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Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 14:46
par rail1435
Pour ces machines - transjurassiennes pour la majorité des membres de PME - une très brève introduction historique s'impose.

C'est en 1862 que les premiers tramways apparaissent à Genève: ils sont hippomobiles. Deux lignes : Neuve - Carouge et Rive - Chêne sont à voie normale. Pour l'interconnexion des deux lignes et le développement du réseau, La compagnie prend la raison sociale de Compagnie Générale des Tramways Suisses (TS). Dès 1877 entrent en service des locomotives à vapeur de type G 2, contruites par SLM.

En 1887 apparaît une deuxième société: la Compagnie du Genève-Veyrier. Elle exploite d'abord une ligne métrique avec des locomotives G 3 construite aussi par SLM.

En 1888, une troisième société: La Compagnie de la voie étroite (VE). Les lignes sont aussi à voie métrique. Dès 1889, les locomotives G 3 de SLM sont presque identiques à celles du GV.

Au plus fort de leur extension, ces trois compagnies auront une extension en France voisine:
Annemasse-Gare et Etrembières pour TS
Douvaine, Ferney et Saint-Julien pour VE
Gare-du-Salève (Veyrier) et Collonges s/Salève pour GV.

La quatrième compagnie apparaît en 1900: la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE). Elle absobe TS et VE. Le réseau TS est converti à voie métrique, de même que les voitures. En 1901, sept locomotives sont vendues (dont 5 au PSG : le tramway, pas le club de foot éponyme :rod_mdr2 ), la N°1 est ferraillée.

La N°1 des TS est aussi la première locomotive de tramway livrée par SLM (N°111) en 1877. Cette bicabine n'a qu'un seul poste de conduite.
Les sept autres ont à peu près ces caractéristiques, avec quelques variantes:
m = 9,5 t; l = 4,53 m; empattement = 1,5 m; P = 40 ch; Vmax = 18 km/h (5 m/s). Construites entre 1887 et 1892.

Source = ?

Source = Photo de l'ouvrage "Le tram à Genève", hélas épuisé.

(Suite tout soudain)

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 15:05
par potpotpetitrain
Pour la ligne PSG je l'ai évoquée sur un fil du forum.j'ai même dans un livre des photos ;) ;) Et je pense que le nom de cette ligne est Paris-St-Germain.Il faut que je retrouve car effectivement c'est une bi-cabine

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 15:07
par rail1435
C'est bien le tramway de Paris à Saint-Germain qui a reçu 5 bicabines ex-TS, à voie normale.

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 15:14
par L'homme du pire caddy
potpotpetitrain a écrit:Pour la ligne PSG je l'ai évoquée sur un fil du forum.j'ai même dans un livre des photos ;) ;) Et je pense que le nom de cette ligne est Paris-St-Germain.Il faut que je retrouve car effectivement c'est une bi-cabine


ICI !!!


Pierre. :maitre:

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Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 15:18
par L'homme du pire caddy
rail1435 a écrit:Sept locomotives sont vendues (dont 5 au PSG : le tramway, pas le club de foot éponyme :rod_mdr2 ),...


J'avais pourtant cru comprendre que le club se cherchait une vraie locomotive... #B1


Pierre. :C6 + :oups2: :oups2: :oups2:

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Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 17:30
par rail1435
La pile de copies est corrigée, je peux reprendre les choses sérieuses!

Les locomotives de la deuxième série sont des G 3/3 de SLM:
Les 3 premières sont livrées au GV:
m = 15,5 t; l = 5,4 m; empattement = 1,8 m; P = 140 ch; Vmax = 25 km/h . Construites en 1887.

Les 22 de VE et la 4e de GV:
m = 16,2 t; l = 5,69 m; empattement = 1,8 m; P = 140 ch; Vmax = 25 km/h . Construites entre 1889 et 1891.

Photos tirées du "Tram à Genève"

La 22 de VE porte le N°643 de SLM et se nomme Crépy. La 4 de GV porte le N°644 de SLM et porte le nom Pitons.
Crépy est un coteau viticole près de Douvaine et Les Pitons et le sommet le plus élevé du massif du Salève: tous les deux se trouvent en Haute-Savoie.

Il semble que la seule différence est que les postes de conduite sont moins étriqués dans les 23 suivantes que dans les 3 premières.

L'électrification du réseau est menée avec rapidité et la majorité de ces machines sera retirée du service en 1902, deux du GV subsisteront jusqu'en 1911 et sept ex-VE jusqu'en 1915.

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 17:41
par Storm
C'est du système Brown :C4

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 17:48
par rail1435
Système Brown avec certitude pour les G2, confirmé aussi pour les G 3/3 (avec une coquille typographique dans le livre: Bronn).

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 18 01 2012 à 17:59
par CFB
c'est la distribution que l'on retrouve habituellement sur certaines machines à crémaillère à balancier non?

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 19 01 2012 à 11:46
par pelican
on est déçu en bien !!!! E2 E2 E2

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 24 01 2012 à 16:24
par William JONES
Bonjour,

Il paraît que des festivités seront organisées en juin prochain pour les 150 ans du tram à Genève : connaît-on déjà des détails ?

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 25 01 2012 à 16:45
par rail1435
Oui, il y a des festivités prévues, mais les détails sont encore taupe-secrets.
Je les mettrai ici dès que je les aurai.

La retenue d'information est peut-être due à l'impact négatif du nouvel horaire de décembre 2011 sur l'opinion de la population sur les transports publics. On attend que ça se calme. ;)

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 26 01 2012 à 10:18
par Bart
"On" attend que ça se calme...

:rod_siflet

Ha ?


:H1


#B2


#B1


:rod_mdr2


Sur un autre forum, on s'y était intéressé...

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 982.0.html

et

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... #msg170015

Il est encore question de remodifier les lignes et les tracés ; encore des modifs de voies en perspective ? #A8 :rod_coeur

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 28 02 2012 à 08:31
par rail1435
150 ans de tramway à Genève: 16-17 juin 2012. :maitre: Même si les débuts ont été partiellement en VN, le réseau a été intégralement en VM depuis plus d'un siècle, mais a failli disparaître: des années soixante à 90, il ne restait plus qu'une seule ligne.

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

MessagePosté: 16 05 2012 à 07:48
par rail1435
William JONES a écrit:Bonjour,

Il paraît que des festivités seront organisées en juin prochain pour les 150 ans du tram à Genève : connaît-on déjà des détails ?


J'ai ouvert un nouveau fil dédié!