Voici maintenant le grill du dépôt.
Le plan :
Plan fourni par M. Lagrange
Voici ce que j'ai pu trouver sur la fonction des voies, sans savoir lesquelles
sont désignées :
Les voies du grill d'une longueur utile de 190m environ et distantes de 3,20m entre axes ont les
fonctions suivantes :
-Voie 1: circulation.
-Voie 2 : garage pour les matériels divers (bogies, wagons-citerne, wagons pour l'entretien de la voie type plats Decauvilles.
-Voies 3 & 4 : plateformes Péchot vides. Ces voies sont prévues pour contenir les 2/3 du matériel vide. Le reste étant garé
sur les voies 5, 6 ou 7. Il est admis que dès la mise en exploitation ces dernières voies seront dégagées aussitôt par la mise
en service des plate-formes qui y seront stationnées.
-Voies 5 & 6 : voies de formation des trains.
-Voie 8 : voie de garage des plate-formes chargées. Cette voie permet de garer 9 x 3 soient 27 plate-formes correspondant
à la plus forte des deux séries quotidiennes de départs de trains prévues par l'avant projet d'exploitation.
Voie 9 : voie de circulation.
La photo aérienne de 1946 (photo SHAA):
La même photo avec superposition des voies (photo SHAA):
Les flèches indiquent qu'en 1946 il restait trois plate-formes Péchot sur le site.
On constate que le grill, constitué de coupons de rails Péchot ou 1929 a pratiquement disparu.
Les allemands ont prélevé le maximum qu'ils pouvaient tout en gardant ce qu'il fallait pour
conserver la voie de 60 exploitable. Des témoignages m'ont appris que les voies "lourdes" qui
reliaient les dépôts aux ouvrages étaient toujours là juste après la guerre. Ce sont les annexes
constituées de coupons à traverses métalliques dont les allemands ont été friands.
Il en résulte aussi une légère divergence entre la photo et le plan car le plan de voie a été
adapté.
Un ex-soldat allemand qui était affecté au fonctionnement du dépôt pendant l'occupation,
témoigne avoir utilisé régulièrement un locotracteur pour aller au "kino" (cinéma) à Florange.
Ah oui!
J'avais oublié de mettre un photo récente. On y voit pas grand'chose, mais c'est
bien le grill pris en photo vers l'est.
Comme beaucoup de ces anciennes emprises, le ballast est toujours là.