CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar rail1435 » 26 09 2012 à 15:05

On peut aussi simplement penser que rail.lu a écrit en légende des premières photos Usine de Rombas en parlant de l'usine sise au sud de Maizières ( = à l'est de Nouvelles Colonies = au terminus de la voie métrique), qui appartenait au groupe Rombas.
Pour les dernières photos, je ressens la même suggestion que malletslm, on a même l'indication que ces machines Siemens ont été converties par AEG pour une ligne de contact à 750 V.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 26 09 2012 à 19:54

rail1435 a écrit:Près du Bois-de-l'Abbe, il y avait une antenne de la ligne de Marange vers le nord dont on ne distingue pas de traces dans la forêt sur la photo aérienne. On peut se demander si la voie de 60 passait à l'ouest de celle-ci plutôt qu'entre celle-ci et la voie minière (comme sur le plan Lartilleux), ou si les deux tracés étaient contigus sur la même plateforme: les traces sur la photo seraient alors cachées par la ligne rouge indiquée par gnr37.

Oui, le trait rouge est superposé exactement sur la trace visible de la voie de 60.
Pour t'en convaincre, et su tu a un logiciel qui lit le jpeg2000, tu peux télécharger gratuitement les photos
aériennes que j'utilise. Ce sont celles du 31/12/1950. En partant de Woippy et en remontant vers le nord
en zoomant, tu ne peux pas la rater.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar rail1435 » 26 09 2012 à 20:52

Je suis convaincu que tu as tracé ton trait rouge sur ce que tu as identifié comme la voie de 60. La question que je me pose: est-ce que la voie industrielle de l'antenne de la ligne de Marange vers l'usine de construction métallique y était immédiatement parallèle, et donc d'un tracé non dissociable sur photo aérienne.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 26 09 2012 à 22:42

Pour moi, voilà la photo qui montre le seul endroit où la voie de 60 se rapprochait le plus des autres voies.
Partage de la voirie avec le tramway dans la cité d'Hagondange.
Passage sous le pont de la voie minière.
Elle longe cette dernière par une demi boucle sans partager la même plateforme.
Elle la quitte juste après l'arrivée du transporteur aérien par câble.
Photo IGN.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 27 09 2012 à 00:14

Je viens de trouver une vidéo de ce transporteur :

Et une vidéo des années 60 du site industriel d'hagondange. Il y a des trains.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar rail1435 » 27 09 2012 à 08:08

Merci gnr37 pour cette découverte d'archives.
Youyou m'en a proposé une autre:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar malletslm » 27 09 2012 à 09:57

Le site Youtube de "aragondange" est très riche en anciens films d'amateurs sur ce quartier, mais je suis toujours un peu triste à la fin de chaque vidéo : Monsieur "aragondange" (que je ne connais pas) ne manque jamais de créditer les auteurs des musiques qu'il met sur ces films, mais jamais... les auteurs des films :C6 : "sic transit gloria mundi" , comme on dit. :cry:

Et maintenant, un petit quizz : allez sur le site youtube de "aragondange" et visionnez le film "un tram en hiver" (UCPMI 3ème partie), déposé en mars 2012 (de nombreuses parties des autres films sur les tramways de l'UCPMI, dont celui montré par rail1435, sont du même auteur anonyme...)

Question : vers la fin du film, qui est le petit garçon en manteau rouge et bonnet blanc âgé d'environ trois ans, qui prend le tramway avec sa maman ?

Deux indices :
- il est né dans le quartier (certaines séquences de cette "3ème partie" sont même filmées depuis les fenêtres de la maison)...
- il est devenu amateur de tramways et de chemins de fer secondaires, comme son papa...

Il n'est pas non plus impossible que gege_monfrere (et phiphi_sonfrere ?) soi(en)t parmi les écoliers turbulents qu'on aperçoit ça et là... ;)


Tout ça pour dire (désolé pour ce petit hors-sujet :maitre: ) que je regrette vivement de ne pas pouvoir mettre un nom sur l'intéressant film montrant les trains (vapeur et diesel) dans les emprises de l'UCPMI, montré par gnr37 : d'après les lieux de tournage, je penche pour un habitant de la cité des Ecarts... merci à lui (et aux nombreux autres...) d'avoir fixé ces images, en tout cas ! :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 28 09 2012 à 13:54

malletslm a écrit:Question : vers la fin du film, qui est le petit garçon en manteau rouge et bonnet blanc âgé d'environ trois ans, qui prend le tramway avec sa maman ?

Bonjour.
Tu apparait sur la vidéo ? C'est dingue ce truc!!

Je continue sur ma lancée en partant vers l'est, vers le dépôt de Reinange.
Après l'aiguillage vers Woippy, la voie descendait en pente douce et contournait le bois par l'est.
Elle oblique ensuite vers Uckange pour passer sous la voie ferrée et repartir vers le sud et l'est
pour se dédoubler et passer sur la Moselle.
Photo IGN.


Voici ce qui reste de la plateforme aujourd'hui au point A:


Le passage sous la voie ferrée normale côté ouest, point B:



Le passage sous la voie ferrée normale côté est:


Vue du sud vers le nord de la plateforme de voie de 60 à l'est de la voie normale.
Après le pont sur le ruisseau en avant plan, la voie se dédoublait pour constituer
un évitement d'une centaine de mètres. Toute cette partie a été construite à la hâte
et les voies en coupons métalliques étaient posées sur un lit de ballast.
Point C


Cette configuration du passage sous le pont a imposé d'utiliser des courbes assez
serrées, ce qui est inhabituel pour cette voie militaire.
Il avait été prévu à l'origine un bien curieux dispositif pour passer cette voie normale.
Il s'agissait d'un genre de pont transbordeur, ou alignement de wagons plats en voie
normale avec coupons de voie de 60. Les inconvénients de coût, de complexité, et la
nécessité d'interrompre le trafic ferroviaire on eu raison de ce système.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar rail1435 » 28 09 2012 à 15:04

L'"auteur anonyme" doit être connu de malletslm_père pour avoir pris de séquence depuis le domicile de malletslm? :F9 malletslm_père lui-même? :D3
Est-il vraiment si anonyme que les publications aragondange ou malletslm a-t-il une petite idée?

Un péhèmiste sur une vidéo des années '50 #B6 !
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar malletslm » 28 09 2012 à 18:40

gnr37 a écrit:Bonjour.
Tu apparait sur la vidéo ? C'est dingue ce truc!! ...

rail1435 a écrit:L'"auteur anonyme" doit être connu de malletslm_père pour avoir pris de séquence depuis le domicile de malletslm? :F9 malletslm_père lui-même? :D3
Est-il vraiment si anonyme que les publications aragondange ou malletslm a-t-il une petite idée?

Un péhèmiste sur une vidéo des années '50 #B6 !

Bonjour, en fait l'essentiel des vidéos du tramways de l'UCPMI dits "1ère partie" et "3ème partie" (pour la "2ème partie" j'ai un doute en ce qui concerne les séquences couleur) de la chaîne "d'aragondage" sont des films tournés à diverses époques par mon père, d'où ma courte apparition dans le film n°3 : la séquence doit dater de la fin de l'exploitation à l'hiver 1963/1964, j'ai donc un peu plus de deux ans sur ces images... :idea:

Après le décès de mon père (en 1992), il est arrivé que nous prêtions ses films à diverses connaissances ou associations locales qui en ont diffusé des copies VHS puis des DVD, il n'est donc pas très étonnant de les retrouver sur le net de nos jours.

Le film 1 incorpore peut-être des photos et séquences d'autres auteurs dont le nom s'est perdu ( :cry: ). Le 3ème me semble être à 100% "Roger Bellières" (voilà, c'est dit ! ;) ) car toutes les séquences m'en sont très familières bien que je n'ai pas visionné les originaux en "single 8" depuis très longtemps. Pour la petite histoire, mon père a toujours dit que les séquences de "manoeuvre" au dépôt dans la partie du film en couleur étaient fictives, le personnel ayant sorti/rentré les matériels du dépôt pour lui faire plaisir... :^)


Mise à par cette question de l'anonymat des documents sur le site de "aragondange" (problème qui est, il est vrai, généralisé sur internet... :C6 ), reconnaissons lui au moins le mérite de nous proposer un fantastique film anglais :shock: sur le même sujet, dont j'ignorais l'existence : http://www.youtube.com/watch?v=FzsmrWXgGXw

Une véritable merveille que ce film et son commentaire, de qualité professionnelle... :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar malletslm » 28 09 2012 à 19:00

gnr37 a écrit:(...) Je continue sur ma lancée en partant vers l'est, vers le dépôt de Reinange...

Joli travail de repérage sur le terrain... et cette fois dans des coins que je ne connais pas du tout : je vais encore m'instruire ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 01 10 2012 à 23:29


Sympa ce film.
Quelle est cette rue vers 2'09" ? Serait-ce la rue Maréchal Foch ? Même à cette époque elle n'était pas goudronnée ?
Vers 4'09" on distingue sur l'image les protections qui couvrent le tram, la route sur sa gauche, et même ce qui doit
être le chemin de fer minier. Au dessus passe le transporteur aérien. La voie de 60 militaire passait encore
plus à gauche.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar malletslm » 02 10 2012 à 07:18

Je connais très mal la cité d'Hagondange, mais le cadre de la 2ème minute ne peut effectivement être que la rue du Maréchal Foch ou ses abords :idea: . La différence d'aspect entre la route proprement dite et voie du tramway, ainsi que le gros nuage de poussière que soulève le camion au passage ne m'intriguent pas plus que ça : ça peut être le signe d'une chaussée en cours de réfection, voire d'une poussière abondante. Et les poussières (parfois de couleurs étonnantes...), ce n'est pas ça qui manquait à l'époque où les cheminées crachaient jour et nuit...

Pour la 4ème minute (images prises près du "portier", côté Hagondange), la protection à gauche de la route (sous le transporteur aérien) est sans aucun doute celle de la voie normale industrielle... je suis passé dans le coin ces derniers jours : les dernières traces de cette voie ferrée ont maintenant presque toutes disparu, victimes d'aménagement routiers assez récents. :maitre:

À noter un peu après la 5ème minute un autre "décor" très typique de cette époque, un peu avant le terminus "Maizières" : c'est un village de... baraquements provisoires construits juste après la guerre, qui fut habité et ne disparut que vers le milieu des années 60. :!:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 04 10 2012 à 09:52

Concernant la poussière soulevée par le camion sur la rue Maréchal Foch, cela correspond bien aux caractéristiques des routes
non goudronnées. L'histoire de la nécessité du goudronnage le dit bien. La poussière soulevée par les automobiles sur les routes
en terre se révélait souvent comme un piège mortel. C'est la raison pour laquelle le goudronnage, d'abord appliqué aux trottoirs
des villes, s'est étendu aux chaussées routières.
Mais le fait que cette rue ne soit pas goudronnée a permis aux militaires d'installer plus facilement la voie de 60 qui devait logiquement
l'emprunter. Dommage que l'on ai pas de photos de cet endroit dans les années 1940 ou 1941, ou des témoignages directs.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 04 10 2012 à 12:21

Continuons sur cette liaison entre les dépôts de St Hubert et de Reinange.
Après le garage évitement sis le long du côté est de la voie normale, la voie de 60 obliquait vers l'est
et devait se dédoubler pour franchir la Moselle.
Les militaires avaient pour cela opté pour deux ponts identiques espacés de quelques centaines de mètres.
Les deux branches devaient franchir d'abord la route nationale 53 reliant Metz à Thionville avant d'atteindre
leur pont respectif. Ces franchissements de route étaient semble t-il standardisés et utilisaient non pas une
voie à contre-rail mais du rail à gorge comme les tramways, mais à l'échelle de la voie de 60.
Plan fourni par M. Lagrange.


Les ponts ont été construits au tout début des années 30 et comportaient chacun une chaussée pour véhicules
et une pour la voie de 60 bien séparées. Ils étaient du type suspendu en béton. Il y en a toujours des
semblables dans cette région.
Voici celui que je pense être le pont aval en construction. La voie que l'on voit en bas à gauche de la
photo est celle des tracteurs de péniche sur la berge ouest de la Moselle.
Photo fournie par M. Lagrange.


Une vue sur les tabliers montrant la séparation de la voie routière de la voie ferroviaire. On s'aperçoit sur la
la voie de gauche que si le ballast est posé, la voie est toujours absente au moment où la photo a été prise vers
1933 si je me souviens bien.
Photo fournie par M. Lagrange.


Voici des photos aériennes prises le 22 février 1940. En zoomant, on se rend compte que les liaisons ferroviaires ne sont
toujours pas réalisées. S'il est difficile de voir si les rails sont posés sur les ponts, il est par contre facile de constater
qu'ils sont absents de leurs accès. Le PN sur la RN53 du pont aval n'est même pas ébauché en bas à gauche de la photo
ci-dessous.
Le pont aval (nord).
Photo SHD.


Le pont amont (sud).
Photo SHD.


Une photo aérienne de 1951 semble montrer que seule la jonction du pont aval ait été terminée. D'autant que le peu
de témoignages de cette époque, à prendre avec précautions, évoque le passage d'un unique train d'inauguration. Le pont
amont n'a certainement jamais connu de passage de trains. Ont distingue parfaitement l'ébauche de plateforme qui devait
rejoindre celle du pont aval qui s'arrête en pleine nature (flèches blanches).
Par contre ces deux ponts ont rempli leur rôle concernant le trafic routier.
Photo IGN.


Que sont devenus ces ponts ? L'armée française les a fait sauter le 15 juin 1940. Ils ont pour cela
utilisé les "fourneaux de mine" répartis le long des ouvrages.
Et voilà le résultat :
Remarquez que l'ont distingue bien les rails à gorge utilisés pour la jonction plateforme d'accès, culée du pont
et tablier du pont.
Photo fournie par M. Lagrange


Photo fournie par M. Lagrange


Par la suite, les allemands dégagèrent les gravats pour rétablir la navigation sur la Moselle et reconstruiront
un pont en lieu et place du pont aval. Configuration toujours en vigueur aujourd'hui.

Voici ce qui reste de l'ouvrage amont aujourd'hui :


Ce qui restait, avant destruction au milieu des années 2000, de la culée ouest du pont amont.
Un rail à gorge dépasse toujours.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités