Page 33 sur 35

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 14 03 2015 à 10:12
par pelican
de nombreuses voies ont été juste recouvertes lors des travaux de renouvellement de voirie ;)

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 18 03 2015 à 17:33
par carolo
Les voies qui ont été démontée récemment pour la liaison au pont Olof Palme,étaient les voies de raccordement à l'ancien dépôt de trams de Charleroi.
Quand les nouveaux bureaux administratifs du TEC ont été construits,le parking a été fait sur l'ancienne cour du dépôt. #B6

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 02 11 2015 à 21:35
par ART44
La SNCV entreprit la construction d'une ligne entre Nivelles et Soignies un peu avant la première guerre mondial. Le projet entamé ne fut jamais terminé. En 1924, une section de 2km est ouverte à partir de Nivelles mais ce fut peu rentable.
Un viaduc à 12 arches fut construit à Ecaussinnes entre 1914 et 1916 mais il ne vu jamais le moindre tram. Cependant, en 1927, la carrière de Scouffleny eut l idée d utiliser l assiette vicinal (et le viaduc) pour se raccorder au réseau SNCB au niveau de la gare d Ecaussinnes-Carrières. Cette petite ligne industrielle de 3km à écartement normal resta en place jusque dans les années 60.

http://www.globalview.be/pictures/big/A_23820.jpg

PS: Si quelqu'un a un plan du tracé de la ligne vicinal Nivelles-Soignies...

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 03 11 2015 à 22:46
par La bête de Calvi
La ligne Nivelles - Soignies avait la particularité d'avoir sa section entre Nivelles et le fameux viaduc d'Ecaussinnes (Viaduc des Douces Arches) quasi-intégralement en site propre.

Celui-ci a survécu jusqu'à aujourd'hui et recèle de nombreux vestiges.

Au départ de Nivelles :
- La sortie de la ville vers Monstreux, avec un pont sur un ruisseau, toujours utilisé car l'assiette de la voie est devenue carrossable ;
- A l'entrée de Monstreux, la tranchée en courbe permettant au tram de descendre de la Chaussée de Soignies vers le village ;
- Entre Monstreux et Bornival, l'entièreté du site propre, avec un ponceau en brique et un pont en pierre à une arche, dit "Pont du Lapin" ainsi qu'un long remblai ;
- A Bornival, une des deux culées en briques d'un ancien pont-fer passant par dessus un chemin, le site propre en courbe menant à la station vicinale ;
- L'accès à la station vicinale de Bornival, reconvertie en camping résidentiel, accès toujours en pavés et dont la disposition permet d'imaginer une partie du plan de voies ;
- Toujours à Bornival, les deux culées du "Pont Cassé" par dessus l'ancien canal Bruxelles - Charleroi (ce pont ne reçu jamais son tablier suite à l'abandon du projet) ;
- Entre le Pont Cassé et Eccaussinnes, de très nombreux morceaux du site propre, enfuis dans la végétation (à La Warte et au-dessus de La Rocq) ou reconverti en chemin (à Triboureau et à proximité des carrières de Scoufflény) ;
- Le site en accotement entre les carrières de Scoufflény, l'actuel parc à containers d'Ecaussinnes et le Viaduc des Douces Arches ;
- Le site propre d'accès au Viaduc, aménagé en RAVel, qui rejoignait la Rue de la Marlière, où on peut encore voir deux bornes en pierre gravées "CV".

A Triboureau, en venant de Bornival, le site propre a disparu complètement sur plus ou moins 1 kilomètre, suite à la construction du nouveau canal Bruxelles - Charleroi et de la route parallèle. Coté Nivelles, il disparaît dans un champs, coté Eccaussinnes, il est carrossable car transformé en accès au canal.

La section mise en service au départ de Nivelles en 1924, jusqu'à la station de Bornival, ne le fut que pour les services de marchandises. Cette section disposait en effet de deux raccordements à des sablonnières (une entre Bornival et Monstreux, l'autre à Nivelles, sur l'actuel site "Ledecq Matériaux".
Elle fut abandonnée en même temps que le service marchandise sur les autres lignes de Nivelles (Virginal et Braine l'Alleud), le 13 octobre 1958 (le service voyageur disparaîtra sur ces deux lignes le 31 mars 1959).

Il faudrait que je fasse quelques photos un de ces jours... :C6

:F5

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 04 11 2015 à 00:05
par BG1000
La bête de Calvi a écrit:....(le service voyageur disparaîtra sur ces deux lignes le 31 mars 1959)......


Zut j'ai loupé cela de 4 jours :C3 j'étais encore à la maternité :H2

BG #B5

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 04 11 2015 à 09:41
par pelican
La bête est un véritable puits de science ... :ok

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 21 12 2015 à 18:33
par YVES
Je chercher une information sur la SNCV.
Qui aurait des photos et surtout des plans des voitures SNCV 2 essieux en teack ? Merci.
#B6 #B6 #B6

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 21 12 2015 à 22:35
par edouarddenis
:maitre: Le Mupdofer vend des recueils de plans; il y a moyen de les voir lors de leur prochaine brocante le 6 février www.mupdofer.be :maitre:

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 27 12 2015 à 22:48
par YVES
Merci.

Quand un Anglais, John Philips, photographie le tram de la côte cela donne une belle galerie sur FLICKR :
https://www.flickr.com/photos/72213853@ ... 4019417634
"Enjoy !".
:D :D :D

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 12 08 2017 à 17:29
par BG1000
Image

Motrice à Andenne maintenant disparue

BG

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 02 01 2018 à 01:10
par locotram
Vous rappellez-vous des ponts de Bohan, dont l'histoire avait contée ici? http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&hilit=Bohan&start=105#p234073

Voici une vertigineuse image complémentaire ! Je trouve qu'elle donne un côté encore plus impressionnant à la traversée !


Cela vaut largement l'aventure de Alle sur Semois! (Voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&hilit=Bohan&start=120#p234334)

Bicabine rivière %285%29.jpg
Bicabine rivière %285%29.jpg (73.93 Kio) Vu 10765 fois


:F5

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 02 01 2018 à 23:10
par YVES
Vertigineux...
:C3 :C3 :C3

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 19 04 2018 à 18:02
par bzh44
Comme je trouve la photo intéressante je la mets là (je sais pas si elle a déjà été postée).


Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 20 04 2018 à 21:22
par Le lampiste
Le dépôt, le magasin de charbon et le château d'eau existent toujours et ont été restaurés. (au fond, à droite)
Le BV- buvette n'a jamais été construit en dur. La halle à marchandises et une monumentale pissotière ont été démolies il y a une cinquantaine d'années.
:F5

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 20 04 2018 à 21:30
par bzh44
bzh44 a écrit:... je sais pas si elle a déjà été postée....


A priori oui en page 2 mais bon là elle est en HD. ;)

J'aime tellement ces machines de la SNCV. #B5