TRAVYS ligne Y S C

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

ligne Y S C.. existe aussi en rampe!

Messagepar géodaszner » 24 11 2016 à 19:05

Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

ligne Y S C Mallet

Messagepar géodaszner » 03 12 2016 à 14:37

Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar YVES » 03 12 2016 à 17:30

Nous avions parlé de ces machines, sur PME, ici :
viewtopic.php?f=3&t=4335&p=144448&hilit=mallet+Feldbahn#p144448
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar géodaszner » 03 12 2016 à 22:24

Celle là (construction SLM) est partie en Grèce ....
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 03 12 2016 à 22:48

L'Aliénor, vraisemblablement la prise de vue est au dépôt à Yverdon.
C'est une très belle locomotive (n'en déplaise à M. Doerr), construite par SLM pour la ligne YSC et ses rampes à 44%o
Un artisan la réalise en 5 inch, à La Sarraz, mais elle n'est pas finie. Il avait présenté le chassis pour le 100 ième en 1993. Sera-t-elle terminée en 2018?
Lors du 100 ième anniversaire de la ligne, des personnes s'étaient renseignées pour que cette machine unique revienne de Volos Grèce, sur ces terres romandes. Le prix de vente et les frais de transport avoisinaient les 300 k€ actuels et les promesses de dons n'arrivaient qu'au 10% de la somme citées.
Les prix ont encore augmentés et l'état de la loco est inversément proportionnel 23 ans plus tard!
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar géodaszner » 06 12 2016 à 17:26

Après Alienor.... voici Olivier! (construction S.A.C.M.) de 1893, revendue en 1920 au Lausanne-Echallens-Bercher
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Re: TRAVYS ligne Y S C- locomotive Aliénor

Messagepar Ferrovius » 06 12 2016 à 23:41

Bonsoir
- Il y a plus de 40 ans que R. Scholz, chef de gare de Ste Croix, maintenant retraité et habitant tjrs cette localité, essaie de faire revenir cette machine, que lui et John Gaillard, d'Yverdon, avaient visité et inspecté en détail sur place à Volos en 197?, ayant à l'époque de très bons contacts aux CFs grecs.
- Il y doit y avoir un bon classeur de correspondance / discussions; quand on consulte ce dossier, on comprend toutes les misères de la Grèce.
- Le canton de Vaud a un efficace ministre des finances qui est un secondo grec... et vient de Ste Croix. Donc on est récemment - enfin cela fait probablement 2 ans - passé par le canal diplomatique. Réponse - pour un fois rapide - via l'ambassade de Grèce à Berne: cette machine est un trésor national grec et il n'est pas possible de la céder.
- On regarde si on a a une statue immortelle (et de plus vraiment "grecque") dans un coin de musée pour un échange; c'est une boutade, mais ...
Donc bon courage a ceux qui veulent se lancer. Reinhard continue d'essayer, mais il est un peu le dernier à y croire.
D'autre part, faire des essais à droite et à gauche sans coordination n'est probablement pas la solution, parce que cela ne fait que donner l'impression aux grecs que c'est vraiment un trésor national.
Très franchement, le problème n'est pas financier ou disons pas encore. Le jour où quelqu'un a un OK d'une institution valable/officielle en Grèce, y compris des services historiques, qui a force d'entendre parler d'intérêts des (riches) suisses pour cette machine, s'y sont mis, on trouvera l'argent pour couvrir a) le prix de vente de la machine, qui sera probablement bien plus élevé que la valeur de ferraille b) les CHF 35/40'000.00 que coûterait le transport sur la Suisse (devis approx de Frederici Special) et c) le coût de la remise en état qui implique à 80% une nouvelle chaudière + foyer.
Donc on effet on est dans une fourchette de CHF 350 à 500'000.00 au bas mot.
- Entretemps la machine peut être vue, en état de conservation raisonnable - en pot de fleur sur le quai 1 de la gare de Larissa.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar YVES » 07 12 2016 à 18:27

La 040T en pot de fleur grec, à Larissa :

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Thessaly_Railways

Pour la 020+020T, une série d'interventions intéressantes sur le forum du Gemme, à propos des Mallet SACM :
http://forums.gemme.org/index.php?topic=1108.0

Ces belles Mallet SACM semblent avoir été modifiées lors de leur passage au LEB, tampons (avec un système d'accrochage bizarre), position et forme de la sablière...

Sur le LEB, un TB site : http://www.simplonpc.co.uk/LEB-1.html
Sur YStC, des photos intéressantes ici : http://www.eisenbahn-bilder.com/db/deta ... e_id=85713

Naturellement, si vous l'avez sous la main, la consultation du classique "Les locomotives articulées du système Mallet dans le monde", de Maurice Vilain est enrichissante.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 07 12 2016 à 19:24

Pour la photo de la loco au LEB, ce n'est pas un attelage bizarre!
C'est la tulipe avec une maille au centre. A Pithiviers on utilise un système semblable.
Sur beaucoup de réseau de tram, on avait l'attelage "cloche" avec une barre rigide ronde retenue par deux chevilles verticales ou des clavettes à talon suivant les compagnies.
Ce n'est que plus tard, lors de l'électrification, que les automotrices furent équipés de l'attelage automatique +GF+.
Pendant des décennie on continua de se servir d'un "col de signe" pour atteler les wagons marchandises. Je mettrai des photos à l'occasion. Enfant, mon Père était chef de dépôt durant quelques années sur cette ligne.
C'est le frein à vide HARDY qui était encore de mise, lorsqu'il commença son service.
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 09 12 2016 à 22:07

Pour en revenir à l'actualité:



Un ami, passionné de trolleybus (eh oui, ça existe) était de passage à Ste Croix et m'a transmis les documents.
Il s'agit de la démolition de la Be 4/4 2 suite à l'accident d'octobre 2015. L'enquête étant terminée, les scellés n'étaient plus de mise et après avoir prélevé des pièces encore utiles aux deux autres automotrices actives sur le réseau; l'ordre a été donné de démolir et récupérer les métaux. C'est une entreprise de la place qui obtenu le mandat. Les bogies sont conservés et seront révisés s'ils n'ont pas de fissure...
Un problème de transfert d'image donne cette qualité médiocre, pardonnez-nous svp.
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 29 12 2016 à 19:03


Léger départ de l'hiver?
La Be 5 manoeuvre le vieux chasse-neige X 502 devant le dépôt de Ste Croix, nous étions le 19.12.2016 au même endroit que le message précédent...
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Yoyo » 29 12 2016 à 19:21

Ce qu'il dit pas. C'est qu'il a dû allumer un feu de paille et répandre du sucre au sol, pour donner cette effet. Bon on t'en veut pas. Mais vient profiter du soleil plutôt que nous monter du brouillard!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar pelican » 29 12 2016 à 21:21

et de la vraie neige !!! C7 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rabe 520 » 29 12 2016 à 21:26

@Pelican: Ce n'est pas de la neige. Il n'y en a même pas à 1500m en Suisse :x
rabe 520
 
Messages: 129
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar pelican » 29 12 2016 à 21:28

pff ... tout fout le camp ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités