La pose de voie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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La pose de voie

Messagepar Kazh du » 28 11 2011 à 16:45

Le chemin de fer de Bon Repos concrétise la projet de voie métrique entre la Halte de Bon repos et la gare de Gouarec.
Mais la pose de la voie n'est pas une science que l'on possède dans l'association, aussi plutôt que de faire des bêtises qui auraient put être évitée, ce fil est destiné à recueillir les conseils de personnes averties (CFBS, MTVS, CFHQ, St Trojan, Rillé....).
L'asso CFBR a prévu dans un premier temps de faire rouler sur le site de Bon Repos des matériels en voie de 60 en sachant que la finalité est de relier Gouarec en voie métrique.
Sur Gouarec le samedi 3 décembre une trentaine de mètre de voie métrique doit être posée pour recevoir du matériel. Ce matériel sera ensuite garé dans la remise de Gouarec pour rénovation.

Merci de faire partager vos connaissances sur la pose des voies 60, métrique et combinées 60/métrique. :maitre:
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Re: La pose de voie

Messagepar Elliot » 28 11 2011 à 17:15

Une voie bien posee c'est d'abord un bon soubassement, si vous roulez en metrique il va falloir decaisser genereusement et mettre une couche de ballast bien reglee avant de poser la voie.
La pose de voie c'est dur, je vous souhaite beaucoup de courage.
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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 28 11 2011 à 17:27

Donc pour un début bien décaisser...30cm, 50 cm, plus?
Mettre un film pour éviter la pousse des mauvaises herbes et surtout que le ballast ne s'incruste dans la terre.
Etaler le ballast sur une épaisseur de ?cm
Pour le Site de BonRepos comme c'est la plate forme de la voie qui est reprise, le décaissage n'a peut être pas lieu d'être, juste la pose du ballast?
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Re: La pose de voie

Messagepar pelican » 28 11 2011 à 18:25

Elliot a écrit:Une voie bien posee c'est d'abord un bon soubassement, si vous roulez en metrique il va falloir decaisser genereusement et mettre une couche de ballast bien reglee avant de poser la voie.
La pose de voie c'est dur, je vous souhaite beaucoup de courage.

je rectifie : c'est TRES dur !!! H4 bon courage !! ;)
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Re: La pose de voie

Messagepar 130HSP » 28 11 2011 à 18:53

Encore plus après 3X20 ans , un poste cool graisseur de tire-fond.

Sans mauvais esprit de ma part pour un honorable membre de ce forum.
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Re: La pose de voie

Messagepar Elliot » 28 11 2011 à 19:03

Kazh du a écrit:Donc pour un début bien décaisser...30cm, 50 cm, plus?
Mettre un film pour éviter la pousse des mauvaises herbes et surtout que le ballast ne s'incruste dans la terre.
Etaler le ballast sur une épaisseur de ?cm
Pour le Site de BonRepos comme c'est la plate forme de la voie qui est reprise, le décaissage n'a peut être pas lieu d'être, juste la pose du ballast?


Decaisser c'est selon la nature du terrain, si c'est assez dur 30cm peuvent peut etre suffire, le ballast doit etre bien reglé, un creux ça se ratrappe en bourrant dessous mais une bosse ça va moins bien!
La premiere couche de ballast fera cette epaisseur, ensuite depose des rails de chaque coté, pose des traverses en place, pose des rails sur un premier element, tirefonnage, pose des rails sur un deuxieme element, eclissage, rails, etc...
Apres calage, garnissage avec la deuxieme couche de ballast......
Ensuite? eh bien on en reparlera quand vous serez sortis de chez le kiné :rod_siflet

S'il y a deja du ballast il faut le decaisser de l'epaisseur des traverses en le mettant de chaque coté de la plateforme pour le reutiliser ensuite.
Vous semblez avoir les engins de terrassement qui vont bien.
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Re: La pose de voie

Messagepar diabolo » 28 11 2011 à 20:40

Le sujet #B6 #B6 #B6
2 fous allier pour une pose de quelques mètres es ce possible ou faut il quelques bras de futur fous en plus??? #B9 #B9
Merci pour le sujet vive la galère #A8 #A8
Si l'on peut avoir plusieurs avis de spécialiste de cft merci
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Re: La pose de voie

Messagepar trenbirinik » 28 11 2011 à 20:43

Je confirme après un stage de trois jours à Rillé où nous avons posé 240m de voie, c'est très physique!Mais quel bonheur de rouler dessus avec un engin digne des Fous Volants, la Trobylette :rod_coeur
Pour les engins qui vont bien, nous avons, à Bon repos, fait appel à des entreprises locales qui nous font un super boulot #B6
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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 29 11 2011 à 00:03

trenbirinik a écrit:Pour les engins qui vont bien, nous avons, à Bon repos, fait appel à des entreprises locales qui nous font un super boulot

Ce qui me parait bien aussi c'est l'intérêt des des habitants et "autoritées" locales qui voient un attrait supplémentaire pour leur coin #B6
Si des partenariats forts pouvaient générer un mouvement d'envergure ce serait une très bonne chose pour la suite.
Là on commence à taper dans le bois dur, fini les "discussions de comptoir", la concrétisation est en cours et il faut tenir, mentalement et physiquement.
Toutes les bonnes volontés seront accueillies à bras ouvert et il n'y aura pas que du travail de taupier, électricité, plomberie, mécanique.....toutes connaissances sont les bienvenues :F5
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Re: La pose de voie

Messagepar Elliot » 29 11 2011 à 10:05

L'interet des locaux est des plus importants, chez nous les premiers exploitants ont reussi a se mettre a dos la population locale en voulant a tout prix "faire de l'argent" sur une ligne financee par les collectivités locales.
Apres plus de trente ans nous trainons encore un peu cette image de "profiteurs des deniers publics" alors que nous n'avons aucune subvention, le temps adoucit les choses mais il reste toujours des soupçons.
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Re: La pose de voie

Messagepar TDS » 29 11 2011 à 11:51

:B3

Bonjour,

Quelques expériences vu au MTVS, au début la voie a été faute de moyens posée à même le sol souvent en creusant l'emprunte des traverses, et avec des traverses SNCF recoupées et repercées. La pose du rail a été faite à plat sans selle, avec 2 tirefonds par rail. ces traverses ont certainement pourries plus vite que les autres, mais bon on vient juste d'en changer quelques unes après 35 ans de bons et loyaux service au MTVS. Maintenant nous posons la voie sur des traverses neuves sabotées et percées et traîtées jusque là à la créozote. La voie était posée sur l'ancienne plate-forme décapée, puis ballastée, mise de niveau et bourrée. Celà va très bien. Il faut savoir que les traverses neuves celà coûte environ 16,15 euros pièces HT + 580 euros de transport pour un camion de 540 pièces livrées sur place.

Qu'il existe deux types de traverses, celles traitées à la créozote, (qui sont polluantes et nocives au contact lors de la pose), et celles moins connues traitées au sel de cuivre (comme les bois de jardin) ces dernières ne sont pas homologuées par la SNCF car les sels de cuivre provoques des retours de courant dans la voie et gêne la signalisation. Mais pour des réseaux comme nous c'est tout bon et en plus c'est écolo car on peut les brûler en fin de carrière, il n'y a rien de nocif. Elle valent 1.11 euros de plus que les autres, mais bon celà peut être une carte à jouer auprès des élus, d'utiliser de la traverse écolo. Il faut savoir qu'en EP plus de 70% des traverses sont de ce type maintenant.

Voilà ce que je peux dire! #B5
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Re: La pose de voie

Messagepar rail1435 » 30 11 2011 à 14:10

Sur Bon Repos, la voie sera-t-elle à 3 ou 4 files de rails?
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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 30 11 2011 à 14:35

Elliot a écrit:L'interet des locaux est des plus importants, chez nous les premiers exploitants ont reussi a se mettre a dos la population locale en voulant a tout prix "faire de l'argent" sur une ligne financee par les collectivités locales.
Apres plus de trente ans nous trainons encore un peu cette image de "profiteurs des deniers publics" alors que nous n'avons aucune subvention, le temps adoucit les choses mais il reste toujours des soupçons.

Avant même que les travaux n'aient réellement commencé, un bruit avait déjà été lancé alors qu'il n'y avait eu aucune subvention ni souscription.
Des réunions d'information ont eu lieu et la prochaine est samedi prochain pour justement arrêter ce genre de rumeur.
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Re: La pose de voie

Messagepar Kazh du » 30 11 2011 à 14:38

rail1435 a écrit:Sur Bon Repos, la voie sera-t-elle à 3 ou 4 files de rails?

Ce sera sur 3 files à priori, ça permet de limiter la taille des traverses et le sabotage/perçage pour la fixation des rails.
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Re: La pose de voie

Messagepar Elliot » 30 11 2011 à 15:54

Pour ce qui est de la taille des traverses ça revient au meme
voieimbriquee.jpg
voieimbriquee.jpg (16.84 Kio) Vu 6224 fois

Par contre faut voir pour les appareils de voie.
Pour le sabotage est ce bien necessaire, pas en voie de 60 en tous cas, la pose avec le cote usé du rail vers l'interieur de la voie suffit.
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