Page 31 sur 35

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 04 01 2014 à 14:26
par Le lampiste
Il me semble que les plats à pivot avaient simplement sur le plancher, en plus du trou central, des fers plats en arc de cercle destinés aux galets latéraux de la traverse pivotante. Il faudrait une photo montrant si le cercle était complet.
:F5

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 04 01 2014 à 14:42
par jeanmi.be
Sur le plancher du kit du plat à pivot le demi cercle n'est pas complet disons que cela va de 35 à 55 d'un côté et de 05 à 25 de l'autre..

Mais je n'ai jamais vu de photo de ce dispositif.

Reste toujours à savoir ce qu'on va mettre dans les notices.

Jeanmi.be

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 04 01 2014 à 15:03
par Le lampiste
Suggestion:
Si transport de marchandises de grande longueur (rails, grumes...) au moyen des traverses pivotantes: monter les haussettes d'extrémité horizontalement. Si utilisation comme simple wagon plat (sans traverse pivotante): les monter verticalement.
:F5

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 04 01 2014 à 15:05
par BG1000
Le lampiste a écrit:Il me semble que les plats à pivot avaient simplement sur le plancher, en plus du trou central, des fers plats en arc de cercle destinés aux galets latéraux de la traverse pivotante. Il faudrait une photo montrant si le cercle était complet.
:F5


Non ce sont deux secteurs métallique et un trou central de pivot

BG

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 04 01 2014 à 15:09
par jeanmi.be
Ce n'est que pour la version de 2 wagons avec pivot que je me pose la question donc je vais déjà retenir le début de la suggestion et on bouclera cela à St Amand.

Merci Le Lampiste

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 05 01 2014 à 14:21
par jeanmi.be
Roderik vient de passer à l'atelier avec quelques montages.
En regardant de près la traverse des wagons plats, on découvre 4 petits trous dans le plastique.
Ce sont certainement des trous destinés à placer un petit bout de fil qui fera office d'arrêt pour la haussette couchée.

Sur base des photos montrées ici nous allons placer la forme de ce petit fil à l'échelle sur les notices et joindre un petit bout de fil aux kits.
A l'amateur de plier son fil et de le placer s'il le désire.

Etrange quand même que l'usage de ces petits trous n'aie jamais été documenté.

Jeanmi.be

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 13 03 2014 à 22:04
par YVES
Un site qui devrait intéresser les amis de la SNCV et de la SNCB, avec sa rubrique "TRACÉS FANTOMES" :
http://www.railations.net/traces-fantomes.html
Bonne lecture.
:D :D :D

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 29 06 2014 à 19:12
par CF-SH
La gare de Maissin et ses remises :
3 photos prises le 28 juin 2014 :



Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 29 06 2014 à 19:42
par YVES
_ Maissin, une gare sur une ligne SNCV :
http://sha.be/index.php?page=le-rail-a-saint-hubert
- Maissin, une gare bien photographiée à la belle époque.

http://1914-18.be/mibb/villages/maissin/page/6/
- Maissin, une gare dans l'histoire de la première guerre mondiale.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 5623_3.htm
- Maissin, des documents datant de 1959, grace à Tramania.
http://www.tramania.net/tramania/search ... se=maissin
Cette gare ferait un module FDEM sympa, qu'en pensez-vous en Belgique.
:D :D :D

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 29 06 2014 à 21:45
par jeanmi.be
Pourquoi c'est nous qui devons penser ?
Toi tu ne peux pas en faire un ?
Ou deux, ou même 3 tiens ?

Jeanmi.be, Coach :prrrt:

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 29 06 2014 à 21:53
par locotram
On peut comparer avec 2012 pour voir la végétation qui a bien poussé, et la belle plaque émaillée sur la gare qui a disparu... (voir ici en 2012, avec 7 jolies photos d'époque en complément: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&start=75#p233712)

N'oubliez pas que j'ai fait un index: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468#p228729 auquel je viens d'ajouter cet article sur Maissin :D

Sinon c'est vrai Yves, tu donnes plein de bonnes idées, mais ton module, on l'attend toujours :prrrt:

:F5

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 02 07 2014 à 11:04
par type-s
Suite aux photos de "Yves", voici la monumentale gare de Pussemange! Le 29 juin 2014.

Image

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 12 09 2014 à 19:56
par xigulor
Hello,

Cette semaine je me suis rendu à Han-sur-Lesse afin d'aller enfin voir de visu la prius l'AR145 (bon faut avouer ça fonctionne bien mais ce n'est pas le sujet).

Etant donné que pour le moment on ne sait pas y aller par l'autoroute sans rencontrer 2 à 3 gros travaux sur la route, j'ai décidé de prendre les nationales.

J'arrive ainsi à passer par le village de 'Beauraing', suivant la nationale 40 quand tout d'un coup, à un stop, mon regard part vers la droite et ... DES RAILS ! DU METRIQUE ! :rod_coeur [Edit : Bon euh c'est pas du métrique :rod_siflet ]

Il y a là quelques dizaines de mètres de voie vicinale normale, venant de la nationale et aboutissant ... dans le jardin d'une maison.

Voici les photos :







Voici l'endroit en question sur Google Map :

https://www.google.be/maps/@50.1102295, ... XYLMDg!2e0

Je laisse le soin aux spécialistes de donner les renseignements sur cette ligne.

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 12 09 2014 à 22:05
par La bête de Calvi
Es-tu sur que c'est de la voie métrique ? Ca m'a l'air VN sur tes photos :D3

:F5

Re: Vestiges de la SNCV...

MessagePosté: 12 09 2014 à 22:30
par L'homme du pire caddy
.
Oui, c'est de la voie normale : c'est l'ancien raccordement des fours à chaux beaurinois situés sur la route de Winenne (actuellement un magasin de fruits et légumes mais l'architecture proche est tout à fait reconnaissable).

Une photo de la desserte (020T) existe dans le livre de Pascal Dumont et Olivier Geerinck : "Sur les rails d'Ardennes et de Gaume" (Cabri).


Pierre. ;)

_________________________________________