse (1930 à 1937), habité Chartres, se souvenait d'un parc important de "Péchot" stationnant sur une base du Génie, située à Lucé, près de Chartres; ce matériel, qui stationnait encore à cette base, prouve bien que de nombreuses "Péchot" subsistaient encore en France même, à la veille de la seconde Guerre mondiale ! (sans compter celles des nombreuses "places fortes" de l'Est)". Cest là http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=3956&hilit=chartres&start=15.
J'étais allé voir sur le site de l'IGN et trouvé les plus anciennes photos datant de 1949. Mais il n'y avait rien. Pire, je ne voyais absolument pas où ça pouvait se trouver car aucun site n'était "compatible" avec un tel dépôt de matériel.
Mais plusieurs mois après, je reviens sur le site de l'IGN et je découvre avec stupeur que les photos de 1924 et 1925 ont été rajoutées. Je les télécharge sans grande conviction (ça tient sur deux photos)...
Depuis, je ne m'en suis jamais remis.
C'est la plus gigantesque "collection" de matériel militaire à voie de 60 que j'ai jamais vu. C'est tout simplement monstrueux!
On y voit peu de matériel tracteur mais tout y est.
Personnes sensibles s'abstenir.
Oups!
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Re: loisirs.ign.fr

Messagepar Alex07 » 22 01 2012 à 12:13

YVES a écrit:"Et maintenant, élève Alex, sortez votre copie."


Voici ma copie ! #A8

1) Nous commencerons par une question facile. Où se situe cette photo.
download/file.php?id=16001&mode=view




2) Une gare de la S.E.-Somme, au sortir d'une forêt, avec une bifurcation. Mais où ?
download/file.php?id=15904&mode=view



3) Une gare de la Cie du Nord, et une correspondance de la S.E. : où ?
download/file.php?id=16161&mode=view



4) Et une difficile ! C'est où ? Pourtant, c'est un lieu connu...
download/file.php?id=16487&mode=view



Et une carte de 1914 :
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Re: loisirs.ign.fr

Messagepar YVES » 22 01 2012 à 12:58

Excellent ! Elève Alex, le grand PME vous décerne les félicitations du jury !!!

E2 E2 E2

PS : Ouf ! Tu l'as échappé belle... Poggio et Locotram ont soigneusement lavé, repassé et remisé dans le coffre de la 020T Corpet verte du CFBS, le costume rayé qui va avec le boulet, la chaîne et la pelle ! Attention, faut faire du gaz, pour décoller une rame à 9 caisses...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Messagepar locotram » 22 01 2012 à 14:41

:H1 :H1 C'est malin D6

Et j'en profite pour encore une fois dire merci à tous les contributeurs des fils concernant les vestiges des chemins de fer secondaires, qui sont plus qu'intéressant :maitre:

:F5
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Messagepar Alex07 » 22 01 2012 à 14:52

D7 :ipb-169

You ouuh

Pour le carnaval on repassera !! :ipb-143
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Messagepar gnr37 » 24 01 2012 à 22:38

Chartres 1925 secteur de Lucé.
Voilà ce que cela donnait à cette époque. J'imagine ce que ça devait être de tout simplement se trouver
sur l'une de ces plateforme Péchot et regarder autour de soi....




Mais sauriez vous reconnaitre ce matériel ?
Et dire que ce n'était pas le seul dépôt.
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Messagepar Bart » 25 01 2012 à 10:44

Monstrueux est le terme ! :pleurs

Merci pour ces photos .
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Messagepar gnr37 » 26 01 2012 à 01:21

Quand j'aurais un moment, je détaillerais un peu.
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Messagepar gnr37 » 27 01 2012 à 19:40

Bon, voilà la suite :
Notez la complexité du réseau en voie de 60.

Ce qui semble être la zone technique de réparation du matériel moteur.


Zone de stockage et peut-être atelier de réparation des plateformes Péchot.


Gare d'échange voie normale/voie de 60.


Zone intermédiaire de stockage de wagons et bogies Péchot.


Zone sud-ouest de stockage de wagons au modèle indéterminé.


Zone sud-ouest de stockage de matériel de voie.


Il y a même des piétons.
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Messagepar gnr37 » 31 01 2012 à 21:53

Autre lieu, autre époque.
Moselle, 1938, secteur du gros ouvrage Maginot du Simserhof.
Desserte extérieure par voie de 60 dont la tête d'antenne se trouvait à Saint Louis les Bitche.
La 1ère photo datée de 1938 de cette gare est tirée du livre de JB Wahl ""Chemins de fer militaires à voie de 60".


Vue aérienne IGN prise en juin 1938. Il y a même un convoi en haut à droite.
En fait, tout le parcours vers l'ouvrage est visible. Quand on le suit sur une carte
on s'aperçoit que la région est magnifique et que ce parcours devait être très bucolique.


La suite dans de prochaines aventures, si cela vous intéresse...
Oups!
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Messagepar Bart » 01 02 2012 à 11:02

Super photos ! merci.

Cet ouvrage militaire se situe où, exactement ?
La végétation a du pas mal changer depuis... :?
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Messagepar gnr37 » 01 02 2012 à 20:24

Il se situe à environ 7km à l'ouest de la ville de Bitche, précisément à ces coordonnées : N49°03'33,5" - E07°22'18,5".
Il est visitable aujourd'hui. Il restait il y a encore quelques années comme le dernier ouvrage parfaitement intact car il est resté militaire
très longtemps et n'a jamais été pillé ou dégradé par connerie gratuite. Malheureusement il a été repris par le conseil général local, qui n'a
pas compris que le public qui visite un bâtiment historique veut de l'authentique et donc quelque chose au plus près de l'original. Ils ont
fait à coup de millions d'€ des aménagements qui ont totalement dénaturé la petite partie visitable de l'ouvrage. Ils l'ont compris un peu tard
et aménagent, à grand frais encore, une extention qui ressemble plus à l'installation d'origine.
Avec un tel appui financier, un bonne association aurait pu le remettre entièrement dans son état de 1939, avec même un peu de voie 60 exploitable.
Ceci dit, voici comment c'était en 1938. Remarquez que la voie fait une rebrousse en raison de la déclivité.
Photo IGN
Oups!
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Messagepar Bart » 03 02 2012 à 17:12

Merci pour ces infos !

C'est exactement cela, le problème de la mise en accessibilité des sites et monuments préservés : comment garder une esthétique "dans son jus" qui permet de comprendre et de transmettre des ambiances, des contextes, et aussi une façon d'appréhender l'existence de ces époques correspondantes... tout en donnant un cadre "conforme" aux nécessités réelles ou supposées de l'accès au public ?

Les règlementations sur l'accessibilité, les règles de sécurité, ajoutées tout simplement au manque de culture ferroviaire et/ou historique des intervenants et décideurs (ceci dit sans aucune intention péjorative), souvent mêlée de bonne volonté (heureusement d'ailleurs !) conduit dans la plupart des cas à une stérilisation des ambiances.

C'est particulièrement flagrant dans le domaine qui nous intéresse ici : les "fins de cycle" des réseaux métriques et submétriques ont vu le passage des ferrailleurs et récupérateurs divers. Dans quelques cas, des sauveteurs sont arrivés in extrémis, ou trop tard, mais n'ont sauvé que du matériel roulant, et préservé dans encore moins de cas, les composants des emprises : plateformes, voies, bâtiments (et pas seulement les gares)... Presque jamais la file de poteau qui courait le long des rails, mais parfois les abris le long des voies, ou plus petit comme les baraques de cantonniers. Encore moins les équipements accessoires : puits, fontaines, barrières, jardinières avec les fleurs dedans, les arbres ombrageant les quais, etc...

Pourtant, c'est cet ensemble qui signe un paysage ferroviaire et ses spécificités, avec pour qui sait voir, les variations subtiles d'un réseau à un autre, mais dans tous les cas permet de le lire comme tel par rapport à la campagne, la foret, la ville, etc...

Passé le temps des amateurs, passionnés, et passeurs de mémoire qui transmettent ce qu'il ont pratiqué souvent au quotidien, vient la période des épreuves financières. La loi commerciale devient la règle, tout simplement pour pouvoir survivre, et pérénniser le patrimoine sauvegardé. Or dans ce cas, la tentation est très vite présente de "faire briller", de "faire propre et accueillant", bref de redonner une image pimpante. Et souvent, les solutions disponibles ne sont pas/plus des solutions identiques à celles mises en oeuvre lors de la construction de ce patrimoine, mais des solutions "économiques".

Leur mise en oeuvre conduit à des ambiances qui sont au mieux proches, au pire radicalement différentes.

