Pour ces machines - transjurassiennes pour la majorité des membres de PME - une très brève introduction historique s'impose.
C'est en 1862 que les premiers tramways apparaissent à Genève: ils sont hippomobiles. Deux lignes : Neuve - Carouge et Rive - Chêne sont à voie normale. Pour l'interconnexion des deux lignes et le développement du réseau, La compagnie prend la raison sociale de
Compagnie Générale des Tramways Suisses (TS). Dès 1877 entrent en service des locomotives à vapeur de type G 2, contruites par SLM.
En 1887 apparaît une deuxième société: la Compagnie du
Genève-Veyrier. Elle exploite d'abord une ligne métrique avec des locomotives G 3 construite aussi par SLM.
En 1888, une troisième société: La
Compagnie de la voie étroite (VE). Les lignes sont aussi à voie métrique. Dès 1889, les locomotives G 3 de SLM sont presque identiques à celles du GV.
Au plus fort de leur extension, ces trois compagnies auront une extension en France voisine:
Annemasse-Gare et Etrembières pour TS
Douvaine, Ferney et Saint-Julien pour VE
Gare-du-Salève (Veyrier) et Collonges s/Salève pour GV.
La quatrième compagnie apparaît en 1900: la
Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE). Elle absobe TS et VE. Le réseau TS est converti à voie métrique, de même que les voitures. En 1901, sept locomotives sont vendues (dont 5 au PSG : le tramway, pas le club de foot éponyme
), la N°1 est ferraillée.
La N°1 des TS est aussi la première locomotive de tramway livrée par SLM (N°111) en 1877. Cette bicabine n'a qu'un seul poste de conduite.
Les sept autres ont à peu près ces caractéristiques, avec quelques variantes:
m = 9,5 t; l = 4,53 m; empattement = 1,5 m; P = 40 ch; Vmax = 18 km/h (5 m/s). Construites entre 1887 et 1892.
Source = ?
Source = Photo de l'ouvrage "Le tram à Genève", hélas épuisé.
(
Suite tout soudain)