Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Vestiges de la SNCV... Anderlues

Messagepar GTF » 03 01 2012 à 23:09

D'autres vestiges d'hier ... avant les vestiges d'aujourd'hui :
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 03 01 2012 à 23:16

merci a vous tous pour ces renseignements.Beaucoup de souvenirs encore me viennet à l'ésprit et oui la PCC tram bateau ,je m'en souviens beaucoup sur la ligne 56.dommage que je n'ai pas de photocopieur j'aurai pu mettre des vestiges du Chatelet-Fosses #B6 #B6
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 03 01 2012 à 23:58

Un petit village dans le Hainaut, Mainvault. Peu de changements dans ce village #B6 , excepté la disparition du tram... #B7

Cependant, il reste des traces ! Un dépôt par exemple...

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Ou une belle peinture murale...
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Et maintenant faisons quelques avant/après
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(on reconnait la maison peinte en blanc)

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(google street)
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8.jpg
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(google street)
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9.jpg (60.43 Kio) Vu 9364 fois


Curieusement, le dépôt, bien que construit, ne semble jamais avoir été raccordé :F9

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Storm » 03 01 2012 à 23:59

Marrant, si ce n'est le tampon central et le matériel SNCV, en voyant les photos, je jurerais que c'est de la VN :C4 :oups2: :maitre:
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 04 01 2012 à 00:17

La frontière entre voie normale et voie métrique est infime. Certains chemins de fer à voie normale ont du matériel et des installation bien plus dans le style "secondaires" que d'autres à voie métrique, qui sont bien plus proches du "grand" chemin de fer. (Les pacific SACM et les 242 Gelsa par exemple sont tout sauf du chemin de fer secondaire D9 )

Il y a un fil avec quelques beaux exemples de chemins de fer à voie normale, mais au gabarit, au matériel, et aux installations style "secondaire".
Voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4563&

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Tyrphon » 04 01 2012 à 00:55

Aïe aïe aïe! D9 Pas relancer un débat qui a ensanglanté le GEMME et PME!!! :E8 :rod_mdr2 :E6
Il est absolument impossible de définir un "chemin de fer secondaire". Par contre, l'écartement de la voie, ça c'est du solide (du moins quand les traverses ne sont pas trop pourries :mdr2: )
Et quand je pense que c'est un pilier de PME "canal historique" qui a relancé le schmillblick! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 04 01 2012 à 00:59

Oui, évitons que ce fil si bien parti ne dévie. :maitre:
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 04 01 2012 à 09:38

C7
super les photos de Locotram et GTF :ok
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar type-s » 04 01 2012 à 18:29

Magnifique!!
Cordialement,
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar La bête de Calvi » 04 01 2012 à 19:00

Merci pour tous ce documents !! #B6 E2 #B6 E2

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Storm » 04 01 2012 à 19:45

Tyrphon a écrit:Aïe aïe aïe! D9 Pas relancer un débat qui a ensanglanté le GEMME et PME!!! :E8 :rod_mdr2 :E6
Il est absolument impossible de définir un "chemin de fer secondaire". Par contre, l'écartement de la voie, ça c'est du solide (du moins quand les traverses ne sont pas trop pourries :mdr2: )
Et quand je pense que c'est un pilier de PME "canal historique" qui a relancé le schmillblick! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


C'est l'écartement des voies qui me faisait dire ça: il semble très grand au niveau du grill d'entrée en gare sur une des photos. C'est sûrement du à la déformation de ladite photo d'ailleur car même les bicabines semblent larges. :maitre:
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar GTF » 04 01 2012 à 23:22

locotram a écrit:Un petit village dans le Hainaut, Mainvault. Peu de changements dans ce village #B6 , excepté la disparition du tram... #B7

Cependant, il reste des traces ! Un dépôt par exemple...

.
Curieusement, le dépôt, bien que construit, ne semble jamais avoir été raccordé :F9

:F5



Etrange destinée en effet que ce bâtiment original, construit par la SNCV, devenu maison d'habitation, à l'origine une remise à matériel roulant, et qui n'a jamais été raccordé à la voie.
Sur le plan pratique, la transformation d'une remise ferroviaire en maison doit être un cas d'école avec beaucoup d'espaces perdus :
toutes les pièces sont en longueur, en enfilade, hauts plafonds, car la hauteur est insuffisante pour un étage, en dehors de pièces mansardées.
Un autre exemple typique existe à Malonne, où les remises sont transformées en magasin (night-shop) et snack (delifrites).
Dans ce snack, on peut toucher les poutres d'origine du toit ''vicinal'' en se rendant aux toilettes, à l'étage.
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 05 01 2012 à 01:55

Autre station, Cul Des Sarts, non loin du chemin de fer à vapeur des 3 vallées.

Il ne reste que le dépot et la halle à marchandises/château d'eau. Le bâtiment voyageur en bois a été démoli, tout comme l'édicule d'aisance, qui était, on peut le dire, pharaonique ! D9

culdessartssamedi21juil.jpg
culdessartssamedi21juil.jpg (148.71 Kio) Vu 9359 fois

Un poteau "Arrêt du Train"

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culdessartssamedi21juile.jpg (141.36 Kio) Vu 9359 fois

Dépot et Halle à Marchandises

culdessartssamedi21juilfff.jpg
culdessartssamedi21juilfff.jpg (145.48 Kio) Vu 9359 fois

Ils avaient utilisé les pierres de la région, ce qui est du plus bel effet !



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398001.jpg (56.04 Kio) Vu 9359 fois

culdessartsgare2.jpg
culdessartsgare2.jpg (60.46 Kio) Vu 9359 fois

On voit bien les imposantes toilettes sur la gauche de l'image
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3.jpg (232.45 Kio) Vu 9359 fois

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4.jpg (35.68 Kio) Vu 9359 fois


Il y a un amateur fort actif dans ce village, qui organise de temps à autre des expositions. Il y a quelques photos de son matériel LGB dans ce fil: voir ici, durant l'exposition en gare de Oignies.


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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 05 01 2012 à 10:31

salut tertouss
Il est vrai que les bicabines font un certain effet lorsque l'on les regarde Comme disait Storm hier elles fonts larges et écrasées
sur la derniére photo mise par locotram elle a l'air normale comme celle du Chatelet-Fosse.bien que lorsque je vois une gravure-carte postale de 1928,la loco est elle aussi écrasée.pourtant sur ce livre des photos de 1915 et 1925 les locos sont trés bien ;)
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar SteamyStef » 05 01 2012 à 13:17

Salut,
ce côté écrasé est dû au type de la machine! La SNCV exploitait plusieurs types de machines bicabines. Sans reprendre les types un peu spécifiques, on comptait 3 principaux modèles:
Le type 3, puis 4: était une machine légère et assez petite. La type 3 avait sa ligne de toiture plus basse que les voitures à essieux tout en gardant une largeur similaire. Ce décrochage fût 'corrigé' sur le type 4 qui resta malgré tout assez petit et construite sur le même modèle original.
Le type 7: qui était une machine lourde et assez haute. Elle était utilisée essentiellement pour les trains lourds et peu rapide.
Le type 18: qui fût un peu la synthèse des deux types précédents. Cette machine était relativement polyvalente et de forme plus harmonieuse.

Pour les reconnaître assez facilement, mais il y a toujours des cas particuliers!
Les types 3, on regarde la ligne de toiture et la plateforme côté chauffeur, elle est plus basse que celle côté boîte à fumée. Il y a 3 couvercles de mouvement.


La type 4, similaire au type 3 mais la ligne de toiture est nettement à la hauteur des voitures à voyageur. Sinon, difficile de les distinguer vu que le type 4 reprend les caractéristiques essentiels de la type 3, mais elle se reconnait aisément avec l'habitude.


Les types 7, elles sont hautes et le décrochage entre le dessus des bâches à eau et la base des châssis vitrés est très grand. Les 4 couvercles de mouvement n'ont qu'une poignée d'ouverture. Le sifflet était prévu sur le dôme mais il y a eut des variantes.




Les types 18, le décrochage est faible, la ligne de toiture est à la même hauteur que les voitures voyageurs, les trappes ont deux poignées d'ouverture et le sifflet se trouve au dessus de la boite à feu et de la chapelle de distribution.


Après, il y a plein d'autres types qu'il est plus difficile de décrire ou de distinguer.

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