Le Chemin de fer de La Mure en est un exemple (indépendamment de ses malheurs actuels) : la gare de La Mure a perdu beaucoup de son ambiance "initiale" telle qu'on peut la trouver dans les cartes postales d'époque ; le traitement des quais et des espaces entre voies avec un gravier / tout venant concassé bien propre, l'accumulation de matériel et d'objets divers en rapport avec le chemin de fer mais disposés sans rapport avec l'activité, donne une ambiance bien stérilisée. On y perçoit toujours quelque chose, mais... l'authenticité n'y a pas son compte.

C'est l'angoisse que j'ai pour le Vivarais. Que les choses soient stérilisées... avec des bordures de béton, du gravier industriel, des enduits modernes sur les batiments, et tout bien ratissé et bien propre, sans objet de la vie ferroviaire qui traine. Plus que des trains qui passent avec du monde dedans... (ce qui serait déjà pas si mal...)


Désolé pour ce gros HS, mais c'est un vrai sujet d'inquiétude pour moi, cette disparition progressive des ambiances globales d'un patrimoine. Et c'est un phénomène qui touche tous les pans de l'histoire des techniques du siècle dernier.
:E1

Ce sont toutes ces ambiances qui sont préservées, et heureusement, dans les dioramas, réseaux, et maquettes que l'on peut voir dans les expos ... :rod_coeur
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Messagepar gnr37 » 04 02 2012 à 16:46

Retournons un peu en arrière dans la Marne.
Voici une photo tirée du livre de JB Wahl ""Chemins de fer militaires à voie de 60", qui montre un dépôt de matériel à voie de 60
en 1917 durant la 1ère guerre mondiale. Celui-ci se trouvait à Sarry près de Chalons en Champagne (sur Marne à l'époque).


En 1922 le dépôt était toujours là et fonctionnel.


Sur les deux agrandissements ci-dessous, outre le matériel on remarque ce système de double voie
centrale qui "distribuent" sur d'autres voies parallèles entre elles. Configuration que l'on retrouve sur d'autres
dépôts de voie étroite militaire.



Voici grosso-modo l'emplacement aujourd'hui (encadré de rouge).
Oups!
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Messagepar gnr37 » 19 02 2012 à 21:05

Bonsoir à tous (toutes).

Toujours dans les années 20, l'année 1924 à Belfort.
Belfort qui était une des quatre grandes places forte Séré de Rivière avec Epinal, Toul et Verdun.
A ce titre cette ville disposait d'un important réseau à voie de 60 qui reliait toutes les emprises
militaires.
Voir les sites ci-dessous pour plus plus d'info :
http://fort-uxegney.pagesperso-orange.fr/historique.html
http://www.fortiffsere.fr/index.htm
Et celui-ci spécialisé sur Belfort :
http://lpracht.free.fr/belfort/belfort.htm
Malheureusement, au jour d'aujourd'hui, les autres places fortes ne disposent pas d'une couverture
photographique aussi précise de la même époque. Du moins pour le moment.

Comme les autres places fortes, Belfort disposait d'un important réseau à voie de 60 qui reliait toutes les emprises
militaires dans et autour de la ville. Il était appelé "Le Stratégique".
Un témoin de cette époque en fait le récit sur cette page :
http://petittraindedany.pagesperso-orange.fr/Strategique_de_Belfort.html

Voici un assemblage de photos IGN de 1924 de Belfort. En rouge la position de la voie de 60. Attention! J'ai peut-être commis des erreurs d'implantation.
Je me suis servis d'un plan, mais j'ai essayé aussi de retrouver par logique. Mais j'ai peut-être été trompé par
la qualité du cliché et par ma méconnaissance de cette ville. Donc je m'en excuse par avance.


Cette photo souligne des détails intéressants.

A) CPA montrant le pont stratégique.

B) CPA montrant le parc de l'Arsenal Vauban. On y voit 2 plateformes Péchot.

C) La voie de 60 croisait à cet endroit la voie d'un chemin de fer d'intérêt local dont il est question
semble t-il sur ce site, cliquez sur "C.F.L. du Territoire de Belfort". Je vous invite à le visiter
car il y a beaucoup de photos.
http://petittraindedany.pagesperso-orange.fr/
D) Gare du chemin de fer d'intérêt local.
E) Dépôt semble t-il du chemin de fer d'intérêt local.
F) Train du chemin de fer d'intérêt local en circulation.

Et voici ce que cela donne avec une photo aérienne IGN récente.


En espérant que ce petit voyage dans le temps vous a plu...
A la prochaine pour d'autres aventures si vous êtes encore intéressés.
Oups!
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