Page 16 sur 19

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 12 06 2020 à 09:14
par pelican
Merci pour les photos :ok
et vive la quille :ipb-251

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 12 06 2020 à 19:21
par récup'61
Photo donnée par les "Edition de la Chaussette":

Dernier tours de roues sur la ligne YSC, avant son chargement et départ par convoi exceptionnel.
Reportage suit...

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 12 06 2020 à 19:48
par récup'61
1) Dans le dépôt du quai de la Thièle, la Be 15 est sur la remorque routière. Elle a été halée au treuil...

2) Manoeuvre aux mm du camion devant le dépôt: #B6

Le chauffeur vient pour la 5 ème fois, il connaît toutes les astuces!
3) Dernier cliché, Av. de Grandson; en route pour Bussy-Chardonney (gare MBC).

Juste avant de se lancer sur la route, il a fallut démonter les archets de pantographes et les antennes radio.
Il y avait quelques cm de trop.
Pour l'anecdote, j'avais congé; mais je suis monté sur le toit, avec le chauffeur, chacun une clé de 13 à la main et hop en 15 minutes c'était fait!
Quand on aime: on compte pas... :mdr2:

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 26 03 2021 à 18:34
par récup'61
Le vendredi 7 mai, le matin, (sauf changement de dernières minutes) un train spécial sera organisé pour dire "adieu" à la Be 4/4 5.
En effet cette automotrice est destinée à la démolition, auparavant elle sera désiamiantée.
En même temps nous nous séparerons de la voiture restaurant Ars 36, qui sera ultérieurement cédée à un particulier.
Le convoi devrait effectuer un aller-retour d'Yverdon à Ste Croix en s'insinuant entre les courses régulières du matin à partir de 9h15.
Le retour devrait être prévu à 11h40 en gare d'Yverdon...
Nous espérons une journée ensoleillée, afin de ne pas sombrer dans la déprime face à ce destin funeste.
Nous sommes allés réveiller la Be 5 de sa torpeur en gare de Vuiteboeuf. Remorquée jusqu'à Baulmes, elle a vaillamment repris du service
sans souci technique.
Et elle est descendue par ses propres moyens au dépôt à Yverdon ; roulant à vitesse progressive jusqu'à 40 km/h afin que le graissage
des boîtes "athermos" soit optimal et éviter ainsi une boîte chaude !
DSCN4933.jpeg
Be 5 + D 72 + Ars 36 Mercredi 24.03 Baulmes
DSCN4933.jpeg (132.62 Kio) Vu 6070 fois

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 27 03 2021 à 22:17
par récup'61
Un ami, fidèle passionné par notre ligne, me fait parvenir une photo de sa collection privée.
Il avait 5 ans en 1983, lorsqu'il a immortalisé la Be 5 en compagnie de l'ABe 2/4 12 au dépôt à Yverdon.
Tout une ambiance...

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 27 03 2021 à 23:11
par Gilbert Gribi
Les beaux trains à voie métrique du canton de Vaud. :rod_coeur

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 28 03 2021 à 09:55
par récup'61
Merci G. Gribi pour ta contribution.
Mais tu es hors sujet, bien que ce soit le réseau TRAVYS, à la Vallée de Joux, c'est de la voie normale.
Tu risques de te faire déplacer ton information dans la CANTINE...

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 02 04 2021 à 20:45
par rabe 520
Merci @recup'61 pour l'info concernant le 7 mai.
Je me pose juste une question: Y-a-t'il à nouveau une possibilité de faire les manoeuvres à Ste-Croix?
Ca fait bientôt 6 mois que mes parents ne sont plus à Ste-Croix donc je ne connais pas les progrès actuel des travaux.

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 02 04 2021 à 22:30
par tkautzor
Bonsoir récup'61, le 07.05 est-ce-qu'elle roulera à la vitesse commerciale normale (Yv 09.16-Ste-C 09.51/11.06-Yv 11.42) ou bien également à vitesse réduite?

Normalement, je termine le travail à 09:00 et j'arrive (1 heure de route).

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 03 04 2021 à 11:54
par récup'61
Bonjour,
Oui, pour la manoeuvre en gare de Ste Croix, nous disposerons du Tm 23 ; car tout n'est pas sous caténaire.

La Be 5 peut rouler à la vitesse de 55 km/h...
Horaire prévu :
Yverdon départ 8h50 Essert /s/ Ch. 8h57/9h02 (V18) Baulmes 9h20/24 (V20) 3 Villes 9h41/43 (V22) Ste Croix arr. 9h51
Ste Cr. départ 10h45 3 Villes 11h10/13 (V29) Baulmes 11h29/32 (V31) Essert /s/ Ch 11h40/53 (V33) Yverdon arr. 12h02
Deux arrêts photos sont prévus, les personnes qui souhaitent descendre doivent obligatoirement être munis de gilets oranges.
A l'intérieur du convoi : MASQUES OBLIGATOIRES.

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 05 04 2021 à 21:12
par rabe 520
Merci pour l'information. Si j'arrive à me libérer (dépend de la reprise de la restauration dans les trains CFF), je viendrais éventuellement me placer quelque part le long de la ligne...

Voyager à bord ne sera pas possible pour moi. Mais j'avais déjà participé à l'adieu de la 4 il y a quelques années (il faudrait que j'aille à la recherche des photos :) ).

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 06 04 2021 à 16:32
par récup'61
ATTENTION - ATTENTION :
La Direction TRAVYS nous avise que seul le personnel de la compagnie sera toléré comme participants aux trains spéciaux du 7 mai 2021 !

Je suis très étonné de ce brusque volte-face de la part de nos dirigeants. #B7

Il semblerait qu'ils se soient sentis shuntés par les informations qui ont fuité. Un mensuel ferroviaire* voulait publier l'horaire et nous faire de la publicité.
C'est ce qui les aurait agacés !

Donc vous pourrez venir photographier les trains, mais pas monter à bord.

*) Surtout connu en Suisse-allemande.

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 06 04 2021 à 18:39
par Yoyo
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr :sortie ->>>>> :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 06 04 2021 à 21:46
par rabe 520
Malheureusement il y a aussi le phénomène “con qui vide” (citation d’un courier des lecteurs dans le Journal de Ste-Croix) qui n’aide pas dans le sujet, même si des circulations historiques sont possibles sur les lignes avec concession selon LTV comme Emmentalbahn ou DVZO.

Re: TRAVYS ligne Y S C

MessagePosté: 07 05 2021 à 19:15
par récup'61
C'est sous un ciel très pluvieux, ce matin, que nous avons fait le dernier train avec la Be 5 de 1943 (mise en service 1945)
Voici une photo que seul les participants ont pu réaliser, car loin de tous accès piétonniers...
Et votre serviteur, aux commandes, en redescendant sur les crans de " récup' ". Les moteurs chantaient un truc qui m'colle encore au coeur et au corps ! E2

Nous avons été suivi par plein de ferroviphiles, mais la ligne change de versant par rapport à la route.
Je leur laisse le soin de partager leurs clichés et s'il faut j'en ajouterai quelques-uns.