Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 24 06 2013 à 22:29

Merci pour la photo et l'anecdote Pélican ! :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 24 06 2013 à 22:38

j'ai un dessin à la plume de la grand place de Tournai, avec un tram ... ça date de 1940 ... ce tram est assez bizarre, et la signature n'est pas très lisible !
dès que je pourrais, (bonne lumière) je ferais une photo du dessin ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar type-s » 26 06 2013 à 13:49

Restons autour de la gare de Tournai, voyons ce superbe autorail 127 et sa remorque au départ vers Frasne, le 24 juillet 51.
Une Standard est garée derrière le convoi "Diesel".

Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 26 06 2013 à 13:53

Merci "type-s" pour ce superbe complément !

Frasnes, dont on avait montré les beaux vestiges ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&p=228740&hilit=frasnes#p228740

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 27 06 2013 à 09:01

:ok
un bon bouquin sur le sujet :


la moitié de l'ouvrage est consacrée aux tram !!!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 27 06 2013 à 10:51

#B6 Merci !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2326
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 28 06 2013 à 09:23

la gravure de la Grand Place de Tournai (sous verre, pas facile à photographier !)



et le détail du tram :

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar xigulor » 30 06 2013 à 12:15

La fin d'une histoire ... la démolition des épaves de SJ restant à Jumet a commencé. Vu leur état on ne pouvait effectivement pas en faire grand chose d'autre, c'est bien dommage de les avoir laissés pourrir jusqu'à cet état.


Source : Arvo Vander Mersch
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 01 07 2013 à 08:40

il y a aussi toute une série de "nouvelles" motrices en piteux état ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar xigulor » 01 07 2013 à 10:13

Dont une qui n'aurait que quelques centaines de km au compteur d'après ce que j'ai entendu dire (mais aucune preuve, je préfère prendre ça au conditionnel).
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar type-s » 01 07 2013 à 10:24

Quelques centaines de KM est effectivement bien peu. Cette BN (6152) livrée à Ostende en juin 82 y a circulé, puis arrive à Charleroi, en janvier 83 elle est déjà garée à Anderlues pour quitter ce dépôt en ..... 2009 par camion pour rejoindre Jumet.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Lbarré » 04 07 2013 à 22:03

Et dans les épaves de SJ, restant à Jumet, il y a également encore la SJ 9170. :C6
C'était la première type S (ex S 9125) qui avait déjà été reconstruit en SJ en 1977. :rod_siflet
Lbarré
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 05 2012 à 21:37

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar type-s » 04 07 2013 à 22:29

Restait jusque ce 29 juin les 9170, 9178, 9180 et 9183. Mais le 29 au moins deux de ses SJ ont étés démolies. Il en reste au moins une j'ignore en ce moment le matricule...
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 21 07 2013 à 09:31

Un correspondant n'a posté une jolie vue colorisée de Broechem à la belle époque.
Image

Mais j'aimerais en savoir plus sur la ligne et le matériel. Tramways ? SNCV ? Au premier plan, la voie me semble un peu large pour du métrique. VN ?...
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar William JONES » 21 07 2013 à 09:43

Bonjour,

Tu as une bonne vue ! Dans la province d'Anvers, beaucoup de lignes vicinales ont été construites à l'écartement de 1067 mm, utilisé dans les Pays-Bas. L'idée était de pouvoir ainsi donner correspondance aux lignes hollandaises. Après la guerre 14-18 et les démontages opérés par les Allemands, tout a été reconstruit en voie de 1000 mm, unifiant ainsi - à quelques exceptions près - le gabarit et la voie vicinales.
Quant au matériel, c'est du vicinal typique : loco 030 bicabine carrossée et voitures voyageurs à deux essieux et plateformes ouvertes.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 458
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 103 invités