TRAVYS ligne Y S C

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar La bête de Calvi » 09 07 2021 à 21:11

Un transporteur emblématique, Friderici. Qui à une époque avait une flotte de Kenworth Aerodyne assez incongrue dans le paysage routier européens, avec laquelle il roulait (entre-autres) vers le Moyen-Orient...

J'ai peut-être raté un message, où part cette voiture ?
Merci.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 10 07 2021 à 19:09

Bonsoir,
Elle a été vendue à un particulier qui va l'établir dans son jardin pour en faire un lieu d'accueil et convivial.
Elle sera à quelques km de la frontière, sur un terrain privé.
D'ailleurs, j'ai appris de la bouche même de l'acquéreur que les négociations avec la commune avaient été âpres ; mais finalement ils étaient
parvenu à un accord...
- Fin de l'information -
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 17 07 2021 à 11:38

Journée funeste que ce 16.07.2021.
Notre 5 est partie pour la démolition, :F2
Voici 2 photos, qui vous donnerons quelques impressions de ce que furent ces 2 heures, nécessaires à son chargement.
-Quelque peu déséquilibré car le transfo n'est pas exactement au centre du véhicule et l'armoire d'appareillage se trouve côté cabine là où est le pantographe...

récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Robatel » 17 07 2021 à 16:30

Les fourgons D 71 et D 72 ont été acquits par le CFBS pour le transport de vélos.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1516
Enregistré le: 03 01 2008 à 15:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Phiphi » 26 07 2021 à 12:11

Triste vision de voir quitter tout ce beau matériel de l'YvStC. J'ai aperçu lundi dernier la Be 4/4 5 chez le ferrailleur à Chavornay... mais ce matin elle ne semblait plus être en un morceau.
Qu'en est-il de la crocodile Ge 4/4 21 ? Va-t-elle échapper au grand ménage du matériel roulant ?
Phiphi
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 07 2021 à 21:15
Localisation: Lausanne

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 26 07 2021 à 16:56

Ge 21 ! Le crocodile, une affaire yverdonnoise...
C'est encore secret, mais un comité est en train de se constituer.
Une association de préservation sera peut-être mise sur pied en vue de le sauver de la casse. Sous quelle forme :D3
Je souhaitais vous en parler un peu plus tard ; ils envisagent de se présenter le 25 septembre lors de l'inauguration de la nouvelle gare et dépôt de Ste Croix.
Le croco et le simulateur de conduite devraient figurer au programme de cette journée spéciale.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Phiphi » 26 07 2021 à 18:48

Merci pour ta réponse @récup'61
Voilà un début de bonne nouvelle qui fait plaisir à entendre !
En espérant que le projet se concrétise et ... je réserve déjà la date du 25 alors :boss:
Phiphi
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 07 2021 à 21:15
Localisation: Lausanne

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 06 08 2021 à 19:27

Voici le projet dont j'ai parlé :

Chers Amis ferroviphiles,
Peut-être l’avez-vous appris par voie de presse, la compagnies TRAVYS SA vient de se séparer,
récemment de son wagon restaurant « La Traverse » et de sa motrice historique Be 5 de 1943.
Si la Traverse a eu la chance d’être acquise par un particulier qui la stockera sur un terrain privé et servira de bureau d’accueil ; il n’en est pas de même pour l’automotrice, qui sera après désamiantage, livrée aux ferrailleurs !
Monsieur Julien CACHEMAILLE, éditeur du célèbre calendrier annuel de la ligne YSC, s’est par avance ému du futur sort du Ge 21 « Crocodile ».
Aidé de quelques passionnés, il souhaite fonder une association qui aura pour but de trouver une digne retraite pour cet ancêtre bien de la région.
Une assemblée constitutive se réunira début septembre afin de sceller l’avenir de l’association et définir clairement ses buts…
Si d’ors et déjà vous pensez apporter votre soutient ,voir votre collaboration, à ce noble défit qui sera de prolonger la vie de ce Crocodile bien particulier, vous pouvez vous inscrire au bas de cette page :
Le Crocodile, une histoire yverdonnoise *
Nom ……………………………………………. Prénom ………………………………..
Adresse …………………………………………
Code Postal . . . . Ville ………………………………………
Tél ou natel ……………………………………
Adresse @ ………………………………………………………………………………….
Indiquer si vous souhaiter faire partie du comité de base : …………..
Vous serez contacté pour la première assemblée. Lieu à définir.
*) Nom provisoire !
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 04 09 2021 à 17:47

L'association "Crocodile 21" :rod_coeur verra le jour le mercredi 22 septembre 2021.
Une assemblée constitutive est agendée pour ce soir là.
Une trentaine de personnes ont rempli le formulaire ou ont manifesté leur intérêt pour sauver ce Ge 21.
D'emblée nous allons fixer les cotisations à environ 20€ par personne, car c'est le nombre de participants qui pèsera dans la balance afin de lui éviter
un avenir funeste...
Nous comptons sur la sensibilité de quelques entreprises (locales?) pour nous sponsoriser ou nous aider dans les futurs travaux de remise en état.
Nous sommes également quelques professionnels capables de se retrousser les manches (pour les mettre dans le cambouis).
Y compris des employés de la compagnie. :F5
La presse locale a parfaitement su présenter le sujet et les enjeux de notre assoc' .
Nous avons déjà quelques membres à l'étranger. Ce qui nous réjouit beaucoup. #B6
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de l'association et des idées reçues quant à son avenir.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Ae4/7 » 06 09 2021 à 12:56

En tant que Yverdonnois, je soutiendrai volontiers cette initiative, pour autant que cette machine soir remise dans une livrée historiquement correcte et ne finisse pas sur un rond-point ou une place de jeu.
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 06 09 2021 à 15:44

Place de jeux, en tous cas pas, car maintenant c'est interdit !
Giratoire, il y a un projet muséographique plus sérieux en vue, mais je ne peux pas en dire davantage.
Préserver le véhicule pour commencer, tisser des liens avec la Cie propriétaire pour qu'il reconsidère son avenir...
Et lui éviter le chalumeau d'un ferrailleur !
Attendons les 22, il y aura peut-être des surprises et d'autres idées à recueillir.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 24 09 2021 à 16:43

Mercredi 22 septembre 2021, lors d'une assemblée, l'association CROCODILE 21 a vu le jour.
Le comité de base est constitué et les statuts ont été approuvés par les membres présents.
Un site internet, qui en est à ses balbutiements, existe dès lors :
https://associationcrocodile21.wordpress.com
Un partenariat avec la Cie TRAVYS est prévu, notre Président doit rencontrer le Directeur prochainement.
Pour information la cotisation est de 21 CHF, vous aurez compris l'allusion... E2

La suite, je vous en informerai au fur et à mesure.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 10 10 2021 à 17:29

Je suis allé retrouver notre ancienne voiture restaurant qui est à quelques km de la frontière, chez un particulier...
Il y a assez de voie poser pour recevoir encore un autre véhicule...
Mais aucun renseignement à ce sujet.

Mais je suis invité à y retourner pour des travaux d'adaptation sur les circuits électriques. La suite au prochain épisode.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 01 12 2021 à 18:03

Travys mettra en vente deux wagons dès fin mars 2022.
Il s'agit d'un wagon citerne, qui n'est pas d'origine, mais provient d'une transformation d'un châssis d'origine greffé avec une citerne provenant d'un camion (6 m3)
Un autre wagon plat provenant d'une transformation.
Ils ont tous deux le freinage Charmille, un frein à main et le tamponnement YSC. Ils ont été équipés de boîtes d'essieux à rouleaux dans les années 70.
Ils étaient en service jusqu'en 2020.

Les personnes intéressées ou association peuvent s'adresser à la Direction Travys à Yverdon.
Ou en MP et je ferais suivre.
Aucun prix n'a été communiqué, actuellement.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 02 02 2022 à 18:20

S. Gainsbourg chantait :
" Un soir que dans le Bronx, j'étais à la recherche de Samantha... "

Les images qui vont suivent ne sont pas destinées aux âmes sensibles ! :C1
Les restes de la Be 5, c'est à pleurer :



Cela m'est insupportable, j'eus préféré la savoir en fonderie. Mais lors d'une ballade nous sommes tombé dessus, sa couleur et les inscriptions, même de loin on ne pouvait pas se tromper.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités