Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar rail1435 » 18 01 2012 à 14:46

Pour ces machines - transjurassiennes pour la majorité des membres de PME - une très brève introduction historique s'impose.

C'est en 1862 que les premiers tramways apparaissent à Genève: ils sont hippomobiles. Deux lignes : Neuve - Carouge et Rive - Chêne sont à voie normale. Pour l'interconnexion des deux lignes et le développement du réseau, La compagnie prend la raison sociale de Compagnie Générale des Tramways Suisses (TS). Dès 1877 entrent en service des locomotives à vapeur de type G 2, contruites par SLM.

En 1887 apparaît une deuxième société: la Compagnie du Genève-Veyrier. Elle exploite d'abord une ligne métrique avec des locomotives G 3 construite aussi par SLM.

En 1888, une troisième société: La Compagnie de la voie étroite (VE). Les lignes sont aussi à voie métrique. Dès 1889, les locomotives G 3 de SLM sont presque identiques à celles du GV.

Au plus fort de leur extension, ces trois compagnies auront une extension en France voisine:
Annemasse-Gare et Etrembières pour TS
Douvaine, Ferney et Saint-Julien pour VE
Gare-du-Salève (Veyrier) et Collonges s/Salève pour GV.

La quatrième compagnie apparaît en 1900: la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE). Elle absobe TS et VE. Le réseau TS est converti à voie métrique, de même que les voitures. En 1901, sept locomotives sont vendues (dont 5 au PSG : le tramway, pas le club de foot éponyme :rod_mdr2 ), la N°1 est ferraillée.

La N°1 des TS est aussi la première locomotive de tramway livrée par SLM (N°111) en 1877. Cette bicabine n'a qu'un seul poste de conduite.
Les sept autres ont à peu près ces caractéristiques, avec quelques variantes:
m = 9,5 t; l = 4,53 m; empattement = 1,5 m; P = 40 ch; Vmax = 18 km/h (5 m/s). Construites entre 1887 et 1892.

Source = ?

Source = Photo de l'ouvrage "Le tram à Genève", hélas épuisé.

(Suite tout soudain)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar potpotpetitrain » 18 01 2012 à 15:05

Pour la ligne PSG je l'ai évoquée sur un fil du forum.j'ai même dans un livre des photos ;) ;) Et je pense que le nom de cette ligne est Paris-St-Germain.Il faut que je retrouve car effectivement c'est une bi-cabine
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar rail1435 » 18 01 2012 à 15:07

C'est bien le tramway de Paris à Saint-Germain qui a reçu 5 bicabines ex-TS, à voie normale.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 01 2012 à 15:14

potpotpetitrain a écrit:Pour la ligne PSG je l'ai évoquée sur un fil du forum.j'ai même dans un livre des photos ;) ;) Et je pense que le nom de cette ligne est Paris-St-Germain.Il faut que je retrouve car effectivement c'est une bi-cabine


ICI !!!


Pierre. :maitre:

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 01 2012 à 15:18

rail1435 a écrit:Sept locomotives sont vendues (dont 5 au PSG : le tramway, pas le club de foot éponyme :rod_mdr2 ),...


J'avais pourtant cru comprendre que le club se cherchait une vraie locomotive... #B1


Pierre. :C6 + :oups2: :oups2: :oups2:

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar rail1435 » 18 01 2012 à 17:30

La pile de copies est corrigée, je peux reprendre les choses sérieuses!

Les locomotives de la deuxième série sont des G 3/3 de SLM:
Les 3 premières sont livrées au GV:
m = 15,5 t; l = 5,4 m; empattement = 1,8 m; P = 140 ch; Vmax = 25 km/h . Construites en 1887.

Les 22 de VE et la 4e de GV:
m = 16,2 t; l = 5,69 m; empattement = 1,8 m; P = 140 ch; Vmax = 25 km/h . Construites entre 1889 et 1891.

Photos tirées du "Tram à Genève"

La 22 de VE porte le N°643 de SLM et se nomme Crépy. La 4 de GV porte le N°644 de SLM et porte le nom Pitons.
Crépy est un coteau viticole près de Douvaine et Les Pitons et le sommet le plus élevé du massif du Salève: tous les deux se trouvent en Haute-Savoie.

Il semble que la seule différence est que les postes de conduite sont moins étriqués dans les 23 suivantes que dans les 3 premières.

L'électrification du réseau est menée avec rapidité et la majorité de ces machines sera retirée du service en 1902, deux du GV subsisteront jusqu'en 1911 et sept ex-VE jusqu'en 1915.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar Storm » 18 01 2012 à 17:41

C'est du système Brown :C4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar rail1435 » 18 01 2012 à 17:48

Système Brown avec certitude pour les G2, confirmé aussi pour les G 3/3 (avec une coquille typographique dans le livre: Bronn).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar CFB » 18 01 2012 à 17:59

c'est la distribution que l'on retrouve habituellement sur certaines machines à crémaillère à balancier non?
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar pelican » 19 01 2012 à 11:46

on est déçu en bien !!!! E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar William JONES » 24 01 2012 à 16:24

Bonjour,

Il paraît que des festivités seront organisées en juin prochain pour les 150 ans du tram à Genève : connaît-on déjà des détails ?
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar rail1435 » 25 01 2012 à 16:45

Oui, il y a des festivités prévues, mais les détails sont encore taupe-secrets.
Je les mettrai ici dès que je les aurai.

La retenue d'information est peut-être due à l'impact négatif du nouvel horaire de décembre 2011 sur l'opinion de la population sur les transports publics. On attend que ça se calme. ;)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar Bart » 26 01 2012 à 10:18

"On" attend que ça se calme...

:rod_siflet

Ha ?


:H1


#B2


#B1


:rod_mdr2


Sur un autre forum, on s'y était intéressé...

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 982.0.html

et

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... #msg170015

Il est encore question de remodifier les lignes et les tracés ; encore des modifs de voies en perspective ? #A8 :rod_coeur
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar rail1435 » 28 02 2012 à 08:31

150 ans de tramway à Genève: 16-17 juin 2012. :maitre: Même si les débuts ont été partiellement en VN, le réseau a été intégralement en VM depuis plus d'un siècle, mais a failli disparaître: des années soixante à 90, il ne restait plus qu'une seule ligne.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabines aux tramways urbains et vicinaux de Genève.

Messagepar rail1435 » 16 05 2012 à 07:48

William JONES a écrit:Bonjour,

Il paraît que des festivités seront organisées en juin prochain pour les 150 ans du tram à Genève : connaît-on déjà des détails ?


J'ai ouvert un nouveau fil dédié!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cis et 96 invités