TRAVYS ligne Y S C

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 02 01 2012 à 11:58

Le vieux matériel est encore en service, en décembre 2011 pour le trafic de bois et de betteraves :



Rappelons que la Be 5 est de 1945/1976, 600 cv, elle est la motrice historique de la Cie
" que le Ge 21 est de 1950, 700 cv, il assure le service du chasse-neige en hiver.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar dampflok » 02 01 2012 à 14:29

Ces horribles "peinturlurations" dénaturent totalement la beauté intrinsèque de ces vieux matériels! comment a t'on pu laisse rse commettre un tel sacrilège?
dampflok
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 12 2011 à 16:01
Localisation: avranches

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rail1435 » 02 01 2012 à 19:32

La Be 4/4 5 a été livrée en 1945 comme ABe 4/4 (1 à 3) et renumérotée à la suite de la livraison des 3 automotrices de 1981.
La Ge 4/4 a ét monté par les ateliers de la compagnie, sur des bogies de même construction que ceux des ABe 4/4, mais les a gardé jusqu'à ce jour, contrairement aux automotrices qui ont en reçu des neufs en 1968. Comme l'écrit récup'68, la photo montre bien une double traction, la Ge 4/4 n'ayant jamais reçu d'équipement UM.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar CFB » 02 01 2012 à 21:03

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

de belles photos ! :-)
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Yoyo » 02 01 2012 à 22:01

dampflok a écrit:Ces horribles "peinturlurations" dénaturent totalement la beauté intrinsèque de ces vieux matériels! comment a t'on pu laisse rse commettre un tel sacrilège?


-Oui et Non... La révision qui ou à été mis en peinture de la Be 4/4 5 à également permis sont désamiantage. Le bleu de fond se rapproche un peu de la livrée qu'auraient dus normalement avoir les Be 4/4 1-3 à leur livraison. Les autocollant de la Be 5 sont des reflets de la région qui attire l'oeil des touristes. Ceux du Ge 21 sont surtout un clin d'oeil à sont surnom... Donc "horrible peinturluration" oui mais sa à au moins le mérite d'avoir préserver les véhicules et d'assurer l'entretien régulier de ces engins historique.

rail1435 a écrit:La Be 4/4 5 a été livrée en 1945 comme ABe 4/4 (1 à 3) et renumérotée à la suite de la livraison des 3 automotrices de 1981.
La Ge 4/4 a ét monté par les ateliers de la compagnie, sur des bogies de même construction que ceux des ABe 4/4, mais les a gardé jusqu'à ce jour, contrairement aux automotrices qui ont en reçu des neufs en 1968. Comme l'écrit récup'68, la photo montre bien une double traction, la Ge 4/4 n'ayant jamais reçu d'équipement UM.


-La Be 5 à effectivement été livrer en 1976 et porte se numéro depuis cette date, MAIS presque tous les éléments de cette automotrice sont de 1945. Suite à un grave accident dans la région d'Esserts-sous-Champvent les motrice 2 et 3 étais en grand partis détruite. Elles furent livrée au Atelier Principaux CFF d'Yverdon ou l'on procéda à la reconstruction d'un véhicule avec les 2 moitiés de motrice récupérable. Le numéro ne fut pas choisi au hazard puisque tout le monde c'est que 2+3 font 5... A noté encore que l'auto5 et le seul véhicule complet VM qui à franchis les portes des Atelier CFF d'Yverdon en VN.

-Si mon dictionnaire ferroviaire et exacte on parle bien de UM (unité multiple) quand on dispose d'un conducteur pour plusieurs véhicules (commandé par 1 poste de conduite) et de Double traction (triple et...) quand on dispose d'un conducteur par véhicule. A noté à se sujet que la Be 4 (ex1) n'étais plus "compatible UM" avec la Be 5 (et bien évidement les feu Be 2/4 11 et 12) depuis la livraison de sa voiture pilote.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rail1435 » 02 01 2012 à 22:16

Merci Yoyo pour ta rectification. Mes références bibliographiques consultées aujourd'hui étant antérieures à 1976, ma déduction issue de l'état du matériel était donc fausse pour cette N°5. Une nouvelle série d'automotrice 1 à 3 a bien été livrée en 1981. A cette date-là, la N°1 a bien été renumérotée N°4 en perdant simultanément sa 1ère classe. L'accident que tu mentionnes fait l'objet de 4 lignes dans Voies étroites du Jura vaudois, ouvrage que j'avais oublié de consulter.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar RER C » 02 01 2012 à 22:29

récup'61 a écrit: la Be 5 est de 1945/1976, 600 cv, elle est la motrice historique de la Cie
" que le Ge 21 est de 1950, 700 cv, il assure le service du chasse-neige en hiver.


Pour info l'unité de puissance "Chevaux ou cheval vapeur" qui est aujourd'hui légalement remplacé par le Kw s'écrit Ch et non cv qui correspond uniquement pour les automobiles à une unité de calcul purement fiscale dite "puissance fiscale" et dont aujourd'hui la puissance réel n'entre que pour une petite part dans le calcul. Même si l'ont comprend, l'ecrire surtout pour du matériel ferroviaire est impropre. ;)
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rabelaisien » 02 01 2012 à 23:48

Pour visiter une partie de cette ligne j'ai participé à une excursion de l'office de tourisme des Rousses, avec visite d'un musée à Sainte-Croix, puis remplacement de la randonnée par un trajet ferroviaire Sainte-Croix - Yverdon et retour jusqu'à Baulmes, où le trajet de l'autocar passe devant la gare.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rail1435 » 03 01 2012 à 00:07

Soit 440 kW pour la Be et 515 kW pour la Ge.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 03 01 2012 à 10:03

- Il fait beau mettre des articles et ainsi ouvrir un débat sur des sujets les plus divers voir éclectiques. Merci à Yoyo et rail 1435.
Par contre c'est vrai que machinalement j'ai écrit cv plutôt que ch par habitude. Mais si l'on veut rentrer dans des détails ainsi, je pense qu'il faudra mettre sur pieds une commission du français, car certains se sont inspirés des bulles de <<Tintin au Congo>> lorsque les indigènes s'expriment pour rédiger leurs messages!
Roland Magdane disait: J'esmère que vous me tiendrez pas vigueur pour cette petite profusion, l'écheur est tubaine, veuillez me tamponner! (Dois-je traduire?)
Alors un peu de tolérances svp, même si ce mot devient galvaudé...
Chevaux ou KW, je suis de l'ancienne génération et oui, ça paraît pas! Les Kw me parlent pas lorsqu'il s'agit de puissance. :rod_siflet
Salut.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar pelican » 03 01 2012 à 10:15

pour moi, le kw c'est ça ... :rod_mdr2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar CFB » 03 01 2012 à 20:45

svp.. on parle de l'YSteC.. pas des unités de mesure de puissance, et pas non plus des gouts de chacun en matière de décoration du matériel roulant.

un peux de modèles réduits? :F5
Image

Image

Image

quand j'aurai terminé ce qui est en cours, je voudrais me faire une voiture 2eme, une mixte 2eme/ fourgon ( qui sont au CFBS) et une automotrice mais une courte ! une Be 2/4
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar La bête de Calvi » 03 01 2012 à 20:56

Belles réalisations :C4 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar CFB » 03 01 2012 à 21:01

merci :D
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar locotram » 03 01 2012 à 21:11

Superbe ! :ok #B6 E2 :ok #B6 E2 :ok

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron