Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar labielle 88-83 » 21 08 2018 à 09:01

Bonjour. Je suis passé dans le secteur au début de ce mois et n'ai pas manqué de rechercher ,tout en roulant, des traces de ce chemin de fer sympathique. J'ai remarqué à la sortie de Oye et Paillet, au niveau du pont sur le Doubs, sur la gauche en allant vers Malbuisson, les ruines de piles de pont. Pour éclairer ma lanterne, les spécialistes pourraient-ils me dire s'il s'agit d'un pont des lignes du Doubs sur un partie du réseau en site propre ?
labielle 88-83
 
Messages: 110
Enregistré le: 21 07 2018 à 18:42

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar rail1435 » 21 08 2018 à 10:06

Sur cette carte, il y avait bien un pont entre Oye et Chaon. http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/Carte25.JPG
Mais on ne peut pas déduire s'il s'agissait d'un ouvrage indépendant de la route. Votre observation tend à cette dernière hypothèse.

Pas de photo du pont sur le site Mandrillon:
http://demophile.free.fr/CFD/icoPMF.php?page=oyeetpallet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar Beyer-Garrat » 21 08 2018 à 10:23



Merci pour le chèque........ :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar laromi » 21 08 2018 à 18:30

Beyer-Garrat a écrit:
Le fichier joint 25 - Le tram sur la route de Oye-et-Pallet en Août 1950 Pont provisoire.jpg n’est plus disponible.


Merci pour le chèque........ :rod_mdr2 :rod_mdr2

Ce cliché a effectivement été pris au même endroit du lieu favori des photos de M.Stainacre, bravo superbe image. E2 E2

Mais (ouf) pas de chèque car cette image est dirigé à l'inverse de ce que demandais :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar laromi » 21 08 2018 à 19:05

labielle 88-83 a écrit:Bonjour. Je suis passé dans le secteur au début de ce mois et n'ai pas manqué de rechercher ,tout en roulant, des traces de ce chemin de fer sympathique. J'ai remarqué à la sortie de Oye et Paillet, au niveau du pont sur le Doubs, sur la gauche en allant vers Malbuisson, les ruines de piles de pont. Pour éclairer ma lanterne, les spécialistes pourraient-ils me dire s'il s'agit d'un pont des lignes du Doubs sur un partie du réseau en site propre ?

La site indiqué par Yves donne cette information au sujet des vestiges du pont http://www.tacots-doubs.net/pontarlier- ... 17&lang=fr
Le pont d'origine commun au réseau routier et ferré se présentait comme suit

Après sa destruction, un pont provisoire a été remonté, probablement sur les anciennes piles, avec peut être un tablier métallique, mais là je n'ai rien trouvé à ce sujet. Peut être qu'Elie Mandrillon possède ces informations sur ce pont.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar laromi » 23 08 2018 à 22:18

Je vous invite à revenir sur la ligne Pontarlier Foncine des chemins de fer du Doubs si bien décrite par M.Mandrillon
http://demophile1.free.fr/texteADD.pdf
Ce qui m'a le plus surpris dans ce chemin de fer c'est le matériel que je veux vous montrer au travers des clichés de M.Stainacre dans cette fameuse courbe vue plus haut

Un autorail monté sur pneumatiques voir page 209
"Commentaire d’un journal local : « Une innovation sur les Chemins de Fer du Doubs Jeudi ont été effectués les premiers essais d’une automotrice sur pneumatiques qui doit apporter une véritable révolution dans l’exploitation des chemins de fer d’intérêt local. Montée sur huit roues, carrossée en bleu roi et azur, la nouvelle voiture dépasse en confort, silence, vitesse, démarrage et freinage tout ce qui a été réalisé jusqu’à ce jour…"


Un modèle unique retravaillé sur un Renault KA voir p.135
Commentaire sur ce re-carrossage Langutt « Une Renault datant de 1924, remise en état par adaptation d’un moteur Panhard à essence. Cette automotrice attelée à une remorque constitue une rame rapide, à carrosserie profilée, qui a été inaugurée le 4 avril 1936 par la Commission Départementale. Cette rame, qui a la faveur du public, rendra de grands services par sa capacité et sa vitesse. »


Voici donc ces 3 clichés pris au même endoit par Stainacre
Et un peu plus tard P.Laurent est revenu dans cette même courbe pour prendre un autorail Brissoneau

Fin des images :F5
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar sirius18 » 24 08 2018 à 08:42

Très intéressant! J'ai téléchargé le PDF et vu que l'automotrice Renault KA était identique à celle qui a circulé de 1922 à 1940 entre La Guerche et Argent (SE Cher).
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar chef de gare » 24 08 2018 à 12:18

laromi a écrit:Après sa destruction, un pont provisoire a été remonté, probablement sur les anciennes piles, avec peut être un tablier métallique, mais là je n'ai rien trouvé à ce sujet. Peut être qu'Elie Mandrillon possède ces informations sur ce pont.

A l'époque de mes recherches, je m'étais surtout focalisé sur le matériel roulant, et assez peu sur l'infra.
J'ai ajouté ensuite un peu d'historique administratif.
Je connais l'évènement lié à la destruction du pont d'Oye-et-Pallet, mais pas les détails de sa reconstruction.
Vous devriez contacter la personne qui a réalisé le site sur la ligne de Malbuisson, il devrait pouvoir vous renseigner. Autrement le petit livre de Jean Cuynet et Jacques Reichard, qui en parle dans mes souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar chef de gare » 24 08 2018 à 12:35

Beyer-Garrat a écrit:25 - Le tram sur la route de Oye-et-Pallet en Août 1950 Pont provisoire

Juste pour corriger, la prise de vue est à La Cluse, assez loin d'Oye-et-Pallet.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar YVES » 30 03 2019 à 08:04

Aiguillages.
Le musée du Tacot de Cléron (Doubs) :

phpBB [video]

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar Abran » 13 04 2019 à 15:36

Merci Yves.
L'an dernier de passage a cleron et après promenade sur l'ancienne ligne dont le pont mentionné qui domine le château et la Loue, j'ai constaté que le site de la scierie était abandonné bien que l'on y trouve encore des tronçons de voie de jardin pour un train qui devait promener des enfants .... Plus rien dans le bâtiment mais la carcasse d'un wagon "métrique" dans la cour. La présence d'un clébard hargneux m'a alors incité a battre en retraite !
Donc le musée a été reporté dans la localité .... Ben, il me faudra y revenir !
Ici, la silhouette du De Dion mentionnée et aujourd'hui disparue


Et la le site de l'ancien musée avec ses vestiges




Le viaduc en entrée de gare

La remise de Cleron

Viaduc en sortie de gare
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar récup'61 » 21 10 2019 à 08:18

Expo ferroviaire à Valdahon ce week-end. Je ne pouvais m'y rendre... (car je suis à l'hôpital).
Mon super-reporter MARIO :ipb-251 m'a fait parvenir ceci:
Au temps de CFD, la gare de Besançon-Rivotte:



Rien que pour ce coin de réseau, je me serai déplacé...
-Pardon si je n'ai pas plus de détails à vous fournir.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar YVES » 21 10 2019 à 23:02

Trés heureux d'apprendre que cette superbe maquette existe toujours.
Pour en voir plus, vous pouvez vous référez au N° 558, d'avril 1993, de Loco-Revue.
Disponible sur 1001Mags : http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar Andreas » 05 08 2023 à 17:31

Bonjour les amis,
on s'est demandé quel aspect présentait le terminus du tacot à la gare de Besançon Saint-Paul?
Il y a de nombreux photos de la gare de Rivotte mais je n'ai jamais vu aucune de la gare de Saint-Paul.
Est-ce que quelqu'un en connaît une? Ce serait génial
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies métriques du Doubs et Groupe Laborie (Mandrillon)

Messagepar chef de gare » 05 08 2023 à 19:41

La seule photo connue montre un morceau de l'abri des CFD.
Elle est reproduite dans le livre de Cuynet et Reichard.

Autremement c'était un terminus avec évitemement simple et plaque tournante en bout pour les machines.
La desserte de ce tronçon a été abandonnée dans les années 1920 de mémoire, et la PT récupérée pour une autre gare.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invités

cron