Bicabines de Ch'Nord

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Bicabines de Ch'Nord

Messagepar Tyrphon » 07 01 2012 à 21:26

Edit 17-01-2012: Je viens de recadrer le sujet de ce fil, comme je l'explique un peu plus bas, pour y faire un inventaire de toutes les bicabines ayant circulé dans le territoire desservi par la Compagnie du Nord.

On a pas mal parlé de bicabines ces temps-ci. SNCV, Artois...
Moi, celles qui me tentent pour une reproduction en HOm, ce sont celles qui ont roulé sur la ligne Boulogne-Bonningues du réseau du Pas de Calais des CF Economiques du Nord:

blanc-misseron CEN.jpg
blanc-misseron CEN.jpg (97.36 Kio) Vu 5396 fois

(Les Petits Trains de Jadis)

Construites par Blanc-Misseron - Tubize, ce sont les plus mastoc que je connaisse, avec leurs caisses à eau montant très haut et leur chaudière haut placée également. Plus c'est massif, plus j'aime! Et puis, le moteur ne doit pas être trop dur à dissimuler.

Alors, quelqu'un a t-il le plan de ces engins?

;
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bicabines des Economiques du Nord

Messagepar Storm » 07 01 2012 à 21:33

Ça ressemble tour de même furieusement au modèle Jocadis…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Bicabines des Economiques du Nord

Messagepar rail1435 » 07 01 2012 à 22:17

Une autre CEN, à Annemasse, celle-ci.

Photo de collection de mon ami Roger Kaller, ~1925

A l'exception du pare-brise et des lanternes, cela à l'air du même modèle.

Des Hauts-Savoyards pris en flagrant délit de troussage de jupes! :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabines des Economiques du Nord

Messagepar récup'61 » 07 01 2012 à 22:37

Ah! les documents à Tonton Roger, tout un poème comme le personnage...
Le pare-brise qui a l'air très amovible... Les clients sur les touristiques disent toujours au mécano et au chauffeur: <<Vous devez avoir chaud, ça devait être agréable en hiver?>> Ben non! Madame, monsieur; en hiver très chaud devant très froid derrière! A la vue de cette photo je me dis que ça devait être froid partout! Entre Annemasse et Sixt, dans la vallée du Giffre.
Salut.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Bicabines de Ch'Nord

Messagepar Tyrphon » 09 01 2012 à 12:54

Storm a écrit:Ça ressemble tour de même furieusement au modèle Jocadis…


Normal que ça ressemble aux engins de la SNCV. Les CEN appartenaient au groupe Empain, qui si jeune Mabuse était belge. Et toutes ces bicabines étaient construites par Tubize, Blanc-Misseron, Franco-Belge, La Meuse.
Par contre, il me semble que les Blanc-Misseron ont la particularité d'avoir deux niveaux de panneaux relevables qu'on ne retrouve pas sur les SNCV.

Mais il y a quand même de subtiles différences, déjà décrites pour la SNCV dans le fil correspondant. Je vais essayer en épluchant les photos, de distinguer les différentes séries (à moins que quelqu'un ait une documentation détaillée sur toutes ces machines).

Pour la reproduction en modèle réduit, tant qu'à fabriquer quelque chose en scratch, autant reproduire une modèle réel. Cela dit, il n'est pas exclu que je me laisse un jour tenter par le modèle Jocadis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bicabines des Economiques du Nord

Messagepar Tyrphon » 17 01 2012 à 14:40

Bon, c'est toujours comme ça. Je pose une question et je n'ai pas de réponse. Alors, je fouille dans ma doc, sur le net, je tire sur la ficelle, j'étends le domaine de recherche... et j'arrive avec une véritable encyclopédie!

En l'occurrence, le sujet est devenu: Les bicabines de ch'Nord

J'ai décidé de faire l'inventaire de toutes les bicabines ayant roulé sur le territoire de la Compagnie du Nord!
A priori, le Nord n'est pas associé aux bicabines. On pense plus à l'Ouest. Et pourtant, il y en a eu un bon nombre. Normal, vu la proximité du constructeur principal et ses liaisons avec le groupe Empain et ses CEN. Simplement, les effets conjoints des électrifications et de la guerre 14-18 ont fait disparaitre nombre de ces machines assez tôt.

Avant de commencer cet inventaire, encore un mot à l'usage des néophytes, qui liront les noms de Tubize, ANF et Blanc-Misseron. Tout ça, c'est du pareil au même. Les Ateliers de Tubize (Belgique) ont fourni les premières Bicabines, puis, pour contourner le protectionnisme français, ont installé une filiale, les Ateliers du Nord de la France (ANF) à Blanc Misseron, à deux pas de la frontière. Cela dit, les locomotives "Blanc Misseron" avaient toujours un numéro Tubize en plus de leur numéro ANF, ce qui laisse penser qu'une partie au moins de ces machines était toujours construite à Tubize.

