CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 13 02 2016 à 20:36

gnr37 a écrit:Et voici le triangle.
Photo IGN
[ Image de la galerie ]

Ainsi que son plan :
Plan Mr Boudrenghien
[ Image de la galerie ]
Et comme vous pouvez le constater, il est entièrement en double voie, comme les autres
vus précédemment.



Bonsoir.

Vous connaissez donc Albert Boudrenghien, ravi de l'apprendre. André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 14 02 2016 à 12:17

Bonjour.

Oui je connais Mr Boufrenghien. Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas vu cependant.
Il a fait un magnifique travail de restauration et de reconstitution à la casemate du
Grand Lot, près du gros ouvrage de Rochonvillers. Ça vaut le déplacement.
J'espère qu'il va bien.

Concernant les vestiges d'après guerre sur le triangle au sud de la ferme de Saint Vitus,
une photo de 1953 de l'IGN nous montre qu'il restait une partie du matériel de voie
dans ce bois longtemps après le guerre.
Photo IGN


Autre détail sur la photo ci-dessous, les flèches "A" encadrent l'ouvrage béton qui passait
sur le ruisseau. Il est possible que cette partie du triangle n'ai pas été terminée. La flèche
"B" indique là où devait se trouver le système complexe d'aiguillage pour connecter toutes
les voies et on ne voit rien.
Photo IGN
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 14 02 2016 à 13:35

La voie serpente dans le le Bois de Luttange (nom de l'époque).
La photo aérienne est suffisamment précise pour indiquer par des flèches bleues les voies
normales et des flèches rouges la voie de 60.
Rien de spécial sauf le garage évitement de La Goulette peu visible sur la photo IGN sur laquelle
il est indiqué par les grandes flèches rouges.
Photo IGN


Sur le plan, on retrouve le garage évitement et en vert est indiqué le rayon de la courbe qui est
juste au Nord. Là c'est un rayon de courbe de 200m.
Plan Mr Boudrenghien
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 14 02 2016 à 18:35

Continuons plus loin.
La voie sort du bois et se dirige vers le village de Flévy.
Photo IGN


En "A", sur la voie normale, on dirait qu'il y a eu une extension pour un canon ALVF.
Zoom sur l'endroit. On constate que toute la voie normale y compris sur la voie principale
est déferrée.
Photo IGN


Puis vient la voie de 60.
En "B", le garage évitement de La Tuilerie
Photo IGN

Et si vous regardez bien, vous ne rêvez pas, les voies sont toujours là en 1953. Et c'est
ainsi sur tout le surlignage rouge de la 1ère photo.

Vient ensuite en "E" le garage évitement du Bois de Gravel un peu pris par la végétation.
Photo IGN


En "F" il y a un doublement de la voie qui n'est pas répertorié dans une belle courbe de 100m de rayon.
Photo IGN


En "G" il y a le garage évitement de Flévy.
Photo IGN


Et en "D", grosse surprise !
Il y a une plateforme Péchot abandonnée indiquée par la flèche de gauche.
Par contre, j'ai du mal à vraiment identifier ce qu'indique la flèche de droite.
Photo IGN
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Beyer-Garrat » 14 02 2016 à 19:08

Peut être un chassis l'entretoisement des poutres y ressemble

En A effectivement épis en courbe d'une batterie ALVF (qui permettait le pointage latéral pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec ces engins )

En tous cas très belle étude que j'ai grand plaisir a découvrir à, chaque posts Merci gnr37 . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 19 02 2016 à 00:20

Bonsoir.

Après Flévy, la voie de 60 rentre dans un bois pour joindre la gare de transbordement des Vergers de Chailly.
Il est question dans ce forum de la voie normale qui y entre :http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=80946&start=0#p1870925
Comme toute installation de ce type, il y a normalement un triangle à l'entrée, un grill, un dépôt des machines des quais de transbordement VN/V60
et des routes. Car les ouvrages non reliés par liaison ferroviaire étaient ravitaillés par camions qui chargeaient à ces endroits. D'où des routes bien
tracées dans ces installations que l'on pourrait prendre pour des plateformes de voies.
Photo IGN
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 19 02 2016 à 10:53

Bonjour.

Voici la gare de transbordement dans son ensemble.
Photo IGN


En "A", il y avait sur la voie normale un petit épi pour ranger un matériel moteur.
Photo IGN


En "B", un bâtiment qui devait servir à héberger les équipes de sapeurs et ceux chargés de
la sécurité du site.
Photo IGN


Photo de l'endroit au début des années 2000.


En "C", autre bâtiment qui, je le suppose, abritait le staff de commandement du dépôt
et des emprises ferroviaires de l'antenne.
Photo IGN


Il était toujours là.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 20 02 2016 à 23:09

Bonsoir.

Après le bâtiment ci-dessus miraculeusement encore debout, les voies qui passaient à côté
se dirigeaient vers les dépôt des machines. Les plans sont sensiblement les mêmes que ceux
des autres dépôts des machines vus précédemment, à ceci près que celui-ci est plus petit et
comporte mois de voies.
Photo IGN


Même photo avec les surcharges :
Photo IGN


Même endroit de nos jours :


Les fosses étaient de belle facture :


L'escalier pour y descendre :


Les restes d'IPN qui enjambaient la fosse (j'en connais un qui veux copier) :


Ce ne serait pas complet si je n'avais pas trouvé des vestiges de voie comme
au dépôt de Reinange. Curieusement, les rails sont coupés en biseau.


Après quelques relèvements sur le terrain, le dépôt devait ressembler sensiblement
à ça. Il y avait 2 types de fosses. C'est légèrement différent que sur la photo aérienne
car l'endroit est pas mal en mauvais état :
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 20 02 2016 à 23:15

Et pour finir sur cette installation, quelques phots en vrac :

Une photo prise dans la largeur du grill. Les plateformes de voie sont encore très visibles
sur tout le site :


Entrée (ou sortie je ne me souviens plus) du grill :


Un aqueduc sous la plateforme :


Un des quais de la gare de transbordement très bien conservé :


Les traverses de la voie normale sont toujours là :
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 02 2016 à 23:28

C'est curieux, la façon dont les murs sont tombés, sur les clichés précédents. On dirait des éléments préfabriqués de faible épaisseur dont la fixation mécanique qui les liaisonnait entre eux aurait lâché (plaques métalliques et boulons qui rouillent, par exemple), genre château de cartes.
Là, ça m'a l'air d'avoir été en bois : il ne reste pas apparemment rien de visible des superstructures.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 20 02 2016 à 23:52

Maçonnerie béton et brique pour le soubassement :


Et tôle pour les murs et le toit comme le dépôt de Reinange que l'ont voit derrière la locomotive.
Photo tirée du livre "La voie de 60 militaire" de JB Wahl
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 21 02 2016 à 00:03

Lors de mes investigations terrestres, j'ai trouvé ce bout de métal.
Mais aucune idée de ce que c'est :
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar erdnared » 21 02 2016 à 06:42

Bonjour.

J'imagine une lance à incendie, tout du moins l'image m'y fait penser.

André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 33
Enregistré le: 28 01 2013 à 12:43

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Decau88 » 21 02 2016 à 18:35

Y avait de quoi en aligner une paire des Crochats!!!!
Non, je copie pas, promis ;)
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 09 02 2012 à 23:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 22 02 2016 à 00:40

Concernant la pièce métallique trouvée sur le terrain, c'était beaucoup trop costaud et lourd
pour être une simple lance à incendie. Et le mécanisme de valve suggère une commande à distance
par tringle.

Après la gare évitement des Vergers de Chailly, la voie de 60 continue son chemin vers Anzeling.
Au sortir du bois, elle rejoint la voie normale pour passer sous la route.
Photo IGN.


En zoomant sur cette partie, il est possible d'imaginer qu'un petit quai de transbordement de secours
ait été installé comme c'est le cas sur l'antenne du Hackenberg. Après tout, l'occasion fait le larron.
Un peu plus loin, les traces laissées sur le terrain suggèrent qu'il y avait un triangle qui embranchait
une voie qui repassait sous la voie normale. peut-être était-ce la ballastière de Bois Champion qui
devait se trouver dans ce secteur. Il est même possible que le triangle se trouvait sur le garage évitement
qui se trouvait lui aussi dans ce secteur.
Photo IGN


Mais à partir de là, il n'y a plus de photos bien détaillées jusqu'à l'ouvrage d'Anzeling. Pour suivre
la voie, ça va être sportif.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités