Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 03 01 2014 à 22:09

Suite de ceci

Le dépôt, situé à environ 200 mètres de la gare:


Le château d'eau:


Émotion pour le photographe, des authentiques rails vicinaux ardennais ! Ils ont été foulés à de très nombreuses reprises par l'AR 133 et l'ART 123, qui roulaient sur cette ligne. Pour mémoire, ces autorails sont aujourd'hui conservés au TTA.


Les remises: (une remise pour les machines et une pour les voitures, comme très souvent aux vicinaux)


Elles servent aujourd'hui... d'âsinerie ! En voici un sur un reste de quai de chargement.


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar jeanmi.be » 03 01 2014 à 22:23

Une question en voyant les 2 plats avec berceau légérements chargés.... là un peu plus haut...
On voit bien que la haussette frontale n'est pas montée sur ces wagons.
C'est évidement plus facile pour charger des objets longs.

Dans les kits, le wagon plat est le seul qui aie ses parrois frontales séparées de la traverse de tamponnement.
Sur un plat, il faut monter les 2 haussettes frontales mais il serait bien plus logique de ne pas les monter sur les couplages avec berceau.
La notice d'origine de Jocadis demande de monter ces haussettes sur les couplages.
Qui a des renseignements sur cela ?

Jeanmi.be, qui aimerait bien savoir...
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Rockandrail » 03 01 2014 à 23:06

Vous ne trouvez pas que le château d'eau ressemble à un pigeonnier?

Bon, je dis ça hein.... :mrgreen:
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
 
Messages: 259
Enregistré le: 06 12 2006 à 10:45
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 04 01 2014 à 00:01

Bonsoir,

Sur la plupart des wagons plats que j'ai vu en voie métrique, les flancs sont très souvent rabattables, voir démontables. (soit fixation par charnière, soit flanc enfoncé dans des supports)

Je n'ai jamais étudié la question sur celui de l'ASVi, mais les 4 flancs semblent rabattables/démontables, comme semble en attester cette photo de Pélican:


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Dodo » 04 01 2014 à 00:42

Ah la gare et le dépot de Bastogne :rod_coeur c'est a peine a 500 mètres de la maison #B6

jeanmi.be a écrit:Une question en voyant les 2 plats avec berceau légérements chargés.... là un peu plus haut...
On voit bien que la haussette frontale n'est pas montée sur ces wagons.
C'est évidement plus facile pour charger des objets longs.

Dans les kits, le wagon plat est le seul qui aie ses parrois frontales séparées de la traverse de tamponnement.
Sur un plat, il faut monter les 2 haussettes frontales mais il serait bien plus logique de ne pas les monter sur les couplages avec berceau.
La notice d'origine de Jocadis demande de monter ces haussettes sur les couplages.
Qui a des renseignements sur cela ?

Jeanmi.be, qui aimerait bien savoir...


Normalement les wagon a traverses pivotantes avaient les haussettes frontale montée sur charnières pour etre rabatable comme sur celui-ci

les cotés ont l'aire d'etre demontable

Image

ou le 3630 au TTA qui a la haussette en bois mobile d'un coté ( l'autre etant fixe et occupé par le siege du serre-frein ) les cotés sont fixes

Image

Image

Image

il serait logique de pouvoirs les monté sur le model en position droite ou rabatues quand ton couplage est chargé

il me semble que la gravure du kit represente les charnières au extremitées et que c'est ce qui avais surement été pensé a la création du kit mais la notice

de l'époque n'etait pas ce qu'elle sont aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Dodo
 
Messages: 429
Enregistré le: 03 06 2008 à 12:10
Localisation: Bastogne

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar jeanmi.be » 04 01 2014 à 08:55

Ok pour les plats sans traverse mobile.

Mais vous n'apportez encore rien sur ceux qui ont un pivot, berceau ou traverse mobile.
C'est sur ceux-là que j'aimerai avoir dees précisions.

Je ne doute pas que vous allez trouver !

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 04 01 2014 à 10:28

Rockandrail a écrit:Vous ne trouvez pas que le château d'eau ressemble à un pigeonnier?

Bon, je dis ça hein.... :mrgreen:


c'est pas faux ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar rail1435 » 04 01 2014 à 10:40

Rockandrail a écrit:Vous ne trouvez pas que le château d'eau ressemble à un pigeonnier?

Bon, je dis ça hein.... :mrgreen:

Moi, j'avais pris ce bâtiment pour un poste de distribution électrique. Comme il y a eu bien des vicinaux électriques en Belgique, c'était plausible, la lecture de la légende de la photo m'a éclairé.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 04 01 2014 à 11:11

jeanmi.be a écrit:Ok pour les plats sans traverse mobile.