Enfin, je cite mes sources: Les Petits Trains De Jadis, Tortillards Of Artois, FACS, Wikipedia (qui donne une liste des machines Blanc-Misseron)... et deux fils PME retrouvés par Wikipedia (!):
viewtopic.php?f=2&t=6126&p=230155&hilit=blanc+misseronrecherche#p230155
viewtopic.php?f=2&t=4175&hilit=valenciennes

Maintenant, en voiture!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bicabines de Ch'Nord

Messagepar Tyrphon » 17 01 2012 à 16:15

Commençons donc par le département du Nord.

Les lignes concernées sont celles des Economiques du Nord: Valenciennes à Anzin et Extensions, Hellemmes-St-Amand-des-Eaux et Armentières-Halluin.

Valenciennes à Anzin et Extensions (CEN).
L'étoile de Valenciennes a possédé 22 bicabines,
- 20Tubize (1 à 13 et 31 à 37) construites de 1881 à 1884,
- 2 ANF construites en 1894 et 1899 (14 et 46).
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de ces machines, à part le fait que leur masse à vide était de 10 à 12,5t.
Les photos montrent quelques variantes.

Traverse de choc alignée avec la face avant:
val_tram.jpg
val_tram.jpg (71.26 Kio) Vu 5108 fois


Traverse de choc en retrait:
bonsecours1.jpg
bonsecours1.jpg (118.81 Kio) Vu 5108 fois


Installation de pare-brises:
blanc misseron red.jpg
blanc misseron red.jpg (101.45 Kio) Vu 5108 fois
LPTDJ

Les machines Tubize ressemblent beaucoup à celles des TS, si on excepte le fait que les machines de Valenciennes avaient l'ait d'être de vraies bicabines à deux postes de conduite, alors que celles de la Sarthe n'avaient qu'un poste de conduite.
On peut supposer que leurs dimensions étaient les mêmes, soit environ 5,50 m de longueur HT et 2,05m de large.
Un fana du Nord pourra donc les reproduire en HOm lorsque le kit sera sorti (et sans doute aussi en Om un jour...). Mais il faut savoir que presque tout ce matériel a disparu à l’électrification du réseau en 1914!
Seules trois machines ont été mutées ailleurs. il s'agit
- de la Tubize n°30, qui alla à Hellemmes,
- des deux ANF, plus récentes que les autres (et peut-être plus grosses?). La 14 alla à Hellemmes, puis à Lens, et la 46 à Lens. Nous en reparlerons.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bicabines de Ch'Nord

Messagepar rail1435 » 17 01 2012 à 17:08

Tyrphon, avec tes bicabines, tu réussis à éveiller l'intérêt d'un électro peu vaporophile!
Je crois que je vais ouvrir un fil sur celles des VE à Genève, si cela amène de la variété.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabines de Ch'Nord

Messagepar Tyrphon » 18 01 2012 à 23:14

Allez hop, on continue.
En dehors des lignes suburbaines de Valenciennes, les CEN exploitaient deux lignes campagnardes:
Armentières - Halluin et Hellemmes -St-Amand-des-Eaux.

Ces deux lignes ont vu circuler 8 bicabines:
6 ANF(15 à 19 et 21) construites pour la ligne en 1895-96,
1 ANF (14) provenant de Valenciennes et qu'on retrouvera ensuite à Lens,
1 Tubize (30) provenant de Tramway Bruxelles - Ixelles, construite en 1884.

"les Petits Trains de Jadis" ne fournit pas les caractéristiques de ces machines, mais j'ai trouvé celle des ANF 15 à 19 et 21 dans la revue de la FACS consacrée... à l'Ille et Vilaine! R. Hulot, qui a eu les plans en main et a constaté qu'elles étaient identiques à celles des Tramways Bretons.

Il en fournit les dimensions: Masse à vide: 17,7t. L=6,276m. l=2,21m. H=3,369m.

C'étaient donc des machines nettement plus grosses que les machines de Valenciennes. On le voit sur les rares photos existantes de ces deux lignes (détails de documents publiés dans LPTDJ).
Hellemmes - St Amand:
hellemmes -st amand detail.jpg
hellemmes -st amand detail.jpg (61.49 Kio) Vu 5008 fois

Armentières:
armentieres detail.jpg
armentieres detail.jpg (75.54 Kio) Vu 5008 fois


Les caisses à eau montaient très haut, leur donnant un ait très massif de parpaing, renforcé par les tôles latérales totalement plates. Il semble qu'il n'y avait qu'un niveau de panneaux couvre-mouvement (au nombre de 4, probablement, contre 3 pour le type Valenciennes)
Ces machines disparurent probablement à la fermeture des deux lignes, en 1932 et 1935.

Voila pour le Nord, qui a donc vu circuler 29 bicabines, provenant toutes de Tubize et/ou Blanc-Misseron (ANF).
Nous allons maintenant passer au Pas-de-Calais.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités