Dans ce fil, je vous invite à partager vos trouvailles. Anciennes gares, anciens talus, rails, dépôts, ... Il y a eu 5000km
de voie, et tout n'a pas disparu ! Durant une balade, ce n'est pas rare
de tomber sur des
vestiges. Je vous invite donc à les photographier et à les poster ici !
Voici un index des
vestiges déjà évoqués:
Index:Bruxelles: - Vivier d'OieBrabant Wallon:- Bois-Seigneur-Isaac- Grez-Doiceau- Lasne + ici- Maransart- Mehaigne- Mont Saint-Jean + ici + ici + ici- TillyHainaut:- Chapelle lez Herlaimont- Charleroi- Charleroi- Enghien- Frasnes-Lez-Anvaing- Flobecq + ici- Gosselies- Lahamaide + ici- Mainvault + ici- Marcinelles- Mellet- Roux- Saint Ghislain- Thuillies- Tournai + ici- Trazegnies- Wagnelée- WodecqProvince de Namur:- Bierwart- Cul Des Sarts- Forville- Namur- Oignies-En-Thiérache- Temploux- Saint Gérard- WarnantProvince de Liège:- Burdinne- Chenée- Lierneux- Liège Saint-Gilles- Nandrin- Poulseur (VN)- SpaProvince du Luxembourg:- Alle-sur-Semois- Amberloup- Amonines- Bastogne- Bouillon- Bohan- Corbion- La Roche- Maissin + ici- Manhay- Melreux- Membre-sur-Semois- Opont- Paliseul+ ici- PussemangeFlandre Occidentale:- FurnesFlandre Orientale:Brabant Flamand:- Dilbeek + ici- Hoeylaert- Londerzeel- WolvertemProvince d'Anvers:- BroechemLimbourg:Inventaires:- Inventaire des locomotives à vapeur SNCV conservées- Inventaires des autorails SNCV conservés- Les différents types de machines à vapeur de la SNCV- Les lanternes de la SNCVArticles:- Les voies métriques sur le front de l'YserPour commencer, le terminus
SNCV de la ligne Bioul Warnant, qui n'était autre que
la gare SNCB
de Warnant !
Le bâtiment SNCB
- 1.jpg (152.29 Kio) Vu 22892 fois
- 2.jpg (124.47 Kio) Vu 22892 fois
La gare
SNCV: C'est en réalité un café qui servait
de Bâtiment voyageur aux vicinaux.
- 3.jpg (142.58 Kio) Vu 22892 fois
Il y a encore le château d'eau pour les bicabines
SNCV. A
la fin, il servait
de dépôt pour les autorails, si je ne m'abuse.
- 4.jpg (139.26 Kio) Vu 22892 fois
- 5.jpg (154.98 Kio) Vu 22892 fois
(on voit bien
la porte du dépôt autorail)
Deux vues sous le même angle, à l'époque et
de nos jours...
- 6.jpg (29.07 Kio) Vu 22892 fois
- 7.jpg (161.99 Kio) Vu 22892 fois
Et quelques vues d'époque:
- 8.jpg (63.44 Kio) Vu 22892 fois
- 9.jpg (35.05 Kio) Vu 22892 fois
- 10.jpg (7.55 Kio) Vu 22892 fois
Excepté les CP et le plan les photos ont été prises en 2007 et 2008.
Une intéressante source, d'où vient notamment le plan: http://entresambreetmeuse.skynetblogs.be/le-vicinal/J'ajouterais, pour terminer, que cette gare, avec son BV "café" et sa correspondance avec le "grand" chemin
de fer, est particulièrement intéressante, car elle est parfaitement représentative
de la raison d'être des chemins
de fers vicinaux: "Ces chemins
de fer secondaires, construits économiquement, souvent le long
de routes existantes, à voie étroite et généralement sans bâtiments aux arrêts, furent dénommés « chemins
de fer vicinaux » et avaient pour but
de sortir les zones rurales délaissées par les chemins
de fer du marasme économique en transportant productions agricoles, engrais, colis et voyageurs
de et vers les villes ou gares du « grand » chemin
de fer distantes
de 25 kilomètres au plus." (wikipedia)
Votre apn a déjà croisé un vestige
de l'ex
SNCV? Dans ce cas, je vous invite à poster dans ce fil !