Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
En voie normale aussi, la SNCV posséda différents types de Bicabines: Les Types 10, 11 et 12. Celles-ci roulèrent sur trois lignes à voie normale de la SNCV: -Groenendael-Overijse -Poulseur-Sprimont-Trooz -Dolhain-Eupen
La série des types 10 (numérotée de 803 à 808) compte une survivante: La 808, dernière locomotive à vapeur SNCV en état de marche, au chemin de fer des 3 vallées (voir photo ci dessous)
La série des type 11 est fort proche des type 10, excepté les jupes qui sont verticales, et non arrondies comme sur les type 10. Autre différence, leurs roues étaient à l'intérieur du châssis. Elles reçurent les numéros 800, 801 et 802.
La série des type 12 était composée des numéros 810, 812, 813, 816 et 817. Elles étaient fort proches du type 11, sauf que la chaudière était placée plus haut, ce qui rendait ces machines plus élevées que les deux autres types. Esthétiquement, c'était de plus bel effet, puisque leur toit atteignait la même hauteur que les voitures voyageurs. La 813 est conservée en état de présentation à Schepdaal. (voir photo ci dessous)
En voie normale toujours, il y eut aussi des type 20, qui roulèrent à Anvers, mais ce n'était pas des bicabines, tout comme les type 15 qui roulèrent à Merksem et la type 22 qui roula à Groenendael pour remplacer la 807 disparue durant la première guerre mondiale.
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La type 10 (numéro 808) du chemin de fer des 3 vallées
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La type 12 (numéro 813) du musée de Schepdaal (cliché LE LAMPISTE)
Notons pour les modélistes que c'est une type 18/197 qui a été reproduite par Jocadis. Ce type est donc devenu pour beaucoup "LA" bicabine SNCV, et les autres types de bicabines peuvent donc surprendre pas mal de monde
Heu non, la bicabine SNCV de jocadis est une type 7:
On voit bien la nette différence entre le niveau supérieur des bâches à eau et le bord supérieur du panneau avant sous les châssis, la présence d'une seule poignée d'ouverture des couvercles de mouvement et le sifflet qui, ici, est monté sur un tube raccordé directement à la boite à feu, et non à la chapelle de distribution.
A comparer avec la type 18,
Stef
Steamy Stef CAV 1276 Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Oups Je me suis emmêlé les pinceaux. C'est bien évidemment une type 7, comme celle que l'ASVi possède !
Je dois dire que je suis surpris que Jocadis n'ait pas choisit la type 18, machine la plus répandue dans nos musées, et il y en avait eu 127 sur le réseau SNCV ! C'est d'ailleurs ce que je croyais qu'il avait choisit... Je ne suis pas un expert en modélisme... Voilà ce que c'est de se fier à ses intuitions Merci pour la petite correction!
N'est-ce pas ce type 18 qui roula aussi dans le Pas-de-Calais? Si c'est bien le cas, dommage en effet que Jocadis ne l'ait pas reproduite, car pour trouver la Gécomodel... En tout cas bravo pour la documentation sur un magnifique réseau exotique (pour les PME n'habitant pas outre-Quiévrain, s'entend ).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
En 1968, j'ai eu l'occasion unique de visiter le dépôt vicinal de Saint Ghislain où se trouvaient encore deux autorails tracteurs (ART 46 et ART 97) affectés aux raccordements de Baudour. Grâce à un petit billet glissé par mon cousin au chef de dépôt, celui-ci a fort aimablement sorti l'ART 46 par gravité et a essayé de le mettre en route. Pour cela, il a été nécessaire d'utiliser le chariot à batterie des autobus.
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Mon cousin et le chariot à batterie, sur la gauche de l'image
Rendez-vous fut pris pour la semaine suivante où j'ai pu accompagner l'ART 46 jusqu'à Baudour. Malheureusement, il n'y avait pas de wagons à manœuvrer et, après avoir pris notre repas dans l'autorail en compagnie de l'équipe de manœuvres (3 ou 4 hommes), nous sommes donc revenus au dépôt de Saint Ghislain.
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L'autorail au retour de Baudour. Remarquez les poteaux de caténaire des lignes électriques du Borinage, supprimées depuis 1960.
Comme vous avez pu le constater, l'ART 46 était muni de butoirs de chemin de fer: Le gros bâton posé sur les butoirs était destiné à faire "sauter" les attelages à voie normale. L'autorail est équipé de deux petites lanternes à pétrole typiques du Hainaut.
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La même route de nos jours, la pharmacie est encore là !
Quelques vues du dépôt de Saint Ghislain de nos jours:
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Les autorails étaient garés derrière la deuxième porte en partant de la droite (sous l'œil de bœuf).
Quoi d'étonnant ? C'est le principe même à la base de la sncv: standardiser infrastructures et matériel roulant des cf secondaires qui, une fois construits, étaient affermés à des cies privées. f
C'était pareil en France, du moment que des lignes étaient exploitées par une même compagnie. Par exemple les CFD, où les bâtiments sont de toutes évidences, construits sur base des mêmes plans. La SNCV a simplement géré un réseau bien plus grand, ce qui explique cette assez grande similitude sur l'ensemble du territoire.
Stef
Steamy Stef CAV 1276 Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Si je ne me trompes Waterloo était la ligne W Quand j'y suis allé il y a 3 ans environ plus personne à Waterloo ne se souvenais plus du tramway.je n'en croyait pas mes oreilles