Mais vous n'apportez encore rien sur ceux qui ont un pivot, berceau ou traverse mobile.
C'est sur ceux-là que j'aimerai avoir dees précisions.

Je ne doute pas que vous allez trouver !

Jeanmi.be



Ce sont les mêmes, à part l'ajout du nécessaire pour fixer le berceau ou le pivot. Nos réponses restent donc valables, et les flancs restent bien démontables ou rabatables selon la nécessité et l'usage ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar jeanmi.be » 04 01 2014 à 11:30

Laurent, cela ne m'avance pas.

Vous me montrez à chaque fois des exemples sur des plats sans pivot, berceau ou traverse mobile.
C'est d'ailleurs très intéressant puisque en plus de voir que sur ces wagons il y a un système de loquet qui rend la haussette rabattable, je trouve une magnifique photo de wagon plat avec un siège de serre-freins.

J'ai des photos d'époque où on voit bien qu'il n'y a pas de haussette rabattue en bout de wagon sur des modèles à pivots.
Mais on ne trouve pas beaucoup de photos de ce genre de matériel je ne sais donc pas comparer avec d'autres wagons avec un pivot.

Merci pour vos recherches qui aident vraiment à rédiger des notices correctes.

Dodo, peux-tu m'adresser quelques vues de wagons en full résolution stp, il nous en manque encore pour garnir nos notices.

Nous rassemblons aussi des documents (merci Bernard) sur les freins afin de modifier nos notices.
Réunion au sommet à St Amand le 18 ou 19 janvier.

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 04 01 2014 à 13:09

jeanmi.be a écrit:
J'ai des photos d'époque où on voit bien qu'il n'y a pas de haussette rabattue en bout de wagon sur des modèles à pivots.
Mais on ne trouve pas beaucoup de photos de ce genre de matériel je ne sais donc pas comparer avec d'autres wagons avec un pivot.


Pour illustrer:

- Wagons à berceaux avec haussettes d'extrémité relevée à Salmchâteau. (pour voir l'endroit aujourd'hui: cliquez ici)
(le premier wagon à ses haussettes d'extrémité, pour le deuxième par contre... :D3 )



- Wagons à berceaux avec hausettes d'extrémité abaissées à Radelange


jeanmi.be a écrit:Vous me montrez à chaque fois des exemples sur des plats sans pivot, berceau ou traverse mobile.


Il faut garder à l'esprit que les berceaux et traverses mobiles étaient des pièces amovibles et que donc montrer l'un, c'est montrer l'autre.

Tant que l'on parle du kit, on voit bien ici sur la photo de "Dodo" l'une des deux équerres qui accueillent la haussette d'extrémité lorsqu'on la bascule:
pb110010.jpg
pb110010.jpg (161.81 Kio) Vu 7987 fois


J'ai l'impression que cette pièce manque sur les kits Jocadis.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 04 01 2014 à 13:09

Bonjour

Sur les CP montrée par Locotram on voit que la pièce support tournante est plus haute que les ridelles, donc il n'y a pas besoins de les rabattre puisque le chargement est plus haut. :ipb-279

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 04 01 2014 à 13:14

En effet ! On le voit également sur ce plan:



Mais un tronc d'arbre n'est pas forcément droit et peut donc forcer le démontage.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar jeanmi.be » 04 01 2014 à 13:41

pour Locotram,

Oui, je viens d'avoir la traverse en main, il n'y a rien sur la pièce Jocadis.
Les plats avec le pivot comme sur la photo de Salm-Château sont des équipements spécifiques qui demandent un plancher aménagé.
Par contre quand on veut simplement relever des "ranchers" latéraux, pas besoin de modifier les planchers.
Dans le bouquin de Marc Helin, groupe de Wellin tone 2, page 27 il y a les mêmes wagons, mais encore une fois difficile à discerner.
Sur la page 146 de ballade vicinale en Belgique, on voit très bien qu'il n'y a pas de haussette et encore mieux sur la page 147.

Pour Bernard,

Tu as raison avec le dispositif pivotant le chargement passe au dessus des haussettes, c'est clairement visible sur la photo de la page 147 citée ci-dessus.

Maintenant que fait-on pour conseiller les monteurs de kits ?

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 04 01 2014 à 14:16

Dimanche 19 je viens avec des plans y aura t'il du bodding :rod_coeur du Coach on :B3 ou éventuellement de la couque :rod_siflet

On se fait un pow pow :(

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités