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Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 07 11 2011 à 19:10
par YVES
Lors d'une recherche sur du matériel du Jura et Doubs, j'ai consulté le site d'Elie Mandrillon.
http://demophile.free.fr/

Surprise, ce spécialiste des chemin de fer du Doubs, vient de mettre en ligne, en septembre, une étude complète sur "Les voies métriques du Doubs et le groupe Laborie".
Il s'agit d'un véritable I-Book, téléchargeable au format PDF, de 292 pages. L'iconographie est très fournie.
Le sommaire est le fruit de longues années de recherche, aout 2005-septembre 2011, avec des collaborateurs comme André ARTUR, Jean CUYNET, Claude LORNET, Jacques REICHARD, Claude-Bernard ROSSINELLI, Rainer SIEGENTHALER.

Un avant-propos sera utile pour tous les réseaux "Laborie", présentant le groupe, puis Jean Teillet-Laborie.
Parties :
I - Brève histoire des V.F.I.L. du Doubs.
Une étude des lignes, de leurs concessionnaires et de leurs résultats.
II - Les locomotives à vapeur
Pour chaque réseau, les vapeurs (et le sujet est vaste !) sont soigneusement étudiées et un tableau récapitule systématiquement leur constructeur et leurs caractéristiques, avec des photos.
III - Les locotracteurs et draisines.
Draisine Campagne (un must pour les modélistes), locotracteurs Laborie, locotracteurs CFD. Avec à chaque fois, un tableau récapitulatif et des photos.
IV - Les autorails.
Avec une découverte, pour moi, la Draisine Beure – Tarragnoz, en fait une baladeuse motorisée. Renault KA, NF et leurs évolutions, autorails Vial (encore un must pour les modélistes), la famille des De Dion (type, histoire, services), la famille des Berliet, les rapides autorails Laborie, les modernes Brissonneau & Lotz ex-Anjou. Et pour terminer, le futuriste autorail à hélice. Tableaux récapitulatifs et photographies.
V - Le matériel remorqué pour les voyageurs, bagages et postes.
Ici encore, un exposé systématique de tout le matériel qui a roulé sur les voies métriques du Doubs. Tableaux récapitulatifs et photographies.
VI - Le matériel remorqué pour les marchandises
Idem, exposé systématique de tout le matériel qui a roulé sur les voies métriques du Doubs. Tableaux récapitulatifs.

Bref, c'est un travail considérable et une monographie complète sur l'histoire complexe et les matériels des voies métriques du Doubs. Les lecteurs avertis des ouvrages précédant d'Élie Mandrillon apprécieront et la lecture de cette étude est vivement recommandée aux petits nouveaux.
Enfin, je voudrais terminer en soulignant le courage et l'esprit d'initiative de l'auteur, qui n'a pas hésité à mettre une telle somme de travail en accès libre sur le Net. Qu'il en soit chaleureusement remercié.

Le lien à suivre :
http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf

E2 E2 E2
#B6 #B6 #B6
:D :D :D

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 07 11 2011 à 19:24
par Beyer-Garrat
Tout a fait ,très très intéressant document , l'auteur est d’ailleurs inscrit sur PME quoique cela fait un p'tit moment que je ne l'ai point vue #B6

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 07 11 2011 à 20:56
par La Mouette
il me semble même que nous en avions discuté. :D3

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 08 11 2011 à 09:39
par SteamyStef
Nous le féliciterons donc... superbe travail à lire E2 E2

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 08 11 2011 à 09:56
par pelican
plus de 300 pages ... D9
je suis déjà à la page 12 ... :rod_siflet

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 08 11 2011 à 15:35
par rail1435
Je me réjouis de lire tout cela. St-Maurice est un point de l'itinéraire que je connais... bien après la fermeture du réseau!

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 15 11 2011 à 10:53
par rail1435
Encore une découverte dans mes archives. La gare de Saint-Maurice: localité où mes parents habitent pendant 6 mois par an. je pense que mon père a obtenu l'image par la commune.

La ligne claire à l'arrière plan était une voie forestière (60?) qui amenait les grumes depuis la forêt. Il y a quelques années, j'ai parcouru l'itinéraire à pied: on voyait encore bien les traces de la plateforme. Depuis que les trax ont remodelé le pâturage communal, je n'y suis pas retourné.
La courbe en tranchée qui est juste en aval de la gare se voit encore bien et le bâtiment est devenu maison d'habitation.

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 15 11 2011 à 22:24
par YVES
Tiens, il n'y a pas que sur le CBR où les BV ont un escalier extèrieur pour rejoindre le logement à l'étage.
:D :D :D

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 17 11 2011 à 00:14
par Punavai
Bel ouvrage qui gagnerait à être édité pour les passionnés des tramways du Doubs. Ce réseau a exploité deux locomotives Corpet Louvet 040 semblables à celles des VFV et de la SABA.

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 17 11 2011 à 00:35
par Abran
Il y a encore beaucoup de travail a accomplir dans le domaine de la bibliographie ... Le Jura (+ le Doubs), la Camargue .... J'en passe moult ....! ;)

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 17 11 2011 à 11:20
par rms olympic
Pour informations : la fin du "groupe Laborie".
Après l'abandon par cet exploitant de la majorité de ses réseaux, au profit d'autres organismes, le "groupe Laborie" resta concessionnaire du "réseau de l'Eure", centré sur Cormeilles, déjà évoqué dans un autre fil. Si la ligne de Pont l'Evêque fut fermée sans remplacement, dès 1935, "par contre" en ce début 1946, il restait celle de Glos-Montfort (limitée à Pont Authou-SNCF, avec un AR par fer, par jour en mixte) et la ligne de Cormeilles à Bernay, exploitée par route, mais sous le régîme de la consession. La ligne de Pont-Authou fut fermée fin novembre 1946, sans remplacement officiel.

Désormais le "groupe Laborie" subsista, uniquement comme exploitant routier, essentiellement centré sur la ligne d'autobus "Cormeilles à Bernay" et rares services annexes réduits, durant quelques années. Son parc routier, basé à Cormeilles, comprenait : 5 autobus ou autocars (dont : au moins un moderne : "ISOBLOC") et quelques camions de faibles tonnages. Au printemps 1950, la "Cie du CF de Cormeilles à Glos-Montfort", céda ses actifs à la "Cie Normande d'autobus" et fut, par la suite dissoute.

Nous avions ouvert un fil spécifique, voici quelques années en arrière et pour ce groupe de l'Eure, nous pouvons le reconsulter et, dans la mesure de documents nouveaux, le... complêter !

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 17 11 2011 à 22:39
par Tyrphon
Je recopie ici une partie de ce que j'ai écrit dans le fil CGM:

A noter que le CGM possédait deux 040T semblables à celles des TIV ou de Frot. Ces 040T furent ensuite mutées dans le Doubs.

040t corpet cgl-doubs coll rozé.jpg
040t corpet cgl-doubs coll rozé.jpg (90.58 Kio) Vu 14002 fois

N°11 CGM, renumérotée 21 dans le Doubs, collection B. Rozé (LPTDJ)
Intéressant pour un modéliste HOm, surtout si Cyril donne suite à son projet. Bon, pour titiller Storm, je dirais que les roues ont l'air plus grandes que celles des Frot C7 ...
A noter le toit allongé vers l'arrière et le pare brise arrière, modifications effectuées dans le Doubs. Il faudrait aussi que je vérifie si le frein à air comprimé et son réservoir sont d'origine ou ontété ajoutés dans le Doubs.

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 10 04 2012 à 18:44
par rail1435
Quelques jours de Pâques chez mes parents avec mes enfants. J'ai profité de tirer quelques clichés d'archéologie ferroviaire sur le Tacot.

Un abri, et la plateforme de la voie entre Saint-Maurice et Bonlieu.

Un autre à l'ouest de Bonlieu, entre cette localité et Ilay (dont le bâtiment de gare a été démoli il y a plus près de 15 ans. La plateforme n'est plus guère visible à cause des aménagements routiers.

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 10 04 2012 à 19:29
par YVES
Trés sympa. Merci.
:D :D :D

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

MessagePosté: 15 04 2012 à 13:57
par chef de gare
Bonjour,

Je suis assez perplexe, je vois passer un certains nombre de clichés du Jura (St-Maurice, Bonlieu) dans un fil sur le Doubs ?! :F9

Pour la carte de St-Maurice, le cliché a été pris vers 1924-1926, au moment de l'exploitation massive de la forêt communale (histoire de préciser).
On chargeait le bois sur voie de 60, puis transbordement à St-Maurice (CFV voie métrique), directement St-Laurent, où l'on transbordait de nouveau sur wagon PLM... Toute une histoire :-P

Au passage si quelqu'un a des ajouts/commentaires/documents à me transmettre sur les réseaux Doubs / Jura je suis preneur. #B6