TRAVYS ligne Y S C

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar tkautzor » 07 05 2021 à 19:26

Quelques photos de ce matin (après le travail) du train à Trois-Villes, Baulmes, Essert et Valeyres. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de retrouver le train en gare pour rencontrer récup'61.

Image

Image

Image

Image

Image
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar CFB » 08 05 2021 à 10:54

Lolo dans son environement naturel, en grande tenue ! Superbes tes deux photos !
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar CFB » 08 05 2021 à 10:59



Un ciel terne... assorti à l’avenir de la cinq..
Quelle tristesse....
un véhicule historique de plus qui disparait.
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 08 05 2021 à 19:59

CFB a écrit:Lolo dans son environement naturel, en grande tenue ! Superbes tes deux photos !

Ah, oui pour ça j'avais eu une autorisation spéciale.
Il n'y avait qu'une vingtaine de participants, la plupart étaient des retraités de la compagnie.
Dans l'après-midi, nous avons dû remonter le convoi à Baulmes, en attendant qu'elle soit transférée pour sa démolition.
C'est agendé pour fin mai, je crois.
Une association qui possède une automotrice avec un équipement électrique similaire, mais à voie normale, viendra chercher quelques pièces détachées.
Quant à toi, tu auras le combinateur côté Yverdon !

Les deux fourgons (D71 & 72) ex RhB ligne de la Bernina, sont à disposition, si une association est intéressée ; mais faut faire vite !
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar CFB » 09 05 2021 à 19:46

:rod_coeur merci Lolo
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 11 05 2021 à 21:47

Un collègue a pris un "instantané", juste après avoir posé la plaque -Mon dernier train-.
C'est encore moi...

Il fallait rappeler que cette automotrice porte un numéro qui n'est pas dans la suite logique de la Cie.
En 1945, le chemin de fer Yverdon Ste Croix réceptionnait les Be 4/4 1 - 2 et 3. Puis quelques années après les Be 2/4 11 et 12.
Ils construisent alors le Ge 21 "Crocodile" avec des bogies neufs fournis par l'industrie suisse.
Puis en 1977, un grave accident (sur lequel je ne m'attarderais pas). 2 automotrices sont à demi-endommagées suite à leur collision en dessous d'Essert/s/Champvent.
Les deux automotrices avariées sont confiées aux Ateliers CFF d'Yverdon qui reconstruisent une automotrice complète avec les deux épaves !
La compagnie lui donne alors le n°5 puisqu'elle est issue de la 2 + la 3.
Pardon, pour ceux qui connaissent cette tranche d'histoire par coeur...
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar pelican » 12 05 2021 à 08:33

Merci pour les photos, et les précisions :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rabe 520 » 13 05 2021 à 20:00

Merci pour les photos. Le temps était le même que lors des adieux à la 4...

Malheureusement la 5 a roulé bien peu en service commercial après avoir reçu les couleurs actuelles et des sièges bien rembourrés. Lors de mes voyages réguliers pour aller au gymnase en 2002-2004 nous avions bien souvent droit à la 4 et la 54 grâce à une certaine fiabilité des GTW...

Et l'uniforme de recup'61 a un certain âge. Jamais vu ainsi au travail et mes premières rencontres datent du début des années 1990.
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 13 05 2021 à 20:30

Une vue, lors de l'arrivée du train spécial à Yverdon. C'est un passionné Ch.A. qui était bien placé à ce moment précis.
La voiture restaurant quittera le réseau fin juillet. Plus d'utilisation prévue en attendant son départ !

Lorsque nous avions décidé de réserver la Be 5 pour les trains historiques avec l'ARs 36 ; nous avons été confronté au problème de la fermeture des portes.
Car les systèmes étaient différents sur chacun des véhicules. Un boîtier a été ajouté sur le câblot de "commande multiple". D'un côté nous avions la prise multiple système BBC d'origine, le câble souple, le boîtier de conversion puis la prise moderne "Schaltbau". Et tout fonctionnait à satisfaction !
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 13 06 2021 à 22:03

Derniers tours de roues pour les fourgons ex RhB (ligne Bernina).
Arrivés sur notre réseau à la fin des années 90, alors que le Direction avait décidé que nous transporterions les vélos gratuitement. Ils furent adaptés pour cette fonction particulière.
Ils étaient insérés au milieu des rames Be 1-2 ou 3 et Bt 51 ou 52. Puis à l'arrivée des rames GTW, ils furent mis de côté. Sauf le D 72 qui servit de wagon d'accompagnement pour
la voiture restaurant "La Traverse".

DSCN5013.JPG
En gare dessert /s/ Champvent
DSCN5013.JPG (82.72 Kio) Vu 5384 fois

-Ils partent pour la France, mais pas moyen de savoir sur quel réseau, on parle du CFBS pour l'un d'eux.
Je me souviens que lorsqu'ils sont arrivés, à l'intérieur se trouvait un compartiment de tri postal, un énorme chauffage électrique (genre grille-pain) en 800 V CC.
Ils avaient, chacun, une dynamo latérale entraînée grâce à un train orthogonal et un cardan. Seul le D 71 la possède encore. Un superbe régulateur de tension entièrement électro-mécanique permettait un éclairage constant tant en ligne qu'à l'arrêt et une charge optimale de la batterie d'accumulateurs.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 15 06 2021 à 12:00

Ce mardi matin, départ du D 71 :
DSCN5016.JPG
Essert /s/ Champvent
DSCN5016.JPG (68.77 Kio) Vu 5230 fois

Le 72 suivra jeudi. Mais faut se lever tôt, rdv 0730 !
BON VOYAGE !
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 17 06 2021 à 18:07

La suite :

Encore le D 71 parti le 1 er.


Fin de leur carrière YSC.
-Je souhaiterai que ces vues restent dans ce topic, car elles ont été mises à disposition par un cadre Travys, (pas de transfert svp).

Le prochain véhicule qui partira sur sol français sera notre voiture restaurant Ars 36). Encore de nouvelles z'aventures !
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rabe 520 » 27 06 2021 à 20:52

Selon https://www.berninabahn.ch/rollmaterial ... z-181-182/ il s'agissait de fourgon postaux Z11 et Z12 aux chemins de fer rhétiques reconstruit en 1964/1965 à partir de pièces des FZ 181/182 (mixte bagages&poste) faisant partie des véhicules de l'ouverture de la Berninabahn. Aux chemins de fer rhétiques elles ont roulé (presque) qu'à la Bernina.

Il s'agit donc de véhicules avec une base plus que centenaire...
rabe 520
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 03 07 2021 à 18:10

Je reviens sur notre 5 , garée maintenant hors ligne de contact à Essert :
DSCN5043.JPG
DSCN5043.JPG (83.52 Kio) Vu 4351 fois

Quelques vues sur l'appareillage:
DSCN5041.JPG
Armoire électrique BT
DSCN5041.JPG (92.46 Kio) Vu 4351 fois

DSCN5039.JPG
Cdes compresseur-convertisseur tournant-auxil.
DSCN5039.JPG (94.9 Kio) Vu 4351 fois

DSCN5038.JPG
Graduateur
DSCN5038.JPG (96.36 Kio) Vu 4351 fois

Non, elle n'a pas été vandalisée, mais dépossédée des organes que des amateurs ou associations souhaitaient préserver :
DSCN5042.JPG
Cabine côté Ste Croix
DSCN5042.JPG (123.89 Kio) Vu 4351 fois

Il est inutile de préciser que tous ces appareils sont de 1943-45, ils ont été soigneusement entretenus jusqu'au dernier jour.
Cette série de 3 grandes automotrices à commandes électro-mécaniques étaient couplables en unités-multiples également avec les petites motrices ABe 2/4,
livrées plus tardivement. Le Ge 21 a une commande du graduateur entièrement mécanique, il ne peut pas être mis en commande multiple.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 09 07 2021 à 22:02

Ce matin, c'était le départ de notre voiture restaurant "La Traverse" (ARs 36)
Bien que le camion ait des plaques genevoises, c'est une entreprise spécialisée de la région qui a oeuvré. Ils viennent souvent à Essert/s/Champvent pour livrer
ou emporter une bourreuse de location ou une régaleuse. Ils avaient aussi déjà transporter cette voiture pour le comptoir de Ste Croix.
DSCN5050.JPG
Solidement arrimée !
DSCN5050.JPG (134.34 Kio) Vu 4106 fois

DSCN5053.JPG
1 er passage difficile.
DSCN5053.JPG (123.67 Kio) Vu 4106 fois
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : monplaisir et 34 invités