Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 05 01 2012 à 13:43

En voie normale aussi, la SNCV posséda différents types de Bicabines: Les Types 10, 11 et 12.
Celles-ci roulèrent sur trois lignes à voie normale de la SNCV:
-Groenendael-Overijse
-Poulseur-Sprimont-Trooz
-Dolhain-Eupen

La série des types 10 (numérotée de 803 à 808) compte une survivante: La 808, dernière locomotive à vapeur SNCV en état de marche, au chemin de fer des 3 vallées (voir photo ci dessous)

La série des type 11 est fort proche des type 10, excepté les jupes qui sont verticales, et non arrondies comme sur les type 10. Autre différence, leurs roues étaient à l'intérieur du châssis. Elles reçurent les numéros 800, 801 et 802.

La série des type 12 était composée des numéros 810, 812, 813, 816 et 817. Elles étaient fort proches du type 11, sauf que la chaudière était placée plus haut, ce qui rendait ces machines plus élevées que les deux autres types. Esthétiquement, c'était de plus bel effet, puisque leur toit atteignait la même hauteur que les voitures voyageurs. La 813 est conservée en état de présentation à Schepdaal. (voir photo ci dessous)

En voie normale toujours, il y eut aussi des type 20, qui roulèrent à Anvers, mais ce n'était pas des bicabines, tout comme les type 15 qui roulèrent à Merksem et la type 22 qui roula à Groenendael pour remplacer la 807 disparue durant la première guerre mondiale.


cf3v29septembre2007papa.jpg
cf3v29septembre2007papa.jpg (116.93 Kio) Vu 12674 fois

La type 10 (numéro 808) du chemin de fer des 3 vallées

15155f.jpg
15155f.jpg (42.67 Kio) Vu 12674 fois

La type 12 (numéro 813) du musée de Schepdaal (cliché LE LAMPISTE)




Deux superbes site internet sur le Poulseur Sprimont:
-http://users.skynet.be/amarandre/vicinal.htm
-http://users.skynet.be/canal.ourthe/vicinal.htm

Le dépôt de Poulseur en 2008:
pulseur3mai2008.jpg
pulseur3mai2008.jpg (157.83 Kio) Vu 12674 fois


Notons pour les modélistes que c'est une type 18/19 7 qui a été reproduite par Jocadis. Ce type est donc devenu pour beaucoup "LA" bicabine SNCV, et les autres types de bicabines peuvent donc surprendre pas mal de monde :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 05 01 2012 à 14:50

Hoeylaert était une gare intermédiaire de la ligne SNCV Groenendael Overijse, où ont, entre autre, roulé les bicabines présentées ci dessus.

La gare existe toujours, et est devenue un café.
hoylaertsfevrier20094.jpg
hoylaertsfevrier20094.jpg (78.48 Kio) Vu 12674 fois

hoylaertsfevrier20093.jpg
hoylaertsfevrier20093.jpg (85.66 Kio) Vu 12674 fois

hoylaertsfevrier20092.jpg
hoylaertsfevrier20092.jpg (82.27 Kio) Vu 12674 fois

529001.jpg
529001.jpg (51.76 Kio) Vu 12674 fois

526001.jpg
526001.jpg (38.55 Kio) Vu 12674 fois

523001.jpg
523001.jpg (42.06 Kio) Vu 12674 fois


Photo de l'ART 500 dans cette même gare. L'ART 500, un modèle unique ! (photo LE LAMPISTE)
2710349346small2.jpg
2710349346small2.jpg (64.1 Kio) Vu 12674 fois


Et deux vidéos à tomber par terre: :sbay :sbay



Un petit historique sur la ligne Groenendael Overijse et sur l'ART 500, c'est ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4563&start=15#p154465

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar SteamyStef » 05 01 2012 à 15:30

#B8
Heu non, la bicabine SNCV de jocadis est une type 7:


On voit bien la nette différence entre le niveau supérieur des bâches à eau et le bord supérieur du panneau avant sous les châssis, la présence d'une seule poignée d'ouverture des couvercles de mouvement et le sifflet qui, ici, est monté sur un tube raccordé directement à la boite à feu, et non à la chapelle de distribution.

A comparer avec la type 18,


Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 05 01 2012 à 15:40

Oups :( Je me suis emmêlé les pinceaux. C'est bien évidemment une type 7, comme celle que l'ASVi possède !

Je dois dire que je suis surpris que Jocadis n'ait pas choisit la type 18, machine la plus répandue dans nos musées, et il y en avait eu 127 sur le réseau SNCV ! C'est d'ailleurs ce que je croyais qu'il avait choisit... Je ne suis pas un expert en modélisme... Voilà ce que c'est de se fier à ses intuitions :H1
Merci pour la petite correction!
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 01 2012 à 15:43

locotram a écrit:Je dois dire que je suis surpris que Jocadis n'aie pas choisit la type 18,...


Ben non, c'est normal, la 18 avait été faite par Gecomodel pour le GTF (voir photo de Stef).


Pierre. ;)

_____________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Tyrphon » 05 01 2012 à 18:59

N'est-ce pas ce type 18 qui roula aussi dans le Pas-de-Calais? Si c'est bien le cas, dommage en effet que Jocadis ne l'ait pas reproduite, car pour trouver la Gécomodel... H4
En tout cas bravo pour la documentation sur un magnifique réseau exotique (pour les PME n'habitant pas outre-Quiévrain, s'entend ;) ).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar L'homme du pire caddy » 05 01 2012 à 19:08

Tyrphon a écrit:N'est-ce pas ce type 18 qui roula aussi dans le Pas-de-Calais?


Oui, semblable au type 18 : ICI !!!


Pierre. ;)

______________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Le lampiste » 07 01 2012 à 15:10

Dépôt de Saint Ghislain:

En 1968, j'ai eu l'occasion unique de visiter le dépôt vicinal de Saint Ghislain où se trouvaient encore deux autorails tracteurs (ART 46 et ART 97) affectés aux raccordements de Baudour.
Grâce à un petit billet glissé par mon cousin au chef de dépôt, celui-ci a fort aimablement sorti l'ART 46 par gravité et a essayé de le mettre en route. Pour cela, il a été nécessaire d'utiliser le chariot à batterie des autobus.

dpotsaintghislain.jpg
dpotsaintghislain.jpg (106.2 Kio) Vu 12674 fois

Mon cousin et le chariot à batterie, sur la gauche de l'image

Rendez-vous fut pris pour la semaine suivante où j'ai pu accompagner l'ART 46 jusqu'à Baudour. Malheureusement, il n'y avait pas de wagons à manœuvrer et, après avoir pris notre repas dans l'autorail en compagnie de l'équipe de manœuvres (3 ou 4 hommes), nous sommes donc revenus au dépôt de Saint Ghislain.

saintghislainbaudour.jpg
saintghislainbaudour.jpg (100.96 Kio) Vu 12674 fois

L'autorail au retour de Baudour. Remarquez les poteaux de caténaire des lignes électriques du Borinage, supprimées depuis 1960.

Comme vous avez pu le constater, l'ART 46 était muni de butoirs de chemin de fer: Le gros bâton posé sur les butoirs était destiné à faire "sauter" les attelages à voie normale. L'autorail est équipé de deux petites lanternes à pétrole typiques du Hainaut.

notems.jpg
notems.jpg (39.8 Kio) Vu 12674 fois

La même route de nos jours, la pharmacie est encore là !



Quelques vues du dépôt de Saint Ghislain de nos jours:
stgislain1.jpg
stgislain1.jpg (85.04 Kio) Vu 12674 fois

stgislain2.jpg
stgislain2.jpg (165.27 Kio) Vu 12674 fois

stgislain.jpg
stgislain.jpg (101.22 Kio) Vu 12674 fois

Les autorails étaient garés derrière la deuxième porte en partant de la droite (sous l'œil de bœuf).

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 07 01 2012 à 17:49

je trouve que tout les dépots SNCV ont un style particulier Tous ils se ressemblent un peu par leur architecture
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar edouarddenis » 08 01 2012 à 14:22

:maitre: Quoi d'étonnant ? C'est le principe même à la base de la sncv: standardiser infrastructures et matériel roulant des cf secondaires qui, une fois construits, étaient affermés à des cies privées. :maitre: f
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar SteamyStef » 09 01 2012 à 09:46

C'était pareil en France, du moment que des lignes étaient exploitées par une même compagnie. Par exemple les CFD, où les bâtiments sont de toutes évidences, construits sur base des mêmes plans.
La SNCV a simplement géré un réseau bien plus grand, ce qui explique cette assez grande similitude sur l'ensemble du territoire.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 09 01 2012 à 10:38

et puis, c'était le style et le mode de construction de l'époque ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48614
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 09 01 2012 à 11:30

Trés interessant ! Un fil qui démarre sur les chapeaux de roues !...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 22 01 2012 à 16:49

Continuons nos recherches de vestiges de la SNCV #B2

Nous voici à "Mont-Saint-Jean", à deux pas du lion de Waterloo.

Le dépôt et la gare SNCV :D
waterrlooo3.jpg
waterrlooo3.jpg (206.04 Kio) Vu 12674 fois

2.jpg
2.jpg (180.87 Kio) Vu 12674 fois


3.jpg
3.jpg (94.13 Kio) Vu 12674 fois

Photo Oelermans

4.jpg
4.jpg (170.74 Kio) Vu 12674 fois


5.jpg
5.jpg (60.99 Kio) Vu 12674 fois


Photo Paul de Backer

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 22 01 2012 à 16:57

Si je ne me trompes Waterloo était la ligne W
Quand j'y suis allé il y a 3 ans environ plus personne à Waterloo ne se souvenais plus du tramway.je n'en croyait pas mes oreilles :H2 :H2
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sirius18 et 30 invités